L’Innovation digitale occupe une place de choix dans le développement économique et social des sociétés actuelles. Lorsqu’elles sont bien exploitées, les technologies digitales apportent des solutions durables, inclusives et adaptées aux besoins des populations, leurs permettant ainsi d’accéder facilement à des services fondamentaux tels que l’énergie, l’éducation et/ou la santé.

Consciente de l’importance des TIC dans le développement des pays Africains, Synapse accompagne à travers différents programmes, des jeunes entrepreneurs passionnés des TIC et qui utilisent des innovations digitales pour faire face aux problématiques locales. Ces initiatives contribuent aussi bien à la réduction du chômage qu’à l’inclusion économique.

DÉCOUVREZ NOS GEEKS

Giresse Mila LOKWA

Agribiz

Giresse a développé Mobile Agribiz, une application web et sms, pour pro- mouvoire l’agriculture durable et permettre aux agriculteurs de se connecter directement au marché.

Amadou SOW

Daral

Originaire de Fatick, Amadou, malgré un brillant parcours scolaire, arrête ses études à 20 ans et se lance dans l’auto emploi.

ILyasse Belkacem

Smart Aqua

ILyasse a développé Smart Aqua Control, pour permettre aux cultivateurs d’optimiser leur consommation en eau et de rendre leur production plus rentable.

Voir plus de profils

Tous les beneficiaires

Dans le secteur de l’innovation digitale.

LA FORMATION EN COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DE BASE À L’UGB

PROGRAMME EN COURS  

Codage pour l’emploi

Le programme Codage Pour l’Emploi a pour objectif de préparer les jeunes Africains aux emplois de demain et mettre à profit le potentiel de la prochaine génération de jeunes innovateurs du numérique pour répondre aux défis croissants du continent.               

YALI

Le programme Young African Leaders Initiative (YALI) a pour objectif de préparer la jeunesse africaine en la dotant des compétences nécessaires pour répondre aux défis présents et futurs du continent afin de faciliter leur contribution à l’avenement d’une Afrique meilleure.

PLUS DANS INNOVATIONS DIGITALES  

Promesse Sénégal

Promesse Sénégal est un programme articulé autour de l’élaboration de projets de création d’entreprises durables et de développement de compétences d’étudiants et de jeunes entrepreneurs pour l’exemplarité et l’originalité de leurs projets de création d’entreprise.

Innove4Africa

Innove4Africa a pour ambition de récompenser l’engagement des jeunes entrepreneurs sociaux d’Afrique. Le programme vise  à renforcer les compétences organisationnelles et professionnelles, la qualité des services rendus, les pratiques éthiques et l’impact des initiatives de jeunes entrepreneurs sociaux.

App Factory

« App » comme application et « Factory » comme usine ou manufacture, l’AppFactory a pour objectif de développer des applications Windows Phone dans les secteurs de la santé, l’éducation, les transports publics, les produits de consommation, les loisirs etc. C’est dans ce cadre que Microsoft et Tagg-at, l’incubateur de Synapse, ont collaboré pour faciliter la mise en œuvre et la réussite de ce concours. Près de vingt-cinq (25) participants s’activent pour développer une vingtaine d’applications.

FORMER LES JEUNES AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

RENÈ PRÈSENTE SON PROJET “MAWAZOLAB”

Ingénieur en génie de l’environnement de formation et infographe de profession, René Comlan YAOVI est un Béninois résidant au Burkina Faso ou il prépare une thèse en cartographie des services écosystémiques. Les difficultés et obstacles rencontrés au cours de sa vie ont permis de forger son caractère de jeune déterminé à travailler dur pour atteindre ses objectifs et surtout subvenir aux besoins de sa famille. Marqué par la solidarité et l’entraide de ces camarades pendant les moments difficiles, il retient de son expérience que « celui qui a perdu l’espoir à tout perdu ».

Passionné de la photographie et du tourisme, René a très vite réussi à être indépendant financièrement en travaillant dans le domaine …

Nos Stats sur l’innovation digitale en chiffres

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de l’innovation digitale.  

Pascal ANGO— Gabon