PROMESSE SENEGAL

Promesse Sénégal est un programme articulé autour de l’élaboration de projets de création d’entreprises durables et de développement de compétences d’étudiants et de jeunes entrepreneurs pour l’exemplarité et l’originalité de leurs projets de création d’entreprise. Promesse Sénégal contribue à développer les valeurs et démarches entrepreneuriales durables en encourageant et en valorisant le potentiel et l’audace des jeunes entrepreneurs et étudiants, et en canalisant leur énergie et leur créativité dans la perspective de la réalisation d’eux-mêmes et d’entreprises durables soucieuses de leur rentabilité économique et de leur impact dans la société

Pourquoi Promesse senegal

Promesse Sénégal interpelle deux avenirs étroitement liés : celui du devenir et de la prospérité socioéconomique du Sénégal et celui de sa jeunesse.

Le programme poursuit les trois défis que sont :

L’ODYSSÉE : un Apprentissage par l’action

La méthodologie est fondée sur l’apprentissage par l’action. Elle est conçue pour susciter l’esprit d’entreprise et les compétences entrepreneuriales dans une grande variété de situations.

L’hypothèse fondamentale est que les gens qui ont une idée plus claire de leurs objectifs et qui possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour les atteindre ont beaucoup plus de chances d’être des individus productifs dans la société.

Eléments du programme

Le programme suit un processus de base qui, dans son essence, se construit en trois phases interconnectées – observation, retraite, pratique – permettant aux jeunes de percevoir et d’actualiser leurs rêves et les opportunités émergentes, de susciter en eux l’impulsion, l’émulation et l’engagement à les réaliser et d’affirmer leurs talents dans l’action.

La méthodologie est fondée sur l’apprentissage par l’action. Elle est conçue pour susciter l’esprit d’entreprise et les compétences entrepreneuriales dans une grande variété de situations que sont :
Expéditions Pédagogiques
Visites organisées d’entreprises durables et de rencontres personnalisées avec des leaders de différents secteurs d’activités
Mentoring & Coaching
Développer un réseau d’entrepreneurs expérimentés, impliquer dans la vie économique et sociale
Retraites
Accéder à la connaissance profonde, découvrir ses potentialités et ses talents, et surmonter ses propres limites.
Ateliers Thématiques
Réunir régulièrement les acteurs autour d’un thème pour échanger, s’informer et s’enrichir mutuellement. Recevoir des personnes ressource dont l’expérience et le parcours peuvent enrichir le programme.
Formations

Permettre aux leaders prometteurs de renforcer leur esprit d’entrepreneur et d’acquérir les connaissances et les savoir-faire pour le développer.

Débriefing de groupe
Espace de rencontre et de partage entre entrepreneurs pour développer des stratégies de collaboration et partager les difficultés et les bonnes pratiques de chaque projet

promesse senegal, c’est aussi une phase intensive

Entrepreneurs Sans Frontière

En dehors du renforcement stratégique des entreprises sociales des jeunes entrepreneurs, Entrepreneurs Sans Frontières a pour finalité de créer une communauté de jeunes issus d’horizons différents, passionnés par la création d’entreprises sociales et compétents pour entreprendre.

Le programme vise à renforcer le transfert de connaissances, de compétences et d’expériences entre les programmes français et sénégalais d’Artemisia…

L’ODYSSÉE DU PROGRAMME

Quelques uns de nos entrepreneurs promesse Senegal

Les projets jusque-là soutenus sont très variés : du nettoyage industriel et du recyclage de produits usités, en passant par le design, le conseil en management de la qualité totale, la distribution de produits de grande consommation, le tourisme équitable, l’agriculture biologique, la mode, l’éducation, les TIC ou encore la production de films pour enfants. Au-delà de l’aspect professionnel, chacun des participants a pu capitaliser une expérience interculturelle et humaine très riche.

Souleymane AGNE

NAATANGE

Il propose une méthode innovante, combinant trois activités que sont : l’aviculture, l’agriculture et l’apiculture en vue d’améliorer et d’intensifier les rendements agricoles…

Cherif BASSE

Produits cosmétiques

Il avait créé avec 5 amis un GIE de distribution de produits cosmétique et alimentaire sur fonds propres.

Marie KA

Picture Box

C’est en 2005 que Marie se jette à l’eau et crée sur fonds propres sa propre entreprise de production, Picture Box. Picture Box accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication …

Mariétou SALL

Riz2ARC

Marietou choisit de mettre à profit ses compétences et sa passion pour les Tics, afin d’apporter des solutions aux problèmes des agriculteurs…

L’EMPREINTE DU PROGRAMME

Découvrez l’impact de Synapse dans la composante du programme promesse Sénégal.

LES ENTREPRENEURS ET LES PROJETS AU FIL DES ANNEES

Depuis 2003, Synapse travaille à encourager et à promouvoir de nouveaux modèles économiques qui redéfinissent le rôle des entreprises dans la société. Au fil des ans, Synapse a développé une expertise unique dans ce domaine et a obtenu des résultats importants. Synapse a accompagné la concrétisation de plus de 350 start-up et offert l’opportunité à près de 200 étudiants des écoles de commerce du Sénégal, de la France, de la Belgique, du Canada et des États-Unis l’opportunité d’affiner leurs connaissances et d’aiguiser leurs compétences aux contacts de leurs pairs entrepreneurs et de leurs ainés chefs d’entreprises, de s’inspirer des bonnes pratiques de leadership et d’entrepreneuriat durable, de se connecter à et d’échanger avec un réseau de leaders et d’entrepreneurs d’un nouveau type.
Pour le premier projet d’ESF, Artemisia a créé un partenariat avec Ashoka, une association présente dans près de 60 pays qui gère un réseau global d’entrepreneurs sociaux, afin d’accompagner plusieurs de leurs « innovateurs » au Mali. Cinq (5) jeunes diplômés de HEC – Entrepreneurs sont partis à Bamako pendant un mois afin de travailler en binôme avec ces entrepreneurs sociaux dont l’objectif était de générer des revenus pour leurs ONG.
Le programme met en binômes des étudiants des école de commerce et des jeunes entrepreneurs pour travailler ensemble sur le développement stratégique des entreprises de ces derniers pendant un à trois mois. La méthodologie « Entrepreneurs Sans Frontières » a été développée grâce à l’organisation de trois projets : un projet pilote à Bamako, une première édition à Paris et une première édition à Dakar.

Témoignages

“Ce programme a encore boosté mon envie d’entreprendre. J’en ai appris que j’avais des compétences à faire prévaloir auprès des jeunes et à faire valoir pour l’Afrique. Cela m’a permis de forger ma personnalité et je sens que je vaux mieux que ce que j’étais avant d’y participer. « Pour que le Sénégal décolle, pour que l’Afrique décolle, il faut dès maintenant que la jeunesse se lève, se réveille comme nous autres jeunes l’avons déjà fait ». “

Thierno Souleymane AGNE

Naatangué, Agrobusiness

“Ce programme m’a permis de faire une évaluation de moi-même, de savoir comment faire pour atteindre mes objectifs. Aussi j’ai eu à côtoyer d’autres jeunes leaders qui sont des potentiels partenaires. « Nous avons des problèmes mais nous avons des compétences et des solutions à portée de main. Le futur de l’Afrique c’est l’entrepreneuriat des jeunes parce que nous sommes capables, de par nos connaissances et savoir-faire, d’apporter les solutions à nos problèmes ». “

Marietou SALL

Riz2ARC, Agrobusiness

“J’ai beaucoup apprécié ce cadre d’échange. J’ai communié et j’ai découvert mes point forts et mes point faibles. J’ai également beaucoup partagé et beaucoup appris des autres. « Tout est volonté et tout est foi en soi. Si nous l’avons, nous pouvons réaliser tous nos rêves. Le défi c’est de se fixer sur nous-mêmes, d’avoir des objectifs bien définis et de pouvoir prendre l’Afrique qui nous appartient et d’en faire notre meilleur moyen de réussir dans la vie ».”

Amine Aouslou Théophile

Restauration Rapide, Innovations Sociétales

PARTENAIRES DU PROGRAMME

ENSEMBLE, OSONS L’AFRIQUE