L’Innovation digitale occupe une place de choix dans le développement économique et social des sociétés actuelles. Lorsqu’elles sont bien exploitées, les technologies digitales apportent des solutions durables, inclusives et adaptées aux besoins des populations, leurs permettant ainsi d’accéder facilement à des services fondamentaux tels que l’énergie, l’éducation et/ou la santé.

Consciente de l’importance des TIC dans le développement des pays Africains, Synapse accompagne à travers différents programmes, des jeunes entrepreneurs passionnés des TIC et qui utilisent des innovations digitales pour faire face aux problématiques locales. Ces initiatives contribuent aussi bien à la réduction du chômage qu’à l’inclusion économique.

PROGRAMME EN COURS  

Tech@work

Le programme Tech@Work a pour ambition de doter 20 000 jeunes africains des compétences numériques de base, entrepreneuriales, non techniques et professionnelles pour multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat.

Financé par Microsoft et coordonné par l’Organisation Internationale des Employeurs, le programme est mis en œuvre par Synapse au Sénégal, en République Démocratique du Congo, en Ouganda et au Lesotho.

DIGITAL AMBASSADORS PROGRAM

Lancé par la Banque africaine de Développement, en partenariat avec Microsoft, le programme C4E-Digital Ambassadors a pour objectif de former une nouvelle génération d’ambassadeurs du numérique aux compétences personnelles de base, à l’entrepreneuriat, au travail indépendant et aux compétences numériques à travers un modèle d’apprentissage par les pairs. Le programme fait un pari sur les capacités des jeunes Africains à libérer le potentiel inexploité de l’Afrique et provoquer une transformation économique et sociale du continent à l’ère numérique.

DÉCOUVREZ NOS GEEKS

Charlotte HORORE

African Women In Tech Start-ups

Elle découvre en effet que très peu de femmes créent des entreprises TIC et beaucoup moins encore profitent des opportunités qu’offre le numérique.

Ahmed AYED

FixKairouan

Pour contribuer au développement de sa ville, Ahmed lance FixKairouan, un système en ligne et mobile, qui permet aux citoyens de déclarer les anomalies et d’inviter la municipalité à agir..

Aminata DIA

Caabi

Caabi est une plateforme sociale de lutte contre la pauvreté et le sous-emploi. La plateforme travaille sur trois volets essentiels…

Voir plus de profils

Tous les beneficiaires

Dans le secteur de l’innovation digitale.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ des innovateurs technologiques

Connectez vous avec d’autres entrepreneurs porteurs de projet dans le domaine des innovations digitiales en tant que :

Les leaders finissent toujours par se retrouver 

LA FORMATION EN COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DE BASE À L’UGB

PLUS D’INITIATIVES DANS INNOVATIONS DIGITALES  

YALI
Le programme YALI a pour objectif de préparer la jeunesse africaine en la dotant des compétences nécessaires pour répondre aux défis présents et futurs du continent afin de faciliter leur contribution à l’avenement d’une Afrique meilleure.
Codage Pour l'Emploi

Le programme Codage Pour l’Emploi a pour objectif de préparer les jeunes Africains aux emplois de demain et mettre à profit le potentiel de la prochaine génération de jeunes innovateurs du numérique pour répondre aux défis croissants du continent.

Promesse Senegal

Promesse Sénégal a été mis en œuvre par Synapse center pour développer chez les jeunes leaders l’esprit et les valeurs de l’entrepreneuriat durable. Le programme passe par des projets divers et variés afin de valoriser le potentiel des jeunes leaders pour la création d’entreprises durables et à fort impact économique et social. 

Innove 4 Africa

Innove4Africa mis en œuvre par Synapse Center et Youth Action Net, en partenariat avec International Youth Foundation, la Fondation MasterCard et USAID. Dans la 1ère édition, 25 entrepreneurs sociaux d’Afrique francophone ont été sélectionnés dans le but de renforcer les compétences et l’impact positif des jeunes entrepreneurs sociaux sur le continent.  

App factory

« App » comme application et « Factory » comme usine ou manufacture, l’AppFactory a pour objectif de délivrer, au moment de sa clôture, des applications Windows Phone adaptées aux besoins locaux

Nos Stats sur l’innovation digitale en chiffres

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de l’innovation digitale.  

EDUCATION

Synapse traite de l’avenir de l’éducation en Afrique grâce à la mise en place d’un processus éducatif innovant, alliant la théorie à la pratique pour créer des entreprises sociales durables, capables de faire face aux défis exaltants du continent.