CODAGE POUR L’EMPLOI

A mesure que la planète s’achemine vers une quatrième révolution industrielle, la demande en matière de numérisation ira croissant. Les innovations numériques ont la capacité de résoudre les problèmes de développement et de créer de nouvelles opportunités d’emplois.
En Afrique, la population de jeunes s’accroît rapidement et devrait doubler d’ici à 2050 pour compter plus de 830 millions d’individus. Or, la fracture numérique persiste sur le continent et constitue un réel défi à leur employabilité.

A l’initiative de la Banque africaine de développement et de ses partenaires – Microsoft, Rockefeller Foundation et Facebook, le programme Coding for Employment entend préparer les jeunes Africains aux emplois de demain et mettre à profit le potentiel de la prochaine génération de jeunes innovateurs du numérique pour répondre aux défis croissants du continent dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, entre autres.

D’ici à 2025, cette initiative aura doté 32 millions de jeunes de qualifications qui répondent aux besoins du marché du travail et créé 9 millions d’emplois dans les TIC et autres secteurs clés.

LES FORMATIONS

Dans le cadre du programme Codage Pour l’Emploi, Synapse travaille, en étroite collaboration avec Microsoft, à former des volontaires formateurs des Universités et écoles supérieures du continent en entrepreneuriat, en soft skills et dans les technologies de l’information et de la communication à 3 niveaux: compétences numériques de base, compétences numériques intermédiaires et compétences numériques avancées.

compétences de vie

La formation en compétences de vie courante tente de renforcer les capacités des personnes à prendre des décisions et à agir d’une manière positive qui leur apportera des bienfaits, ainsi qu’à leur entourage.

Business & Entrepreneuriat

La formation en Business et Entrepreneuriat est conçu pour être un nid pour les futurs entrepreneurs, les managers confirmés, artisans de l’émergence et impulseurs du développement.

Digital skills
La formation en Digital Skills est conçu pour former des entrepreneurs dans les innovations digitales pour accompagner la révolution du numérique et l’édification d’une société prospère et connectée.

REVIVEZ LES MOMENTS FORTS DE LA FORMATION À L’UGB

Codage pour l’emploi, c’est aussi une plateforme de formation en ligne

La Banque africaine de développement (BAD) et Microsoft ont lancé une plateforme de formation numérique sur le codage. Baptisée «Coding for Employment», la plateforme est déjà disponible en ligne via le lien coding4employment.org

Accessible gratuitement dans les 54 pays africains, cette plateforme est un outil destiné à fournir des compétences numériques aux jeunes africains. Elle propose des cours techniques tels que le développement Web, la conception, la science des données et le marketing numérique.

La particularité de ces cours est qu’ils sont disponibles sur les appareils mobiles, même dans les contextes de connectivité internet faible, et possèdent une interface abordable, facile à naviguer, sécurisée et privée. Pour les besoins d’adéquation au marché de l’emploi, les cours seront constamment améliorés.

Universités Partenaires

UGB

UVS

ESATIC

UV Nairobi

PARTENAIRES DU PROGRAMME

A l’initiative de la Banque africaine de développement et de ses partenaires – Microsoft, Rockefeller Foundation et Facebook. Le programme Codage pour l’Emploi a l’ambition de former la nouvelle génération de jeunes leaders africains qui vont relever les défis du numérique.

DETAILS
La Banque africaine de développement (BAD) et Microsoft ont lancé une plateforme de formation numérique sur le codage. Baptisée «Coding for Employment», la plateforme est déjà disponible en ligne via le lien coding4employment.org
Accessible gratuitement dans les 54 pays africains, cette plateforme est un outil destiné à fournir des compétences numériques aux jeunes africains. Elle propose des cours techniques tels que le développement Web, la conception, la science des données et le marketing numérique.
La particularité de ces cours est qu’ils sont disponibles sur les appareils mobiles, même dans les contextes de connectivité internet faible, et possèdent une interface abordable, facile à naviguer, sécurisée et privée. Pour les besoins d’adéquation au marché de l’emploi, les cours seront constamment modifiés.
DETAILS
Microsoft (Nasdaq : MSFT @microsoft) permet le passage au numérique à l’ère du Cloud et d’un Edge intelligents. L’objectif de Microsoft est d’autonomiser chaque individu et chaque organisation de la planète pour qu’ils puissent accomplir plus et mieux.
DETAILS
Depuis plus de 100 ans, la Fondation Rockefeller se donne pour mission de promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde entier. De concert avec ses partenaires et ses bénéficiaires, la Fondation Rockefeller s’efforce de catalyser et d’étendre les innovations transformatrices, de créer des partenariats uniques qui couvrent différents secteurs et de prendre des risques que d’autres organisations ne peuvent ou ne veulent pas prendre.
DETAILS
Fondé en 2004, Facebook entend donner aux individus le pouvoir de bâtir une communauté et de rapprocher le monde. Ses utilisateurs utilisent Facebook pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, pour découvrir ce qui se passe dans le monde et pour partager et exprimer ce qui leur importe.

Nos Stats sur le programme

A terme, le programme Codage Pour l’Emploi aura formé les jeunes formateurs issus de 22 pays africains. Ces derniers seront préparés à former en Business & Entrepreneuriat, en Compétences de vie et en Compétences Numériques de Base. Ci-dessous les statistiques du programme.

Témoignages

“Durant la formation j’ai beaucoup apprécié la façon de délivrer les enseignements, la façon d’encadrer. Concernant maintenant la tenue de mes classes, je saurai bien appliquer les enseignements sur comment motiver les apprenants, comment susciter l’intérêt mais aussi sur la gestion du stress et l’écoute active.
Cette opportunité, nous allons la mettre au profit des jeunes de l’Afrique, principalement de la Côte d’Ivoire en les amenant dans l’avenir à développer leurs capacités personnelles et à entreprendre. “

Johnson GRACE

Enseignante-chercheuse, TOT – ESATIC Côte d’ivoire

“Cette formation des formateurs en compétences numériques de base nous a permis de savoir programmer, savoir coder et surtout savoir être un bon citoyen du numérique. À travers les aptitudes reçues dans la formation, nous avons espoir de faire bénéficier aux entrepreneurs et aux jeunes de Saint-Louis de ces connaissances sur le numérique et ses utilités dans le cadre de leur activités quotidiennes.
À cette occasion j’exhorte tous les jeunes à se former et à s’améliorer dans le numérique, parce que c’est l’avenir.”

Abdoulaye Cissé

Étudiant, TOT – Université Gaston Berger

“La formation des formateurs est riche en enseignements. Étant membre de l’administration, je vois que c’est bien de faire ces genres de formation sachant que c’est un moyen de gestion des étudiants. Je me sens renforcée en compétences de vie notamment sur comment accueillir les étudiants, les conscientiser et les orienter.
Au retour dans les campus, je compte partager ces connaissances avec les étudiants mais aussi avec le groupement de femmes dont je suis membre afin de les aider dans l’entrepreneuriat. “

Coumba LABO

Chargée de la formation et de la scolarité, TOT – UVS

Codage pour l’emploi à l’uvs