INNOVE4AFRICA

En partenariat avec International Youth Foundation, la Fondation MasterCard et USAID, Synapse et YouthActionNet lancent le programme Innove4Africa.

Innove4Africa a pour ambition de récompenser l’engagement remarquable des jeunes entrepreneurs sociaux d’Afrique. Le programme vise particulièrement à renforcer les compétences organisationnelle et professionnelle, la qualité des services rendus, les pratiques éthiques et l’impact sur l’Afrique des initiatives de jeunes entrepreneurs sociaux. A terme, Innove4Africa devra contribuer à créer une masse critique d’entrepreneurs sociaux travaillant dans tous les domaines d’activités et dont le savoir faire crée de la valeur pour l’Afrique.
Pour cette première édition du programme, vingt cinq entrepreneurs sociaux d’Afrique francophone seront sélectionnés pour la viabilité économique et la valeur ajoutée sociale de leur projet au bénéfice de nos communautés.

LE PROGRAMME EN BREF

Le programme Innove4Africa, fruit d’un partenariat entre Synapse Center, IYF et la Fondation MasterCard, a permis durant l’année 2014 le pilotage de 25 projets innovants portant sur la santé, l’agro-business, l’écotourisme, l’environnement, les tics, l’habitat social, entre autres.
A cet effet, 25 jeunes venant de 14 pays d’Afrique ont pris part à la rencontre pour relever les défis de leur communauté.
Une retraite de 8 jours a été organisée à Mbodiène pour aiguiser leurs compétences en leadership et en entrepreneuriat.

LES INTERVIEW DE NOS FELLOWS

voir plus de videos du programme

A LA DECOUVERTE DE NOS ALUMNIS

Abderrahim BOUROUIS

M-HEALTH

Abderrahim a développé m-health, pour relever les défis liés à la détection de la cataracte et autres maladies de la rétine. Son invention mobile et accessible…

Narcisse ZOO EVINA

CEPROVA

Narcisse a mis sur pied le CEPROVA pour promouvoir les droits de l’homme, en particulier ceux des femmes, des enfants, des personnes vivant avec un handicap. En plus de renforcer…

Ahmed AYED

FixKairouan

Pour contribuer au développement de sa ville, Ahmed lance FixKairouan, un système en ligne et mobile, qui permet aux citoyens de déclarer…

Alphonse HAKIZIMANA

NEPCO

Alphonse a lancé son projet pour valoriser l’argile et offrir à sa communauté la possibilité d’avoir des logements décents, durables et à moindre coût…

André Mpungu MOLIRO

Jatropha et GPS

André a lancé son organisation pour lutter contre la dégradation de l’environnement. Avec ses deux projets, ‘’Jatropha et GPS‘’, il a conduit une vaste campagne…

Desire HABONIMANA

YOWLI BURUNDI

Désiré crée son association Yowli Burundi pour faire face à l’évolution du fort taux de prévalence du VIH chez les jeunes de sa communauté, et promouvoir le leadership féminin…

Benjamin BONNELL

Hotai

A travers l’éco-lodge Hotai, Benjamin propose un tourisme « alternatif », porteur de développement durable pour les communautés locales…

Giresse Mila LOKWA

Agribiz

Giresse a développé Mobile Agribiz, une application web et sms, pour promouvoir l’agriculture durable et permettre aux agriculteurs de se connecter directement au marché…

Gonzague BIRUTEGUZA

IJPDH

Gonzague a mis sur pied l’Initiative des Jeunes pour la Promotion et le Développement des Handicapés (IJPDH), pour faciliter leur intégration socio- professionnelle…

Gabriel ANDRIARIMANATSARA

Entreprise Artisanal de Lapidairerie

Très ambitieuse, l’initiative de Gabriel est de participer à l’organisation de la filière pierre précieuse et d’améliorer les conditions et le cadre de vie des ménages malgaches…

Hado Nicaise SAWADOGO

AEPT

Pour Hado Nicaise, l’éducation est un droit pour tous. C’est ainsi, qu’à travers AEPT, il se bat pour offrir aux détenus mineurs et aux enfants déscolarisés et non scolarisés…

Hassane Mahamat Ali KHERDJA

Huilerie Moderne

Mahamat a mise en place une huilerie moderne pour valoriser les produits locaux et promouvoir leur consommation. A ce jour, il a produit plus de…

Ilyasse BELKACEM

Smart Aqua Control

ILyasse a développé Smart Aqua Control, pour permettre aux cultivateurs d’optimiser leur consommation en eau et de rendre leur production…

Kangah Donatien KOFFI

Produits cosmétiques

Koffi a crée son organisation E-Voir spécialisée en solutions médias, pour contribuer à la lutte contre la fracture numérique dans son pays….

Inoussa BAGUIAN

Droitlibre.tv

Inoussa a créé droitlibre.tv pour promouvoir les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Entre autres, son reportage sur le coton OGM a obligé l’Etat Burkinabé à circonscrire…

Maximilien KUNGANA

Compost Congo

A travers Compost Congo, Maximilien relève le défi du bien être communautaire, en contribuant à la gestion de l’équilibre écologique de son pays…

S. D. Fanorenana RAVELOARISON

Lamako Events

Danseuse et passionnée d’art et de culture, Fanou a créé Lamako Events pour promouvoir la culture Malgache et la mettre au service de l’inclusion…

Seynabou SYLLA

Cauriolis

Seynabou a mis au point Cauriolis pour relever le défi d’une Afrique actrice reconnue dans l’évolution du monde des TIC. A travers sa structure, elle crée des jeux vidéo…

Alioune Badara DIOUF

DJIROMAÏT

Alioune Badara Diouf est promoteur de l’éco-lodge DJIROMAÏT en Casamance. A travers le réceptif, l’hôtel emploi plusieurs personnes…

Maimouna ILBOUDO

Djikadi

Maimouna a créé Djikadi pour lutter contre la malnutrition et contribuer à la valorisation des produits locaux. Après des années de recherche, elle maitrise et se spécialise…

Lamyaa YACOUBI

RECYCL’ART

Avec RECYCL’ART, Lamyaa promeut la valorisation des déchets et suscite l’espoir de lendemains meilleurs chez les femmes défavorisées…

Kouakou Daniel BOUSSOU

PARO CI

Kouakou a créé PARO CI pour apporter des solutions concrètes et durables aux questions de la salubrité et de l’environnement. Pour y arriver, il sensibilise les populations….

Sekou DOUMBOUYA

Les Amis de l’environnement

Sékou a créé son association « Les amis de l’environnement » pour lutter contre le chômage et engager les jeunes dans l’entrepreneuriat durable…

Tete ade ADJETE

Champignon

Tété a lancé son projet de culture de champignons pour lutter contre la malnutrition et renforcer le système immunitaire des populations à faible revenu…

Yosra BETTAIEB

Relax

A travers Relaxe, Yosra s’est engagée à faire profiter aux patients souffrant de maladies chroniques, des vertus de la musicothérapie. Grâce à son programme, il a été constaté…

Nos Stats sur le programme

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le programme de Innove4Africa.

Témoignages

“Mon projet consiste à recycler les objets en plastique, en verre, en tissu ainsi que le bois et à en faire une transformation à usage décoratif. Nous visons à former et aider les femmes qui vivent dans la précarité à assurer leur autonomie. Je ne regrette pas mon choix de venir à ce programme parce que cela m’a permis de voir que l’entrepreneuriat social existait bien en Afrique. C’était aussi l’opportunité pour moi de voir qu’il y’a d’excellents projets avec d’excellentes idées. Je me suis rendue compte que nous avions tous la même ambition, c’est-à-dire de développer nos communautés. “

Lamyaa YACOUBI  / Maroc

Recycl’art , Innovation Sociétale

“Notre projet porte sur la valorisation de produits agroalimentaires des produits locaux du Burkina Faso. Le projet consiste à contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à lutter contre la malnutrition. Innov4Africa a été un défi pour nous car c’est un plaisir d’être sélectionnée. Avec le financement que nous allons acquérir, cela nous permettra d’actionner un marketing de pointe pour se faire connaître au niveau national et à l’international. Le programme a été très enrichissant et nous a permis de faire une autoévaluation, d’acquérir des compétences en leadership collaboratif, sociétal et organisationnel et de nous créer un vaste réseau d’entrepreneurs africains. “

Maimouna ILIBOUDO / Burkina Faso

Djikadi , Agrobusiness

“Mon projet porte sur l’écotourisme. Il consiste à faire du village de Djiromaït un point de convergence de l’écotourisme mais aussi à participer à valoriser nos produits locaux. En tant qu’entrepreneur social, à travers Innov4Africa j’ai senti ce désir de réussir mon projet. Avec les savoirs acquis, nous avons une connaissance démultipliée et nous allons développer notre visibilité. Nous sommes entré petit et nous sommes sortis forts avec de grandes idées innovatrices qui vont avoir un impact social. “

Alioune Badara DIOUF / Sénégal

Djiromaït , Innovation Sociétale

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Innove4Africa, Synapse a développé un partenariat de référence avec des organisations aussi et autant consciencieuses et engagées pour une jeunesse africaine proactive et composée d’entrepreneurs sociaux. Ainsi, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Mastercard Foundation et International Youth Foundation (IYF) ont rejoint le programme dans la mission de réunir et de former une masse critique de jeunes soucieux de la viabilité économique et la valeur ajoutée sociale de leurs projets au bénéfice de nos communautés.

OSEZ L’AFRIQUE