synapse@synapsecenter.org

+221 338 693 627

Tech@work

Tech@work

Tech@work

L’économie digitale est en train de transformer le paysage de l’emploi à grande vitesse dans tous les secteurs, que ce soit les services financiers, la santé, les loisirs, l’agrobusiness, les transports ou, naturellement, les technologies de l’information et de la communication.

Dans ce contexte, il est important de promouvoir les éléments de base de l’économie numérique et, notamment, d’accroitre le nombre de jeunes qui possèdent des compétences numériques. De plus, les compétences numériques sont de plus en plus recherchées sur les lieux de travail partout en Afrique et dans le monde.

Si les jeunes sont souvent considérés comme appartenant à la « génération du numérique », la majorité d’entre eux ne possèdent pourtant pas les compétences numériques suffisantes pour entreprendre dans l’économie numérique ou pour pourvoir les postes vacants.

Partant de ce constat, le programme Tech@Work a pour ambition de doter 20 000 jeunes africains des compétences numériques de base, entrepreneuriales, non techniques et professionnelles pour multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat.

Pays cibles du programme

Financé par Microsoft et coordonné par l’Organisation Internationale des Employeurs, le programme Tech@Work a pour ambition de doter 20 000 jeunes africains des compétences numériques de base, entrepreneuriales, non techniques et professionnelles pour multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat. Le programme est mis en œuvre par Synapse au Sénégal en 2022-2023, en République Démocratique du Congo, en Ouganda et au Lesotho en 2023-2025.

Composantes du programme

ENTREPRENEURS

Le programme offre une formation permettant aux entrepreneurs de développer des compétences numériques et de leur donner l’occasion d’apprendre à les mettre en pratique dans un projet entrepreneurial, en lien avec leur sens des affaires et leur esprit d’entrepreneur.

INTRAPRENEURS

Le programme combine une formation en compétences numériques, en compétences clés pour le développement professionnel et en soft skills avec une expérience de travail précieuse leur permettant d’améliorer leur future employabilité et d’assurer leur réussite dans l’économie numérique.

Formations offertes

Tech@Work offre une formation dans les compétences suivantes :

Numériques élémentaires

Ces compétences s’appliquent à l’utilisation efficace de technologies nécessaires dans la plupart des métiers : recherches sur le Web, communication en ligne, maitrise des outils de productivité et utilisation de plateformes professionnelles en ligne, etc.

Non techniques

Ces compétences sont nécessaires à tous les professionnels pour leur permettre de travailler de manière collaborative et efficace dans l’économie numérique : leadership, communication, travail en équipe, gestion des conflits, négociation, service au client, etc.

Entrepreneuriat et gestion des affaires

Ces compétences nécessaires à tout entrepreneur portent sur l’étude de marché, le marketing, la finance, la planification stratégique et l’analyse de rentabilité, la commercialisation, la constitution de réseaux en ligne et l’établissement de relations de mentorat, entre autres.

Professionnelles

Elles portent notamment sur le sens des responsabilités, la flexibilité, l’organisation, la créativité, la gestion du stress, les techniques de recherche d’emplois, les habitudes efficaces au travail et le respect des normes en milieu de travail

En collaboration avec le réseau des employeurs de l’OIE, Tech@Work mettra en relation les participants au programme avec des employeurs dans le cadre de programmes de stages, de job-shadowing ou de mentoring.

Candidatez au programme

Pour cette première édition, Tech@Work permettra à 5000 jeunes sénégalais de développer ou d’améliorer leurs compétences numériques et de les appliquer en combinaison avec des compétences non techniques afin d’améliorer leur future employabilité.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles au programme, les participants doivent répondre aux critères suivants:

Z

Avoir entre 16 et 35 ans

Z

Résider au Sénégal

Z

Avoir, au moins, complété l’école primaire

Z

Aspirer à devenir un entrepreneur ou un intrapreneur

Z

Être disponible pour participer à l’ensemble des activités du programme

PARTENAIRES DU PROGRAMME

REVIVEZ LES MOMENTS FORTS DU PROGRAMME APP FACTORY

Innovations Digitales

L’Innovation digitale occupe une place de choix dans le développement économique et social des sociétés actuelles. Lorsqu’elles sont bien exploitées, les technologies digitales apportent des solutions durables, inclusives et adaptées aux besoins des populations, leurs permettant ainsi d’accéder facilement à des services fondamentaux tels que l’énergie, l’éducation et/ou la santé.