Le secteur agricole représente un levier capital pour accélérer le développement en Afrique et assurer sa sécurité alimentaire. Malgré son immense potentiel, le secteur reste peu attractif pour les jeunes africains et le continent continue d’importer des milliards de dollars de denrées transformées et raffinées.

Pour soutenir la transformation de l’économie agricole du continent, Synapse investit dans l’innovation et l’ingéniosité des jeunes agropreneurs et promeut l’émergence d’écosystèmes d’innovations sociales et technologiques qui englobent toute la chaine de valeur de l’agro-business. Qu’il s’agisse de cultiver de manière plus durable ou d’investir dans de meilleures technologies afin de rester compétitif des drones pour pulvériser les intrants, des applications numériques de commercialisation des denrées ou encore la micro-irrigation ou la maintenance d’outillage nous accompagnons les jeunes agropreneurs à utiliser toutes les possibilités qui s’offrent à eux pour construire des systèmes agro-alimentaires qui permettent une meilleure production et nourrissent le continent de façon saine et durable.

Jeunes Agriculteurs

Le programme valorise le potentiel, l’énergie, l’inventivité et l’audace de jeunes agropreneurs dans la perspective de la réalisation d’eux-mêmes et d’entreprises durables à fort impact social et économique dans le secteur de l’agro-business. En trois ans, le programme a accompagné 320 jeunes agropreneurs et contribué à la création de 120 micro-entreprises.

Success Story - Rokhaya Gaye, Agro-Dev– Senegal

Sokhna s’est très tôt imprégnée des réalités socio-économiques des zones rurales sénégalaises à fort potentiel agricole. Elle s'est lancée dans l’entrepreneuriat pour offrir des solutions socio-économiques visant le bien-être, en valorisant les ressources agricoles africaines. Depuis trois ans, sa structure SEVEN se spécialise dans la création de cosmétiques, d’épices et de tisanes naturelles, commercialisées sous la marque JIGËN. Sokhna a également développé un réseau pour favoriser l’autonomisation de ses collaboratrices.

Success Story - K. Anissa Stéphanie KABORE – Burkina Faso

Elle nourrit une grande soif d'apprendre afin de trouver des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations, en particulier celles des femmes de sa communauté, grâce à son projet de création d'une Ferme Intégrée Agriculture-Aquaculture à Warmini. À travers ce projet, elle souhaite combattre la faim et contribuer activement à l'épanouissement des femmes en leur offrant des activités génératrices de revenus, leur permettant ainsi d'acquérir une autonomie financière et de se lancer dans l'entrepreneuriat.

LA CHAINE DE VALEUR EN 3 ÉTAPES

Production

Dans le secteur de la production, les bénéficiaires ont développé plusieurs activités génératrices de revenus portant sur le maraîchage (gombo, tomates, oignons, patates douces), l’horticulture…

Transformation

Elle vise entre autres à valoriser les ressources locales, à réduire la dépendance alimentaire creusée par les importations croissantes des céréales, renforcer la souveraineté alimentaire…

Commercialisation

Les bénéficiaires à travers leurs projets ont acquis une plus grande professionnalisation avec une meilleure maîtrise de leur marché, de la production et de la qualité …

Projet Agrobusiness du mois

Nos entrepreneurs possèdent toutes les caractéristiques essentielles qui vont de pair avec un leadership exemplaire : ils remettent en question l’état des choses, inspirent aux autres une vision partagée d’un avenir meilleur et mobilisent les ressources nécessaires pour développer des initiatives innovatrices au service de leur pays. Leur engagement à créer de la valeur socioéconomique donne du relief à leur expertise et à leur talent.

Souleymane Agne

Fondateur FRAISEN

Entrepreneur à l’ère de la technologie, il initie plusieurs projets agricoles dont FRAISEN.

FRAISEN est l’une des rares startups qui s’investit dans la production et la commercialisation de la fraise bio en Afrique de l’Ouest. Souleymane a initié cette culture pour relever le défi de la production de la fraise bio au Sénégal et inciter les jeunes à s’intéresser aux cultures rares et à forte valeur ajoutée comme le cacao, la fraise, la pomme etc. il lance ainsi la première entreprise de production de fraise bio au Sénégal et développe la marque « FRAISEN ». Il lance le 20 avril 2019 le premier réseau panafricain de producteurs de fraise pour valoriser le made in Africa.

Revivez nos émissions sur l’agrobusiness et découvrez les tendances et les innovations dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Immersion : L’entomologie au Sénégal – les insectes nuisibles et bénéfiques en agriculture.

Wax-taan : Enjeux et défis de l’agrobusiness en Afrique

IMPACT: Quels financements pour les agriculteurs ?

Wax-taan : Enjeux et défis de l’agrobusiness en Afrique

Étudiants, porteurs de projets, entrepreneurs, mentors, coachs, professionnels, experts, consultants, partenaires – sponsors un concentré de leaders, tous connectés sur cette plateforme professionnelle pour faire face aux défis de notre temps et de nos communautés !

PLUS D’INITIATIVES SUR L’AGROBUSINESS 

Jeunes agriculteurs

Jeunes Agriculteurs est un programme qui vise à accompagner des jeunes de 16 à 29 ans, dans la perspective de la création d’entreprises durables à fort impact social et économique, dans l’agro-business. Il a été implémenté pour 3 ans dans les régions de Dakar, Thiès et St-Louis afin de promouvoir, auprès des jeunes, la filière agrobusiness à travers le suivi et la formation. 

Challenge

Challenge donnait l’opportunité à des jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent devenir entrepreneurs et lancer des modèles économiques inclusifs au service des populations à faibles revenus. 
Ce programme offre l’opportunité à toutes les personnes d’améliorer leurs conditions de vie grâce à leur créativité et leur engagement. 

E.S.F

Entrepreneurs Sans Frontières a pour finalité de créer une communauté de jeunes issus d’horizons différents, passionnés par la création d’entreprises sociales et compétents pour entreprendre.

App factory

« App » comme application et « Factory » comme usine ou manufacture, l’AppFactory a pour objectif de délivrer, au moment de sa clôture, des applications Windows Phone adaptées aux besoins locaux

Nos Stats sur l’agrobusiness

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de l’Agrobusiness.  

Rejoignez-nous pour écrire le futur de l’Afrique !

Nous pensons que le progrès passe par le rassemblement de personnes de tous horizons qui ont la volonté et l’influence nécessaires pour apporter un changement positif.

Devenir un partenaire

Synapse s’appuie sur des partenariats stratégiques multipartites pour contribuer à bâtir l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Rejoignez notre communauté

Si vous êtes à la recherche d’une communauté qui vous permette d’exprimer tout votre potentiel, nos visions sont faites pour se rejoindre.