Le programme met en binômes des étudiants des école de commerce et des jeunes entrepreneurs pour travailler ensemble sur le développement stratégique des entreprises de ces derniers pendant un à trois mois. La méthodologie « Entrepreneurs Sans Frontières » a été développée grâce à l’organisation de trois projets : un projet pilote à Bamako, une première édition à Paris et une première édition à Dakar.

L’expérience ESF

L’expérience a commencé avec un séminaire de réflexion de deux jours et sera clôturée par une présentation des différents projets devant un jury.

Entre les deux jours, l’expérience se densifie à travers des activités comme le débriefing de groupe entre les accompagnateurs et les entrepreneurs et les ateliers thématiques de formation en business planning, l’accompagnement personnalisé des innovateurs, les visites de projets innovants, les échanges avec des leaders de différents secteurs et des ateliers de travail hebdomadaires entre innovateurs et accompagnateurs.

Séminaire de réflexion
Deux jours pour instaurer un esprit de groupe, partager les histoires de vie respectives, renforcer les objectifs du programme et élaborer un plan d’action mensuel.
Ateliers thématiques
Ateliers hebdomadaires, de deux heures, destinés à renforcer les capacités des participants dans un domaine spécifique, à recevoir des personnes ressources dont les expériences peuvent enrichir le programme, ou à élaborer des profils sectoriels des différents projets du programme.
Visite d'organisation
Cette activité permet de mieux comprendre les enjeux sociaux et économiques du Sénégal en visitant diverses initiatives.
Débriefing de groupe
Le débriefing consiste à développer des stratégies de collaboration sur les jeux et les enjeux du programme, partager les difficultés et les bonnes pratiques de chaque projet, redéfinir au besoin le cadre de travail.
Immersions culturelles
Pour expérimenter d’autres réalités socioculturelles et historiques sénégalaises à travers des sorties-découvertes de différents sites d’intérêt du pays. C’est ainsi qu’un piquenique est organisé à l’île de Gorée

Quelques uns de nos Alumnis ESF-Sénégal

Cherif BASSE

Produits cosmétiques

Il avait créé avec 5 amis un GIE de distribution de produits cosmétique et alimentaire sur fonds propres.

Lassy DJIGUEUL

Ecotours

Son défi entrepreneurial, à travers EcoTours, est de sortir de la simple logique marchande afin de garder un équilibre entre les aspects sociaux environnementaux et …

Marie KA

Picture Box

C’est en 2005 que Marie se jette à l’eau et crée sur fonds propres sa propre entreprise de production, Picture Box. Picture Box accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication …

Moussa SEYDI

SOS Immobilier

Une expérience de quelques années dans l’intermédiation et le courtage dans le secteur de l’immobilier amènera Moussa à se rebeller dans le bon sens du terme…

Quelques uns de nos Accompagnateurs ESF

Aude CHABRIER

ESF-Sénégal

Passionné par l’entrepreneuriat social grâce aux bons exemples des entrepreneurs sociaux de l’association internationale Ashoka, Aude s’est récemment investie dans le programme ESF, Paris…

Damien Van EECKHOUT

ESF-Sénégal

La passion que Damien a pour l’entrepreneuriat social vient de sa croyance qu’un projet financièrement autonome peut générer un impact social plus durable qu’un projet humanitaire classique…

Emmanuel NOIRHOMME

ESF-Sénégal

Son ambition future est de construire une entreprise basée sur l’alliance de la performance et de l’humanisme qui montre qu’on peut être ambitieux tout en étant au service des autres…

Céline ORJUBIN

ESF-Sénégal

En tant que responsable du financement d’une mission humanitaire au Bénin, Céline a entrepris une stratégie originale de levée de fonds en organisant, avec une équipe de 20 personnes…

quelques uns de Nos Alumnis ESF-Mali

Dr Garba CISSÉ

Assistance Médicale Décentralisée (AMD)

Dr Garba CISSÉ a créé Assistance Médicale Décentralisée (AMD) pour apporter les services de différents médecins spécialisés à des populations socialement défavorisées…

Souadou Diabaté KONÉ

Association Malienne pour la Promotion des Jeunes Filles et des Femmes

Souadou et un groupe de femmes décident de créer une association au Burkina Faso pour se focaliser sur les problèmes des adolescents..

Alou KEITA

PASECA et CAMIDE

Alou lance l’idée du programme d’Appui aux systèmes d’Épargne et de Crédit du cercle de Kayes (PASECA) qui verra le jour en 1998 grâce au concours financer de l’Agence Française de Développement (AFD)…

Souleymane SARR

Association Jeunesse Actions

À travers l’AJA (Association Jeunesse Actions), Souleymane vise à créer ce qu’il appelle la nouvelle génération d’artisans du Mali. Il accompagne des artisans, des diplômés, des chômeurs et des jeunes…

Quelques uns de nos Accompagnateurs ESF

Bryce

ESF-Mali

Bryce s’est orienté vers des études d’ingénieur.
Il adore voyager, et est déjà allé en Asie et aux Amériques. Bryce a hâte de découvrir l’Afrique à travers ESF…

Aziz

ESF-Mali

Comme expériences professionnelles, Aziz a réalisé des stages de vente, d’audit et de finance…

Carole Pourchet

ESF-Mali

Participer à ESF est à la fois un défi et la volonté de partager les études qu’elle a pu faire tout en vivant une expérience unique dans un pays qu’elle ne connait pas encore…

Sophie

ESF-Mali

Pour elle, participer au projet d’Entrepreneurs Sans Frontières est une façon de faire partager ses connaissances tout en découvrant un pays à travers la passion des entrepreneurs locaux…

Nos Stats sur le programme

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le programme de entrepreneurs sans frontière.

EDITIONS PRÉCÉDENTES

Témoignages

“Ce programme a encore boosté mon envie d’entreprendre. J’en ai appris que j’avais des compétences à faire prévaloir auprès des jeunes et à faire valoir pour l’Afrique. Cela m’a permis de forger ma personnalité et je sens que je vaux mieux que ce que j’étais avant d’y participer. « Pour que le Sénégal décolle, pour que l’Afrique décolle, il faut dès maintenant que la jeunesse se lève, se réveille comme nous autres jeunes l’avons déjà fait ». “

Thierno Souleymane AGNE

Naatangué, Agrobusiness

“Ce programme m’a permis de faire une évaluation de moi-même, de savoir comment faire pour atteindre mes objectifs. Aussi j’ai eu à côtoyer d’autres jeunes leaders qui sont des potentiels partenaires. « Nous avons des problèmes mais nous avons des compétences et des solutions à portée de main. Le futur de l’Afrique c’est l’entrepreneuriat des jeunes parce que nous sommes capables, de par nos connaissances et savoir-faire, d’apporter les solutions à nos problèmes ». “

Marietou SALL

Riz2ARC, Agrobusiness

“J’ai beaucoup apprécié ce cadre d’échange. J’ai communié et j’ai découvert mes point forts et mes point faibles. J’ai également beaucoup partagé et beaucoup appris des autres. « Tout est volonté et tout est foi en soi. Si nous l’avons, nous pouvons réaliser tous nos rêves. Le défi c’est de se fixer sur nous-mêmes, d’avoir des objectifs bien définis et de pouvoir prendre l’Afrique qui nous appartient et d’en faire notre meilleur moyen de réussir dans la vie ».”

Amine Aouslou Théophile

Restauration Rapide, Innovations Sociétales

FOCUS SUR L’ARTEMISIA
Artemisia est une fondation de droit international qui soutient les jeunes entrepreneurs qui souhaitent développer des projets qui poursuivent à la fois une rentabilité économique et un impact social.

Depuis quatre ans Artemisia vise à la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs socialement engagés qui redéfinira le rôle des entreprises dans la société.
La fondation réunit les jeunes entrepreneurs à fort potentiel dans les communautés et leur fournit une large gamme de services pour leur développement personnel, stratégique et commercial, afin de les aider à mettre en œuvre des initiatives socio-économiques durables. Artemisia repose sur 3 programmes majeurs : Artemisia Jeunes Entrepreneurs, Entrepreneurs Sans Frontières et Artemisia bourses stratégiques.
Parmi les objectifs que poursuit artémise à travers ses différents programmes impossible entre autres ;
Soutenir les jeunes entrepreneurs à développer une activité économique viable et citoyenne ;
Offrir aux jeunes une expérience pratique dans la création d’entreprise sociale et développer leur compétence entrepreneuriale ;
Encourager les échanges et apprentissage entre les jeunes d’exception issus de milieux très différents dans un esprit d’égalité ;
Motiver les jeunes à s’engager dans la voie de l’entreprenariat social ;