CHALLENGE

Le programme Challenge vise à valoriser le potentiel et l’audace des jeunes entrepreneurs, des jeunes diplômés et des étudiants dans la perspective de la réalisation d’eux-mêmes et d’entreprises durables soucieuses de leur rentabilité économique et de leur impact positif dans la société. Le programme est une démonstration concrète de la priorité accordée par Synapse et ses partenaires à la formation d’une relève dynamique et compétente et à la célébration de l’effort et de la réussite.

En promouvant des modèles économiques inclusifs, en créant des emplois et en améliorant l’accès aux biens, aux services et aux moyens de subsistance des populations à la base de la pyramide, les différentes éditions du programme Challenge ont participé à construire des ponts entre les entreprises portées par les jeunes et les populations à faible revenu. Il en découle des avantages qui vont au-delà des bénéfices immédiats ou des revenus plus élevés qu’acquièrent les uns et les autres. Le programme a ainsi donné à toutes les personnes impliquées, pas seulement aux nantis, une chance d’améliorer leurs conditions de vie. Il a ainsi contribué à ouvrir les chemins d’une prospérité future.

LES 3 SECTEURS D’INTERVENTIONS DU PROGRAMME

Le programme Challenge c’est la résultante d’une mise en œuvre d’activités dans trois secteurs d’intervention privilégiés. Dans ce triptyque, l’on peut noter le secteur de l’entrepreneuriat digital pour la rentabilisation des potentialités existantes des TIC, pour tirer le maximum de profit des opportunités encore grandissantes qu’offrent la terre avec l’Agrobusiness et pour stimuler l’ingéniosité et la créativité des jeunes à réinventer le cadre écologique et à répondre de manière effective et efficace aux questions économiques à travers l’économie verte.

Eléments du programme

Le programme suit un processus de base qui, dans son essence, se construit en trois phases interconnectées – observation, retraite, pratique – permettant aux jeunes de percevoir et d’actualiser leurs rêves et les opportunités émergentes, de susciter en eux l’impulsion, l’émulation et l’engagement à les réaliser et d’affirmer leurs talents dans l’action.

La méthodologie est fondée sur l’apprentissage par l’action. Elle est conçue pour susciter l’esprit d’entreprise et les compétences entrepreneuriales dans une grande variété de situations que sont :
Retraites
Accéder à la connaissance profonde, découvrir ses potentialités et ses talents, et surmonter ses propres limites.
Jury
Le jury est l’activité qui marque la fin de la formation des sessions en Business & Entrepreneurship. Répartis dans plusieurs jurys selon leur secteur, les entrepreneurs exposent leurs projets devant un jury, après trois semaines intensives de formation. À cette occasion, les membres du jury font des appréciations sur la pertinence, la soutenabilité et l’impact des initiatives des jeunes leaders, avant de leur prodiguer des conseils et suggestions pour la suite de leur aventure entrepreneuriale.
Expéditions Pédagogiques
Visites organisées d’entreprises durables et de rencontres personnalisées avec des leaders de différents secteurs d’activités
Networking

Ce programme est conçu pour la catégorie d’entrepreneurs émergents ou d’aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé ou créer leurs propres entreprises sur le continent. Il permet aux participants de se familiariser avec une variété d’approches aux affaires et à l’entreprise, y compris celles qui sont utilisées pour traiter les questions sociales. Il permet également de renforcer le leadership des participants et leurs compétences en Business et Entrepreneuriat.

Formations
Permettre aux leaders prometteurs de renforcer leur esprit d’entrepreneur et d’acquérir les connaissances et les savoir-faire pour le développer..
Incubation
Donec sit amet tempus neque. In a rutrum mi, eu tempor tellus. Nam vehicula magna a est tincidunt, nec iaculis risus venenatis. Donec at dui eleifend, placerat arcu sed, molestie erat. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Nam eget consequat orci. Sed a accumsan ligula. Nullam pellentesque ultricies arcu ut pellentesque. Integer et fringilla risus, id interdum est. Nunc sit amet lectus a ligula accumsan tincidunt ac vel velit. Integer ante augue, egestas quis sem ut, ultrices feugiat urna.

Challenge: un programme, plusieurs impacts…

Quelques uns de nos entrepreneurs challenge

Chris IYOKA

UNAJUA

L’appli UNAJUA facilite à ses utilisateurs l’accès aux marchés en ligne, notamment dans les secteurs de la restauration, de la mode, du voyage et de l’évènementiel…

Coura SECK

Transformation et Commercialisation

Coura a décidé d’entreprendre dans le secteur de la transformation des produits agricoles. Une décision qui émane…

ABLAYE SENE

Sene Business

Sen Business s’engage dans une approche durable de management de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’impact environnemental….

CHEIKH TALIBOUYA DIEME

Production de sirops et confitures des fruits et légumes

Une chose est certaine pour Talibouya, «Rien ne se crée, rien ne se jette, tout se transforme»…

ZONES D’INTERVENTIONS

La mise en œuvre de cet élan de développement de modèles socioéconomiques auprès des populations vulnérables a suivi une logique décentralisatrice de répartition géographique et de pénétration des zones les plus reculés du Sénégal. Ainsi, les régions comme Dakar, Thiès, Kaolack et Saint-Louis ont servi de terreaux d’expérimentation du programme Challenge dans les domaines notamment de l’Agrobusiness, des TIC et de l’environnement selon les besoins spécifiques et pressants pour chaque zone bien identifiée.

Région de Dakar

Région de Thiès

Région de Kaolack

Région de Saint Louis

Nos Stats sur le programme

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le programme de challenge. 

Partenaires du programme

EDITIONS précédentes

Le programme Challenge a pour objectif d’enrichir le Sénégal de sa relève. A travers ses composantes Passeport pour l’emploi et Empacto, le programme valorise le potentiel et l’audace des jeunes entrepreneurs potentiels, des jeunes diplômés et des étudiants dans la perspective de la réalisation d’eux mêmes et d’entreprises durables soucieuses de leur rentabilité économique et de leur impact positif dans la société.

Le programme est une démonstration concrète de la priorité accordée par Synapse et ses partenaires à la formation d’une relève dynamique et compétente et à la célébration de l’effort et de la réussite des bénéficiaires du programme.

Témoignages

“Comment assurer la gestion de son entreprise », c’est la phase de la formation qui m’a le plus marqué dans le programme Challenge. On a eu à acquérir beaucoup de compétences, nous qui étions dans l’informel.
Nous jeunesse, on se plaint souvent de financement. Mais avec la foi en soi et la persévérance, nous pouvons réaliser nos ambitions sans rien attendre de personne. “

Gora Diakhaté,

Dolèl Maraichage , Agrobusiness

“Le programme Challenge m’a permis de plus me concentrer sur mon projet, d’aller encore plus loin et de plus croire à ce que je suis en train de faire.
J’ai vite compris que transformer les produits locaux, valoriser nos ressources et apprendre à mes concitoyens à le faire, étaient mon sacerdoce ».
Mon défi à ce stade c’est de de participer à l’employabilité des jeunes et de s’ouvrir au reste monde et d’en faire un marché. “

Cheikh Talibouya Diémé

Entrepreneur , Agrobusiness

Enrichir le Sénégal de sa relève!