Cette première édition du programme Challenge avait pour objectif de relever le défi de l’employabilité et de l’entreprenariat à travers la formation de 2 200 jeunes dans les régions de Dakar, Thiés, Saint-Louis et Tambacounda. Le programme ciblait les jeunes âgés entre 16 et 34 ans dans les écoles de commerce, les universités, et les collèges. Il comportait deux (2) types de formation :

(1) une formation visant le renforcement de l’employabilité destinée à 1500 jeunes diplômés dénommée le programme Passeport Pour l’Emploi (PPE) ;
(2) (2) une formation en développement des habiletés entrepreneuriales de 700 entrepreneurs dénommée Empacto.

Passport Pour l’Emploi

Passeport pour l’emploi vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes en leur offrant une formation en développement personnel, en techniques de recherche d’emploi et des stages de qualification professionnelle dans les entreprises ou dans d’autres structures connexes telles que les ONG, les services publics, l’administration générale et les collectivités territoriales décentralisées.

Empacto

Empacto est une formation-action et un accompagnement professionnel destinés à soutenir 720 jeunes entrepreneurs potentiels dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales à travers une démarche structurée où ils sont appelés à prendre des initiatives, à développer des projets et à les gérer.

Ablaye Sène — Bénéficiaire du Programme

Quelques uns de nos entrepreneurs challenge

Ami SANE & Fatou DIAKHATE

AMIFA FOOD

Le projet (Truck Food) AMIFA FOOD est un concept américain proposant un service de restauration mobile dans un lieu déterminé..

Bassirou GUEYE

ECRAN

Bassirou fabrique des tableaux en recyclant des matières plastiques. Non content du résultat et peu fier de la qualité, il pousse la réflexion plus loin…

Claude SARR

A-FREE-CANA

A Free-Cana est un projet de restauration qui a pour but de promouvoir les produits locaux et également contribuer effectivement à la lutte contre la malnutrition…

Mohamet NDIONGUE

Epsilon

Dans son cursus, il a grandi dans le milieu agricole sous la tutelle d’un oncle qui a était directeur de centre agricole au nord du Sénégal et c’est là d’où lui est venu l’amour de la terre….

Nos Stats sur le programme

Partenaires du programme

Ecoles & Entreprises Partenaire

Pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, Passeport pour l’emploi a mobilisé le secteur privé et l’ensemble des dispositifs publics de promotion de l’emploi. Passeport pour l’emploi a aussi étroitement collaboré avec le monde de l’éducation avec l’installation de Business Clubs (Synapse Campus) et la formations des éridiants et des alumni des Universités et écoles de commerce suivantes : Université Cheikh Anta DIOP, ISM, IAM, ISAAF, ISCOM, CFPC, PEI ITECOM, IPG et IPD Thomas Sankara.
Grâce à nos collaborations, les entreprises peuvent bénéficier de l’apport de Synapse. Nous mettons à leur disposition un processus de recrutement simplifié de jeunes leaders compétents et brillants grâce à nos plateformes de placement. Plus de 400 entreprises dont Elton, Microcred et Ecobank ont collaboré avec Synapse pour recruter leurs collaborateurs.

Témoignages

“Apres la formation avec synapse, j’ai trouvé une nouvelle Façons de voir les choses (la vie, le développement, le soi et le moi). La formation m’a donnée confiance en moi et m’a fait comprendre qu’avec une petite somme on peut créer quelque chose d’extraordinaire .C’est ainsi qu’après la formation j’ai travaillé sur un projet de réinsertion des jeunes de notre localité. Le projet s’est bien déroulé , je suis satisfait.

Madia Lo

Education

“Ce programme a été l’occasion inespéré pour faire mon rêve une réalité. Il m’a permis de travailler à mon compte en me donnant les outils nécessaires à la Création d’une micro-entreprise. Durant le programme j’ai dont pu créer avec une amie une petite entreprise De mode avec la fabrication de bijoux et de vêtements. Ce changement pour moi c’est l’indépendance financière. “

Mariama Nicole Pouye

Entrepreneur , Art & Économie créative

“J’ai toujours rêvé sans oser lancer ma petite structure de confection de vêtements. L’expérience passionnante que je viens de vivre m’a permis d’oser. C’est une expérience de formation, de communion, d’échanges, de découvertes et de travail d’équipe. Beaucoup d’idées et de projets que j’avais du mal à concrétiser ont commencé à germer grâce à l’appui de Synapse, que je félicite au passage. Félicitations à toute l’équipe du joli travail accompli.”

Entrepreneurs , Économie créative

Pape Mor Mbaye, Never Be Last