Lancé en 2010 et mis en œuvre dans quatre régions du Sénégal, cette première édition du programme Challenge avait pour ambition de relever, à travers ses composantes Passeport pour l’Emploi et Empacto, le défi de l’employabilité et de l’entrepreneuriat en formant des jeunes dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack et Saint-Louis.

Au terme du programme, 2085 jeunes ont pu être formés dont 1333 dans le cadre de la composante Passeport pour l’Emploi et 752 dans le cadre de la composante Empacto.

Passport Pour l’Emploi

Passeport pour l’emploi vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes en leur offrant une formation en développement personnel, en techniques de recherche d’emploi et des stages de qualification professionnelle dans les entreprises ou dans d’autres structures connexes telles que les ONG, les services publics, l’administration générale et les collectivités territoriales décentralisées.

Empacto

Empacto est une formation-action et un accompagnement professionnel destinés à soutenir 720 jeunes entrepreneurs potentiels dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales à travers une démarche structurée où ils sont appelés à prendre des initiatives, à développer des projets et à les gérer.

Serigne Ndiaye, Ferme avicole Lamp Fall

Quelques uns de nos entrepreneurs challenge

Abass LOPY

PEINT’ARTDECO

PAD propose la construction d’édifices des plus variés, publics et privé, particuliers et collectifs, tels que les habitations, Ecoles, Magasin, Bâtiments sportifs & Usines…

Papa Ibrahima BADIANE

ECA

Bassirou fabrique des tableaux en recyclant des matières plastiques. Non content du résultat et peu fier de la qualité, il pousse la réflexion plus loin…

Momath THIAM

Alkarama Industry

GesImmo a la particularité de faciliter et automatiser la gestion de leurs actifs aux cabinets et agences exerçant dans le monde de l’immobilier….

Khady NDOYE

SIAL

S.I.A.L est un projet de création d’une structure de transformation des fruits locaux (jus, sirop et confitures) et des céréales locales (tiakry, couscous, araw, farine de niébé, farine de maïs…)…

Nos Stats sur le programme

PartenaireS du programme

Témoignages

“Avant de connaître Synapse, mes demandes d’emploi et de stage étaient sans réponse. Mais depuis que j’ai suivi le programme PPE, ma vie professionnelle a connu un véritable changement. Maintenant je sais comment rédiger correctement mon dossier de candidature car après un déposer 95% de chance on m’appelle pour un entretien
Je sais aussi comment me comporter en entretien et négocier un salaire, c’est grâce à ce programme que j’ai décroché mon premier emploi. J’ai plus confiance en moi et je suis plus motivée à chercher du travail. “

Mariama DIANKE LÔ

PPE

“Grâce au programme Synapse je me suis rendu compte de qui j’étais, de mes qualités et défauts, mais aussi de savoir qu’il ne faut jamais baisser les bras.
J’ai appris aussi avec le programme comment faire un bon CV, une lettre de motivation mais aussi comment préparer un entretien d’embauche.
Ce changement est survenu quand j’ai décroché pour la première fois de ma vie un stage.
Ce changement signifie une ouverture des portes d’entreprise parce qu’au moins elles verront que j’ai une expérience professionnelle sur mon CV et ça c’est quelque chose pour un chercheur d’emploi. “

Mohamed DIARRA

PPE

“Lorsque j’arrivais à Synapse, j’étais désorienté, il y avait un grand brouillon dans ma tête quant à mes projets professionnels, j’étais sur le point de renoncer à la carrière de chercheur qui m’intéressait, la création d’entreprise entre autres.
La formation que j’ai reçue à Synapse m’a réellement édifiée, j’ai appris qu’il fallait toujours se donner les moyens pour parvenir à ses fins, se doter de détermination, de confiance en soi, surmonter les obstacles…
J’ai compris que la passion du métier était plus importante, et par ma recherche je pouvais créer les conditions de création d’emplois par les recommandations qui en découlent.
Cela a une très grande signification pour moi, car je vis mieux, j’ai moins de stress, je connais mes objectifs, je sais cherchez comment y parvenir, et cela donne un grand sens à ma vie. “

Ndèye Khadidiatou Mouhamed DIOP

PPE

Coura Seck, entrepreneur Challenge