Démarré en 2014, en partenariat avec Children and Youth Foundation et avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères de la Finlande et de Nokia, le programme Challenge avait pour ambition d’accompagner sur trois années consécutives 600 jeunes potentiels entrepreneurs issues des régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis et Kaolack à acquérir des compétences personnelles de base, des compétences en entrepreneuriat et en gestion ainsi que d’une qualification technique pour la mise en œuvre de leurs projets de création d’entreprises dans des secteurs à fort impact social comme les arts et l’économie créative, l’agrobusiness, le digital et l’économie verte.

Le programme a été mis en œuvre avec succès grace à l’appui des partenaires techniques que sont le CIH et la chambre de commerce de Saint- Louis, le CRETF, Kajoor Jankeen, et la chambre de commerce à Thiès, Caritas Kaolack et la Chambre des métiers de Kaolack, et Rufisque Tech Hub.

Quelques uns de nos entrepreneurs challenges

Deemba SENE

Success

Demba est un jeune diplômé de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. A la suite de sa formation, Demba devait embrasser…

MARIE FRANÇOISE NIOUKY

Commercialisation de produits halieutiques

C’est avec un grand intérêt qu’elle suivit alors les formations du programme pour pouvoir les appliquer sur son projet …

GORA DIAKHATÉ

Maraîchage

Le maraîchage dans notre région n’est pas trop développé, et à c’est nous les jeunes de lui donner la force de grandir pour augmenter notre économie. Mon objectif ….

Tidjane

TIJOO

Le système de commercialisation des produits apicoles reste désorganisé. Une grande partie du volume de miel commercialisé passe par un circuit non identifié et non repérable….

Chris IYOKA — Bénéficiaire du Programme

Nos Stats sur le programme

Partenaires du programme

Témoignages

“Comment assurer la gestion de son entreprise », c’est la phase de la formation qui m’a le plus marqué dans le programme Challenge. On a eu à acquérir beaucoup de compétences, nous qui étions dans l’informel.
Nous jeunesse, on se plaint souvent de financement. Mais avec la foi en soi et la persévérance, nous pouvons réaliser nos ambitions sans rien attendre de personne. “

Gora Diakhaté,

Dolèl Maraichage , Agrobusiness

“Le programme Challenge m’a permis de plus me concentrer sur mon projet, d’aller encore plus loin et de plus croire à ce que je suis en train de faire. J’ai vite compris que transformer les produits locaux, valoriser nos ressources et apprendre à mes concitoyens à le faire, étaient mon sacerdoce ».
Mon défi à ce stade c’est de de participer à l’employabilité des jeunes et de s’ouvrir au reste monde et d’en faire un marché. “

Cheikh Talibouya Diémé

Entrepreneur , Agrobusiness

Gora Diakhaté, Dolèl Maraichage