Secteur Innovation Sociétale

Projet : Success

Presentation

Demba a une maitrise en anglais de l’université Cheikh Anta Diop et est très impliqué dans la vie associative :

  • Président de l’ASC Kiniabour de 2006 à 2009 (promotion et épanouissement de la  jeunesse du village)
  • Secrétaire général de la Zone 6A de l’ODCAV de Mbour (activités de vacance sport et loisirs) poste que j’occupe toujours,
  • Président commission évaluation et suivi du cadre local de concertation de organisation de producteur de la communauté rurale de Sindia (CLCOP) (appui au GIE et PME)
  • Président de l’amicale des étudiants de la communauté rurale de Sindia (amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants de la communauté rurale inscrit à l’UCAD)

Demba a aussi suivi une formation de moniteur des collectivités éducatives au cabinet Kamité et associés.

C’est cet environnement qui lui a instillé l’idée de mettre sur pied sa structure : SUCCESS.

L’éducation et la formation des jeunes sont au cœur de l’action de SUCCESS. Demba pense qu’avant de parler d’emploi des jeunes nous devons mettre l’accent d’abord sur leur employabilité et l’adéquation de leur qualification par rapport aux besoins du marché de l’emploi. Il compte en faire une référence et avoir une très bonne position dans le paysage de l’éducation et la formation professionnelle du Sénégal.

Incubé à Tagg-at dans le cadre du programme Empacto, Demba bénéficie d’un espace de travail et d’un encadrement adapté pour lancer sa structure.

Projet

L’éducation et la formation des jeunes sont au cœur de l’action de SUCCESS avec :

  • un volet ‘Communication’ concerne la publication du journal gratuit d’annonce et d’information, l’organisation de sessions d’orientation et de salon de l’étudiant. Ces services permettent de résoudre les problèmes d’orientation et d’information des élèves et des étudiants.
  • un volet ‘Assistance et Job temporaire pour étudiant’ : L’objectif est d’aider l’étudiant aux revenus précaires à suivre une formation professionnelle privée. Dans cette activité il s’agit de proposer des travaux temporaires aux étudiants, afin de leurs permettre de générer des revenus par leurs offres d’emploi en qualité de répétiteur.
  • un volet ‘Encadrement et Courts à domicile: SUCCES met à la disposition des parents des répétiteurs et des médiateurs pédagogiques pour l’encadrement de leurs enfants à domicile. Dans leurs enseignements ils intègrent les aspects sociaux, religieux et citoyens.
  • un volet ‘Camp de vacance (activités ludo-éducatives)’: Pour pérenniser leur action et éviter trop de distraction chez l’enfant et assurer sa sécurité, ils occupent leur temps de vacances par des activités ludo-éducatives. Ils organisent des camps diurnes de proximité dans les écoles (remise de niveau, initiation à l’anglais et à l’informatique, technique d’expression en wolof et français, développement personnel, sport, jeux, atelier artistique et rencontre d’artiste et des sorties de découverte).
  • un volet ‘Récupération, scolarisation et maintien des enfants de la rue’ : SUCCESS se veut de rétablir la privation de droit à certains enfants de la rue. Une étude a permis de regrouper ces enfants en trois catégories : les talibés, les fugueurs pour raison familiale et de sécurité et les enfants vivants avec leur famille dans la rue. Ils tentent en premier lieu de rétablir le contact familial pour ensuite les mettre en tutorat ou en parrainage avec des ONG, des Ambassades, des œuvres sociales, des entreprises et des personnes de bonnes volontés.
Temoignage

« J’ai rejoint l’incubateur Taag-at pour disposer d’un espace de travail convivial mais aussi, bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation de mon projet d’entreprise et du réseau de l’incubateur pour trouver des partenaires. »

Alou Keita

Alou Keita

facebooktwitterinstagramlinkedinSecteur Innovation...

Dr Garba Cisse

Dr Garba Cisse

facebooktwitterinstagramlinkedinSecteur Innovation...