JEUNES AGRICULTEURS

Le programme Jeunes Agriculteurs est une initiative qui vise à valoriser le potentiel, l’énergie, l’inventivité et l’audace de 320 jeunes âgés de 16 à 29 ans, dans la perspective de la réalisation d’eux-mêmes, d’entreprises durables à fort impact social et économique, dans le secteur de l’agro-business. D’une durée de trois ans, il a été implémenté dans 3 régions cibles: Dakar, Thiès et St-Louis.
En partenariat avec (USAID) l’Agence Américaine pour le Développement International, et la (IYF) Fondation Internationale pour la jeunesse, le programme « Jeunes Agriculteurs » a été mis en œuvre par Synapse.
L’objectif était de promouvoir l’agrobusiness auprès des jeunes à travers 3 principaux aspects :

  • La contribution à l’amélioration des performances des systèmes agricoles et alimentaires, en passant par la mise en place de véritables chaînes de valeur (production, transformation et commercialisation) dans les filières céréalières, fruits et légumes.
  • La formation de 320 jeunes « agropreneurs » ; et
  • La création de 120 entreprises à fort impact socio-économique.

LES IMPACTS DU PROGRAMME

Le programme « Jeunes Agriculteurs » a eu une réelle plus-value dans les trois régions cibles. Au total, 314 entrepreneurs dont 180 Garçons et 134 Filles ont été formés, et 175 activités génératrices de revenus ont été créées. Ces résultats sont ainsi répartis dans les différentes régions d’intervention :

Activités

La mise en œuvre du programme Jeunes Agriculteurs est passée par le truchement d’un ensemble d’activités. Dans le souci d’édifier les préalables pédagogiques, il est d’abord déroulé la formation des formateurs. Cette première activité permettra de mettre sur place un pool de consultants, formés selon l’approche du curriculum de Synapse, qui vont assurer la formation des jeunes. Par la suite, les bénéficiaires s’adonnent à la matérialisation de projets communautaires afin de se confronter aux réalités du terrain.
Retraites
Accéder à la connaissance profonde, découvrir ses potentialités et ses talents, et surmonter ses propres limites.
Expéditions Pédagogiques
Visites organisées d’entreprises durables et de rencontres personnalisées avec des leaders de différents secteurs d’activités
Formations
Permettre aux leaders prometteurs de renforcer leur esprit d’entrepreneur et d’acquérir les connaissances et les savoir-faire pour le développer..
Champs expérimentaux
Donec sit amet tempus neque. In a rutrum mi, eu tempor tellus. Nam vehicula magna a est tincidunt, nec iaculis risus venenatis. Donec at dui eleifend.

ZONES D’INTERVENTIONS

La mise en œuvre de cette initiative pour valoriser le potentiel, l’énergie, l’inventivité et l’audace des jeunes dans le secteur de l’Agrobusiness a été faite suivant une logique décentralisatrice de répartition géographique et de pénétration de zones stratégiques du Sénégal. Ainsi, les régions comme Dakar, Thiès et Saint-Louis ont servi de cadres d’expérimentation du programme Jeunes agriculteurs et ce, selon les réalités et spécificités de chaque région en termes de ressources et de potentialités.

À LA DÉCOUVERTE DE NOS AGROPRENEURS

Nos Alumnis

Moustapha MBOW

Tolou Papa EL Adji

Son projet consiste à faire de la culture et de la commercialisation du gombo et de la pastèque, mais aussi de la commercialisation des produits agricoles tels que le mil, le maïs et le sorgho aux entreprises …

Pape Malo SAMB

Production Agricole

Décide d’initier un projet de transformation et de commercialisation des fruits afin de valoriser les ressources locales de la zone….

Gora DIAKHATE

Maraichage

Gora commence désormais à se fixer des objectifs avec l’ambition de les atteindre, grâce aux différentes activités suivies au cours du programme. En passant des ateliers thématiques…

Fatou, Adja & Oumy

SEN GNAM

Elles démarrent leurs activités avec un crédit de 12.000 francs. L’important pour elles n’était pas de s’enrichir, mais d’arriver à étendre leurs activités, de participer à la création d’emplois des jeunes, au développement…

Nos Stats sur le programme

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le programme de jeunes agriculteurs.

Témoignages

“Mon message aux jeunes, c’est de retourner vers les terres. Il y a d’énormes potentialités qui sont là et qui peuvent contribuer à développer le pays. Le programme m’a permis de faire une prise de conscience de soi et des nombreuses opportunités qu’offrent l’entreprenariat. À la différence d’autres formations que j’ai eu à suivre, j’ai pu bénéficier d’un coaching avec ce programme, et je suis mieux orienté.
Ma conviction est qu’avec une politique agricole durable, on parviendra à atteindre l’autosuffisance alimentaire voire devenir le grenier de l’Afrique .”

Eugène Ayadji

Jeunes Agriculteurs, Agrobusiness

“Grâce à sa participation au programme « Jeunes Agriculteurs », Massamba j’ai pu renforcer mes connaissances de base et mes capacités entrepreneuriales.
En tant que sénégalais, en tant que jeune africain je crois qu’il y a la possibilité de croire en ses capacités, de croire en ses potentiels et de se lancer dans le travail.
Pour moi, en Afrique on doit se départir de la politique de la main tendue. Et je m’associe par-là aux propos du Président John Fitzgerald Kennedy qui disait : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays .”

Baye Massamba Sakho

Jeunes Agriculteurs, Agrobusiness

“Grace au programme « Jeunes Agriculteurs », j’ai bénéficié d’une série de formation en compétences de vie, en entrepreneuriat et techniques agricoles mais aussi avec l’accompagnement des coachs du programme et de ses mentors du RENCJES, j’ai pu finaliser et mettre en œuvre mon plan d’affaires et transformer mon rêve en réalité .
« Ce sont les jeunes qui créent des richesses et non l’inverse. Il y a un dicton qui dit qu’il n y a ni richesse, ni force, il n y a que d’hommes. Et nous sommes hommes, nous avons de la richesse, nous avons de la force et nous allons exploiter cette richesse ». “

Moustapha Mbow

Jeunes Agriculteurs, Agrobusiness

PARTENAIRES DU PROGRAMME

En partenariat avec (USAID) l’Agence Américaine pour le Développement International, et la (IYF) Fondation Internationale pour la jeunesse, le programme « Jeunes Agriculteurs » a été mis en œuvre par Synapse Center.

FOCUS SUR L’USAID
POUR LA BIOTECHNOLOGIE AGRICOLE EN AFRIQUE

L’USAID a commencé à appuyer les efforts déployés par le Sénégal pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et se développer sur les plans économique, politique et social en 1961.

A ce jour, elle a investi plus d’un milliard de dollars à cette fin. Répondant aux besoins exprimés par le Sénégal, l’USAID/Sénégal a contribué à apporter des changements tangibles et progressifs non seulement dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles et des ressources humaines, mais également au niveau du secteur privé, sur plan démocratique et de l’assistance en cas de catastrophe.