YOUTHMAP CASAMANCE

Pour s’attaquer au défi de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes non scolarisés ou déscolarisés en Casamance, la Fondation Internationale pour la Jeunesse (IYF), avec l’appui financier de l’USAID, s’est engagée avec Synapse Center à préparer, dans le cadre du programme YouthMap Casamance, 2400 jeunes à s’insérer de façon harmonieuse dans le tissu socio-économique local par l’installation des compétences de base, comportementales et techniques nécessaires à cet effet.

Il s’agissait de renforcer les compétences de vie des jeunes et de les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de service communautaire afin de les aider à mettre en pratique les compétences acquises durant le programme, de démontrer aux communautés que les jeunes sont capables de porter des initiatives qui leur sont bénéfiques tout en contribuant à résoudre un problème local ou à améliorer leurs conditions d’existence.

Le programme a été mis en œuvre dans les régions de Ziguinchor, Kolda, et Sédhiou à travers différentes étapes interconnectées :

Formation facilitateurs
D’abord la sélection et la formation de 60 facilitateurs et de 26 coaches.
Formations jeunes
Ensuite la formation de 2400 jeunes aux modules du curriculum Passeport pour la Réussite, qui est complétée par la mise en œuvre de projets de service communautaire.
projets communautaires
3. La mise en œuvre de 100 projets de service communautaire (PSC). Les projets de service communautaire offrent aux jeunes l’opportunité de fournir un service à la communauté, de renforcer leur ancrage communautaire et d’apporter des solutions à des problèmes sociétaux identifiés dans leurs communautés. Pour les jeunes, l’apprentissage par le service reflète l’engagement envers la collectivité qui est, traditionnellement, un aspect fondamental des cultures locales.

LA CASAMANCE, UNE RÉGION PLEINE DE POTENTIALITÉS MAIS SOUMISE À DE MULTIPLES DEFIS

Faisant partie des zones à fortes potentialités économiques et agricoles du Sénégal, la Casamance est touchée par une série de maux qui handicapent son développement avec, entre autres, la crise économique et financière, le manque d’infrastructures, l’enclavement, la dégradation de l’environnement (problème de gestion des ordures), la persistance des foyers de tensions, le fort taux de déperdition scolaire dû aux mariages, aux grossesses précoces, chômage, pauvreté, décès d’un des parents etc.
Au regard de cette situation, la responsabilisation effective des populations à la base demeure une des conditions pour revaloriser l’identité de la zone et accroître les chances de succès de son développement.
Le programme YouthMap Casamance trouve ici toute sa pertinence. En renforçant les capacités de centaines de jeunes de la région, il contribue ainsi à jeter les bases du développement d’une jeunesse soucieuse du développement de sa communauté et outillée pour y parvenir.

VIDEOS DU PROGRAMME

ENSEIGNANTS & ELEVES BENEFICIAIRES

Malamine BADJI

Enseignant à Ziguinchor

Malamine Badji a toujours été fasciné par le style pédagogique d’un de ses collègues Samboudiang Kambaye. En effet ce dernier était à l’époque facilitateur du programme USAID/EPQ.

Rouguiatou Gano

Enseignant à Kolda

Rouguiatou Gano est une femme très dynamique qui a l’ambition de percer dans son milieu. Sa seule motivation réside sur le fait d’insuffler une nouvelle vision et de l’espoir à la nouvelle génération.

Arona SADIO

Enseignant à Sédhiou

Travailler avec les jeunes est l’une de ses plus grandes passions. Pour Arona Sadio son engagement est un acquis pour ces jeunes qui sont motivés et décidés à changer leur avenir.

Voir plus de profil

Tous les facilitateurs

qui sont intervenus dans le programme.

Fatou GNABALI

Art & Economie Créative

Fatou Gnabaly est une jeune fille pleine de vie avec un sens du relationnel et de la communication qui inspire !

Ndeye Fatou DIOP

Innovation sociétale

Ndèye Fatou a vécu plusieurs expériences de celles qui forgent la personnalité et tracent de nouvelles voies…

Nos Stats sur le programme

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le programme de Youth Map Casamance

Témoignages

“Après mes expériences avec le Programme Youth Map Casamance, mon ambition aujourd’hui est d’arriver à changer les mauvais comportements de mes pairs. C’est la mission que je me suis assignée.
Dire aussi que nos aînés doivent nous accompagner avec patience jusqu’à ce que nous puissions nous prendre en charge et contribuer au développement de notre communauté. “

Fatimata Baldé

Élève Bénéficiaire , YouthMap Casamance

“Le programme a eu beaucoup d’impact sur moi et sur ma personnalité. Que ce soit en interne chez moi, que ce soit à l’externe avec les autres, j’ai tiré du programme des aspects bénéfiques surtout sur mon comportement et la manière dont je traite maintenant avec les personnes.
Le sens de l’écoute, la tenue et la retenue et même cette maturité que j’incarne aujourd’hui, je les dois à YouthMap Casamance.”

Fatou Gnabali

Élève Bénéficiaire , YouthMap Casamance

“Le programme est très intéressant et édifiant. Il m’a appris à mieux gérer mon temps et les apprenants lors de mes sessions, car avant je prenais toute une journée pour gérer toutes ces contraintes. En plus, les jeunes commencent à intégrer les leçons dans leur quotidien. J’ai noté beaucoup de changements positifs sur leur habillement et leurs comportements tels que l’écoute, le respect de soi et des autres “

Malamine Badji

Enseignant Bénéficiaire , YouthMap Casamance

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Dans le cadre de la mise en œuvre de YouthMap Casamance, Synapse a développé un partenariat de référence avec des organisations aussi et autant consciencieuses et engagées pour le développement des communautés défavorisées. Ainsi, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et International Youth Foundation (IYF) se sont joints au programme dans la préoccupation de développer et de renforcer les capacités des jeunes dans la région de Casamance, en contribuant ainsi à jeter les bases du développement d’une jeunesse soucieuse du développement de sa communauté et outillée pour y parvenir.

YM Casamance Fatou Gnabali