Formation des formateurs

Cinquante-neuf facilitateurs et vingt-cinq coaches sélectionnés sur la base de leur expérience en matière de formation des jeunes, leur ancrage communautaire, leur niveau d’études et leur volonté de s’investir pour le développement de leur communauté ont été formés durant les trois TOT organisés dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Les 60 facilitateurs proviennent des CRETF et des ONG et associations communautaires de base des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou alors que les coach, chargés d’assurer le suivi et l‘accompagnement des facilitateurs sur le terrain, sont essentiellement composés des responsables d’ONG ou d’associations dans le non formel.

Impacts sur les facilitateurs

Plusieurs facilitateurs du programme ont tenu à témoigner de l’impact du programme sur leurs façons de former les jeunes :

  • La formation a donné à l’ensemble des facilitateurs des outils et une méthodologie d’apprentissage et d’enseignement efficaces.
  • La formation a permis aux facilitateurs de renforcer leur leadership et la gestion de groupes d’apprenants.
  • La formation a doté les facilitateurs de meilleures techniques d’animation de groupes (exemple : technique de division de groupes) et de présentation (exemple: conception de supports de cours et de visuels).
  • La formation a contribué au renforcement des habilités personnelles des facilitateurs. Ils reconnaissent avoir évolué positivement notamment dans la gestion de leurs émotions, dans leurs attitudes et comportements d’éducateurs et dans leurs communications avec les apprenants.

MOMENT FORT DE LA FORMATION

Témoignages de facilitateurs

«Je trouve les leçons du programme excellentes. J’ai acquis de nouvelles manières de procéder et de me comporter. La leçon sur les premières impressions m’a permis de réaliser qu’il était important de bien s’habiller et de bien se tenir devant les personnes que nous rencontrons pour éviter les jugements négatifs.
Je pense que je pourrais partager ce genre d’information avec les jeunes à qui je vais enseigner pour réussir le pari du changement de comportement. En plus, la plupart d’entre eux n’ont pas de travail, et cette formation peut les pousser à mener des activités génératrices de revenus»

Moustapha Niang, Kolda

” Je trouve que les leçons sont bénéfiques pour nous et pour les jeunes que nous allons former.
Avant je n’arrivais pas à fixer du regard mon interlocuteur, et avec les exercices qu’on a eu à effectuer sur la leçon sur l’écoute, j’ai appris que c’était vraiment important, car cela met en confiance la personne avec qui je parle. Aujourd’hui je commence vraiment à l’appliquer avec mes enfants et mon entourage.
J’avais eu à faire la leçon sur les premières impressions avec le programme EPQ, et l’application des bonnes pratiques de la leçon a poussé les dirigeants de mon organisation OFAD NAFOORE à me transférer à Missira Koutael un village maraboutique pour faire de la sensibilisation sur l’excision. Donc je peux dire que c’est grâce à ma bonne impression que j’ai eu cette estime.
Je pense que si on présente bien les leçons comme il faut, il y’aura un impact. Déjà avec le programme EPQ, deux de mes anciens élèves ont repris le chemin l’école, donc cette année les formations que nous donnerons aux jeunes permettront à ces derniers de changer leurs comportements, leurs modes de vie et de voir l’avenir sous de bonnes auspices .”

Rouguiatou Gano, Kolda

« C’est la 2ème fois que je participe à ce genre de formation et je la trouve très intéressante. Lorsqu’on m’a dit que j’étais choisi comme facilitateur du programme Youthmap Casamance, je n’ai pas hésité car je me suis dit que c’était l’occasion pour moi de réapprendre afin de rehausser mon niveau d’étude, d’acquérir de nouvelles connaissances et de renforcer mes capacités.
J’ai appris durant cette formation qu’il ne s’agissait pas de faire un cours magistral devant les élèves mais plutôt d’échanger sur ce dont ils ont besoin.
Je suis vraiment satisfait et je crois que si les jeunes appliquent les leçons, il y’aura un changement de comportement et ils pourront relever les défis de leurs communautés»
Abdoulaye Seydi, Kolda

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Fatimata balde