YOUTHMAP CASAMANCE
Pour s’attaquer au défi de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes non scolarisés ou déscolarisés en Casamance, la Fondation Internationale pour la Jeunesse (IYF), avec l’appui financier de l’USAID, s’est engagée avec Synapse Center à préparer, dans le cadre du programme YouthMap Casamance, 2400 jeunes à s’insérer de façon harmonieuse dans le tissu socio-économique local par l’installation des compétences de base, comportementales et techniques nécessaires à cet effet.
Il s’agissait de renforcer les compétences de vie des jeunes et de les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de service communautaire afin de les aider à mettre en pratique les compétences acquises durant le programme, de démontrer aux communautés que les jeunes sont capables de porter des initiatives qui leur sont bénéfiques tout en contribuant à résoudre un problème local ou à améliorer leurs conditions d’existence.
Le programme a été mis en œuvre dans les régions de Ziguinchor, Kolda, et Sédhiou à travers différentes étapes interconnectées :
Formations jeunes
projets communautaires
LA CASAMANCE, UNE RÉGION PLEINE DE POTENTIALITÉS MAIS SOUMISE À DE MULTIPLES DEFIS
Au regard de cette situation, la responsabilisation effective des populations à la base demeure une des conditions pour revaloriser l’identité de la zone et accroître les chances de succès de son développement.
Le programme YouthMap Casamance trouve ici toute sa pertinence. En renforçant les capacités de centaines de jeunes de la région, il contribue ainsi à jeter les bases du développement d’une jeunesse soucieuse du développement de sa communauté et outillée pour y parvenir.
VIDEOS DU PROGRAMME
ENSEIGNANTS & ELEVES BENEFICIAIRES
Malamine BADJI
Enseignant à Ziguinchor
Malamine Badji a toujours été fasciné par le style pédagogique d’un de ses collègues Samboudiang Kambaye. En effet ce dernier était à l’époque facilitateur du programme USAID/EPQ.
Rouguiatou Gano
Enseignant à Kolda
Rouguiatou Gano est une femme très dynamique qui a l’ambition de percer dans son milieu. Sa seule motivation réside sur le fait d’insuffler une nouvelle vision et de l’espoir à la nouvelle génération.
Arona SADIO
Enseignant à Sédhiou
Travailler avec les jeunes est l’une de ses plus grandes passions. Pour Arona Sadio son engagement est un acquis pour ces jeunes qui sont motivés et décidés à changer leur avenir.
Voir plus de profil
Tous les facilitateurs
qui sont intervenus dans le programme.
Nos Stats sur le programme
Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le programme de Youth Map Casamance
Témoignages
“Après mes expériences avec le Programme Youth Map Casamance, mon ambition aujourd’hui est d’arriver à changer les mauvais comportements de mes pairs. C’est la mission que je me suis assignée.
Dire aussi que nos aînés doivent nous accompagner avec patience jusqu’à ce que nous puissions nous prendre en charge et contribuer au développement de notre communauté. “
“Le programme a eu beaucoup d’impact sur moi et sur ma personnalité. Que ce soit en interne chez moi, que ce soit à l’externe avec les autres, j’ai tiré du programme des aspects bénéfiques surtout sur mon comportement et la manière dont je traite maintenant avec les personnes.
Le sens de l’écoute, la tenue et la retenue et même cette maturité que j’incarne aujourd’hui, je les dois à YouthMap Casamance.”
“Le programme est très intéressant et édifiant. Il m’a appris à mieux gérer mon temps et les apprenants lors de mes sessions, car avant je prenais toute une journée pour gérer toutes ces contraintes. En plus, les jeunes commencent à intégrer les leçons dans leur quotidien. J’ai noté beaucoup de changements positifs sur leur habillement et leurs comportements tels que l’écoute, le respect de soi et des autres “
PARTENAIRES DU PROGRAMME
Dans le cadre de la mise en œuvre de YouthMap Casamance, Synapse a développé un partenariat de référence avec des organisations aussi et autant consciencieuses et engagées pour le développement des communautés défavorisées. Ainsi, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et International Youth Foundation (IYF) se sont joints au programme dans la préoccupation de développer et de renforcer les capacités des jeunes dans la région de Casamance, en contribuant ainsi à jeter les bases du développement d’une jeunesse soucieuse du développement de sa communauté et outillée pour y parvenir.
Fatou Gnabali
Très belliqueuse par le passé, Fatou a radicalement changé depuis sa participation à YouthMap Casamance. Dès son intégration au programme, elle s’est donnée comme principe de vivre au quotidien les compétences de vie qu’elle y acquiert. Le changement ne s’est pas fait attendre ! Aujourd’hui, elle inspire. Elle est engagée. Et elle est devenue un modèle pour ses pairs et pour sa famille