Secteur INNOVATION DIGITALE

Projet : INFORMATISATION DES ENTREPRISES DU SECTEUR INFORMEL /h3>

Localité : Sénégal

Presentation

Roger MBAYE est né à Dakar. Après un Bac scientifique, il intègre la faculté des Sciences Économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, mais ne termina pas l’année. En réalité, son objectif était l’obtention du brevet de technicien supérieur en informatique de gestion et devait se donner les moyens de l’atteindre. C’est ainsi qu’il se lança dans l’artisanat avec la confection de parchemins calligraphies dans le but de financer ses études. Au bout de deux ans il s’offrit la formation jadis rêvée, et ce grâce à la subvention du Directeur du Groupe Saint Michel. Après trois années de formation, il fut admis au diplôme d’Etat de Brevet de Technicien Supérieur en Informatique de Gestion, puis fit sa première expérience professionnelle dans le même établissement. Auparavant il avait fait un stage de fin de formation au groupe ATI. Il quitta Saint Michel de son propre gré, et se lança en freelance avant de trouver un emploi fixe à YMCA-Sénégal en qualité coordonnateur du département informatique depuis octobre 2001. Aujourd’hui Roger reste fertile en idées de projets informatiques, mais il se sent dépassé par l’émergence des nouveaux logiciels de développement et de gestion de bases de données.

PROJET : INFORMATISATION DES ENTREPRISES DU SECTEUR INFORMEL
Son objectif principal comme coordonnateur du département informatique de YMCA-Sénégal est « La divulgation de l’outil informatique jusqu’aux couches les plus défavorisées de la société ».Le petit cyber du début du programme a vu naitre un centre de formation de technicien en informatique et trois centres scolaires d’éveil technologique. Aujourd’hui Roger veut lancer un projet d’informatisation des petites entreprises du secteur informel et la création d’applications pour que tout un chacun puisse s’auto former en informatique.

Temoignage
« J’ai rejoins l’incubateur Taag-at pour disposer d’un espace de travail convivial mais aussi, bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation de mon projet d’entreprise et du réseau de l’incubateur pour trouver des partenaires dans le cadre de la commercialisation de nos produits. »
HATICE TECHNOLOGY

HATICE TECHNOLOGY

Ayant une formation de base en Informatique, Monsieur NIASSY aspire à faire de Hatice Technology la première entreprise de développement de jeu vidéo dans l’Afrique de l’ouest et par le biais de cette société recruté les jeunes qui seront formés au sein de leur école.

Pascal ANGO

Pascal ANGO

facebooktwitterinstagramlinkedin Secteur Innovation...