M. Mouhamadou NGOM – Juriste / Gestionnaire d’entreprise

SON PARCOURS

M. Bayella H. Thiam est un cadre opérationnel expérimenté ayant évolué dans la gestion de centres de profits mais également dans les fusions et acquisitions d’entreprises, en investissement et en finance.
Il est le Directeur Business Development Afrique ADM Animal Nutrition/ Directeur Afrique subsaharienne, filiale du groupe ADM, entreprise leader dans le secteur des céréales et de la nutrition. Depuis 2017, il supervise l’expansion des activités en Afrique subsaharienne, principalement de la croissance commerciale ou de l’expansion des actions (acquisitions).
Avant d’intégrer ADM Animal Nutrition, il a dirigé l’arrivée en Afrique de Novus International Inc, en tant que Directeur Exécutif Afrique. Il a ainsi été responsable des activités de la société en Afrique, depuis son arrivée au groupe en 2009 en tant que responsable de zone Afrique. À ce titre, M. THIAM a conçu un modèle d’entreprise et un plan d’entreprise sur 5 ans pour Novus Africa. Mettant en œuvre cette feuille de route, il a mis en place l’ensemble de l’organisation dans les différentes zones économiques régionales africaines, a défini et mis en œuvre les stratégies de développement de l’entreprise et a embauché l’ensemble de l’équipe africaine, possédant à la fois les compétences et les connaissances de leur domaine respectif.
Il a occupé différents rôles dans le secteur de l’agroalimentaire et en Afrique au cours des 25 dernières années.
En outre, il a activement participé au projet de développement des affaires d’EdenRed (ex-Accor Services, filiale du groupe Accor) visant à lancer de nouvelles activités en Afrique subsaharienne. Il a réussi à identifier différentes manières d’ajuster le modèle économique pour différents marchés africains (agriculture, santé) et d’adapter le processus commercial à la spécificité de l’infrastructure de vente au détail et financière en Afrique.
M. THIAM a commencé sa carrière en France où il a passé 7 ans dans des postes de responsabilité croissante au sein de diverses entreprises liées aux secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et des biens de consommation.
Durant son parcours professionnel en Europe, il a travaillé comme consultant pour Accenture, Cap Gemini et Ernst & Young, avant de créer InnovAgro avec deux partenaires. A travers cette structure, ils proposaient des services et des solutions axés sur l’industrie alimentaire et l’agriculture, en particulier le marché français des professionnels de la viande.
Après 5 ans chez InnovAgro, il vend ses actions et décide de revenir au Sénégal, où il est devenu coordinateur opérationnel principal puis directeur général du groupe Performances, l’une des sociétés de conseil et de gestion les plus importantes et les plus respectées en Afrique subsaharienne francophone. Il a développé avec succès

Mémo sur l’atelier

    M. Mouhamadou .M NGOM juriste gestionnaire d’entreprise a renchéri les propos de M. SALL et a abordé les point sur le statut de l’entreprise et les différents avantages qu’ils confèrent au chef d’entreprise. Il a présenté les différents types de sociétés prévus par l’AUDSCGIE, que cela soit pour les sociétés en nom collectif, en commande simple, les sociétés à responsabilité limitée (SARL), la société anonyme, la société par action il a insisté sur les conditions de fond relatives à tout contrat. Afin d’apporter certaines précisions il a parlé des conditions des conditions de fond particulière au contrat de société, ces conditions qui viennent s’ajouter aux conditions de droit commun à tout contrat pour valoir contrat de société.
    Pour boucler avec les allocutions la parole a été donnée à M. Mamadou NGOM Economiste Fiscaliste, ce spécialiste de la fiscalité a abordé tous les aspects liés aux droits et taxes de l’entreprises et a insisté dans la fin de son allocution sur les conseils. Il a rappelé à son auditoire le rôle joué par la fiscalité « De nos jours, les traitements fiscaux occupent une place prépondérante dans la gestion des entreprises. Le besoin de connaitre les principes de fiscalité d’entreprise se fait ressentir de plus en plus.
    A cet effet, il est impératif de prendre en compte l’incidence fiscale dans les opérations de gestion afin d’éviter d’éventuels redressements fiscaux et surtout de profiter d’une gestion fiscale optimale. »
    Pour une entrée en matière il a présenté généralement ce qu’est la fiscalité son rôle et à qui elle s’applique. Graduellement il a abordé les points sur les impositions attendues des opérations de gestions des PME/PMI. Il a pu aux travers de ses explications faire ressortir les obligations déclaratives, les obligations comptables des entrepreneurs.
    Selon le secteur choisi, pour une meilleure compréhension il a illustré ses propos par des cas en guise d’exemple, il a rappelé aux participants l’importance de respecter la loi et a insisté sur l’obligation de payer l’impôt et expliquant à partir de quel moment exactement un entrepreneur est sensé payer son impôt.
    L’atelier a pris fin après les nombreuses questions posées par les participants qui ont été très captivés par les allocutions de nos trois invités et ont voulu en savoir plus chacun selon son projet et son secteur d’activité.

    AUTRES INVITES

    Coumba TOURE

    Mme Coumba TOURE Sarr, Présidente du Conseil d’Administration de la fondation Trust Africa.

    Amadou DIAW

    M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

    Pierre NDIAYE

    M. Pierre NDIAYE,  Ingénieur Agronome, Fondateur de Mamelles Jaboot.

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leader, attaché à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir l’invité de notre prochain « Atelier thématique » !