M. Mapenda DIOP – Fondateur & CEO TooDigital Invest

SON PARCOURS

Né à Dakar, Mapenda DIOP est titulaire d’une maîtrise en gestion des entreprises et d’un Master en Intelligence économique de l’université de Poitiers en France. En 2004, après un bref passage dans le secteur des télécommunications au Sénégal, il intègre le Service économique de l’ambassade de France. Au contact de ses collègues expatriés, il trouve opportun de développer le site d’annonces gratuites expat-dakar.com, une plateforme sur laquelle on peut tout vendre et tout acheter. Une première alors au Sénégal. En 2010, après six années d’activités, il quitte l’ambassade de France et se lance dans l’entreprenariat en créant l’agence digitale EDCOM.
En 2014, Mapenda DIOP ouvre le capital de sa société́ au premier Groupe suisse de médias, Ringier avec qui il lance plusieurs plateformes internet en Afrique. Depuis, tout en restant un entrepreneur dans l’âme, il participe activement au développement du Digital en Afrique à travers la société́ TooDigital Invest qui gère des participations dans des startups.

Mémo sur l’atelier

    Synapse Center a eu le privilège de recevoir dans ces locaux le vendredi 21 juin 2019, deux leaders inspirants et aux parcours riches d’expériences édifiantes et instructives. Mme Aissa Dione et de M. Mapenda Diop évoluant respectivement dans les secteurs de l’artisanat et de du E-Commerce, ont su inspirer et motiver nos jeunes entrepreneurs de la session 15 du YALI Dakar lors d’un atelier d’expert.
    Après une brève présentation du YALI Dakar et des profils des participants au programme Business & Entrepreneurship de cette quinzième session, M. DIOP prend la parole pour échanger avec ces jeunes leaders venus de 15 pays d’Afrique.
    M. DIOP débute ainsi son intervention en exprimant la joie qu’il a de se retrouver pour un partage d’expérience dans les locaux du Synapse Center devant autant d’entrepreneurs qui incarnent le devenir de l’Afrique, tout en espérant que cette modeste contribution sera pour eux une source de motivation pour l’accomplissement de leurs différents projets. Dans une première partie de son exposé, il parlera de son parcours scolaire en précisant qu’il a quitté le Sénégal à l’âge de 14 ans pour la France ou il a réalisé ses études secondaires et universitaires, études qui seront sanctionnées par une maîtrise en gestion des entreprises et un Master en Intelligence économique de l’université́ de Poitiers.
    Durant son intervention, M. DIOP a surtout fait ressortir l’importance de la formation, savoir ce qu’on veut faire et se former pour atteindre ses objectifs. En effet, étant dans un monde très compétitif, nul ne peut quel que soit son activité rester en marge de l’évolution. Et pour cela en tant qu’entrepreneurs, il est essentiel d’être expert dans son domaine en actualisant ses connaissances. Sortis fraichement de l’université, il a eu plusieurs opportunités qu’il n’a pas saisit car son désir de revenir sur sa terre natale était plus fort. M. DIOP nous relate dans une deuxième partie, son aventure entrepreneuriale qui démarre quelques années après son retour lorsqu’il décide de créer « Expat Dakar », une décision partie d’un simple constat : le besoin d’informations des expatriés commençant par lui-même qui depuis l’Europe se posait des questions sur son retour, les écoles, l’intégration…
    Dans l’exposition de son expérience entrepreneuriale, Il a sensibilisé les jeunes entrepreneurs de la quinzième session du YALI Dakar sur les défis que l’on peut rencontrer dans l’entrepreneuriat tout en insistant sur le fait qu’il faut oser, le plus difficile étant de persévérer quand on est face aux difficultés. Il a aussi encouragé ces jeunes leaders à croire en eux et à croire en cette Afrique riche qui regorge d’un grand potentiel : sa jeunesse. Son allocution a pris fin sur des conseils aux jeunes à qui il a tenu à rappeler qu’il a commencé sans argent et sans accompagnement. Il est en effet contre cette tendance qui veut qu’on dispose au préalable d’argent pour démarrer un business.

    AUTRES INVITES

    Maréma BAO

    Mme Maréma BAO, Directrice Adjointe du Groupe COFINA.                 

    Mamadou NDAW

    M. Mamadou NDAW, Artiste Graphiste et Photographe.             

    Moctar SARR

    M. Moctar SARR, Co-fondateur et Directeur Général de M&A Capital Group.

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !