M. PATRICK JAMES MCGINNIS – fondateur de « Dirigo Advisors »

SON PARCOURS

Patrick McGinnis est le fondateur de « Dirigo Advisors », une société de conseil qui fournit des conseils d’investissement aux entreprises d’Amérique latine et d’autres marchés émergents. Il est également un investisseur privé qui fournit des conseils stratégiques à d’autres investisseurs et entrepreneurs.
McGinnis a écrit et publié « The 10% Entrepreneur », un livre sur la façon d’équilibrer la stabilité d’un emploi à temps plein avec la passion de démarrer une nouvelle entreprise.
Les domaines d’expertise de Mr McGinnis comprennent la consultation en entreprises pour les aider à créer une culture entrepreneuriale, encourager l’innovation et créer des opportunités pour la croissance économique et l’investissement.
Comment devenir entrepreneur à 10 % ?
Synapse, en collaboration avec l’ambassade des États-Unis de Dakar, a accueilli le lundi 9 avril 2018 une conférence animée par Patrick McGinnis sur le thème « comment les personnes ayant un emploi à temps plein peuvent devenir entrepreneur en investissant 10% de leurs temps et de leurs ressources ? ». Cette conférence organisée en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis a permis à l’animateur d’aborder son ouvrage « Entrepreneur 10% » qui a été présenté dans plus de 200 pays.
Diplômé de la Harvard Business School et capital-risqueur, à travers son livre, M. Patrick McGinnis, vient partager son expérience sur comment mener des projets tout en restant employé. Les cas pratiques traités dans le livre touchent plusieurs secteurs d’activité et couvre 50% de femmes et 50% d’hommes.
Dans son allocution, il commence d’abord par nous dire qu’être entrepreneur n’est pas chose aisée pour plusieurs raisons. Cela demande beaucoup de travail. L’entrepreneur débutant ne gagne pas beaucoup d’argent et ne parvient pas au début à avoir l’idée parfaite. Face à cela, il est préférable d’y aller étape par étape et commencer en étant entrepreneur à 10%. Justement, qu’est-ce qu’être entrepreneur à 10% ?
Selon Mc GINNIS, il y’a 5 types d’entrepreneur à 10% :

  1. Advisor
  2. Il s’agit d’une personne qui conseille une entreprise en qualité de consultant. À ce niveau, il est important de comprendre que beaucoup d’entreprises ont des difficultés pour recruter du personnel à temps plein mais ont la capacité de payer des consultants à temps partiel.

  3. Business Angel
  4. Le deuxième type est celui du business angel, un investisseur qui met son argent dans des startups à forte croissance.

  5. Founder
  6. La troisième catégorie est celle des créateurs d’entreprises. C’est le type d’entrepreneur à 10% le plus connu. A titre d’exemple, un argentin du nom de Diego a créé avec ses partenaires une valise intelligente. A travers ce projet, ils ont levé 10 millions de dollars sur la plateforme kick startup et la valise est aujourd’hui commercialisée dans plus de 200 pays dans le monde.

  7. Aficionado
  8. C’est le type d’entrepreneur qui investit dans leur passion. Un employé de Google passionné de cuisine a investi dans un restaurant où il travaille les week-end.

  9. Entrepreneur à 110%
  10. C’est la catégorie de personnes qui sont entrepreneur à 100% et qui, en plus, aident d’autres entrepreneurs.
    Après avoir établi cette typologie des entrepreneurs à 10%, le conférencier a donné les raisons qui doivent motiver une personne à devenir entrepreneur à 10%. La première est liée au fait que l’entrepreneuriat donne plus d’autonomie et permet de diversifier ses domaines d’activité. Être entrepreneur, c’est aussi être propriétaire (ownernship). Or, un propriétaire gagne plus rapidement de l’argent qu’un actionnaire. Être entrepreneur à 10% présente l’avantage de comprendre déjà les logiques entrepreneuriales avant de devenir entrepreneur à 100%. À ce titre, une étude a montré que les entrepreneurs à 10% ont moins de chance d’échouer dans l’entrepreneuriat à 100% que ceux qui ne le sont pas.
    Devenir entrepreneur à 10% c’est un processus qui allie ressources, investissement et réseau. Les ressources sont de trois ordres : le temps, l’argent et les connaissances.

  11. Ressources
  12. Un entrepreneur à 10% doit pouvoir bien s’organiser pour mener à bien son travail et son activité entrepreneuriale. Il doit aussi avoir un capital financier en épargnant de l’argent et pouvoir par ce biais investir dans le futur. Enfin, il doit mettre à contribution son capital intellectuel pour réussir son projet.

  13. Investissement
  14. Par rapport à l’investissement, l’entrepreneur à 10% doit maitriser le domaine d’activité dans lequel il souhaite se lancer. Il doit aussi chercher des partenaires pour l’aider à réussir son projet et s’impliquer dans le projet en y prenant des responsabilités.

  15. Réseau
  16. Le dernier élément du processus est le réseau. Le réseau permet de faire du « sourcing ». S’informer, faire de la veille, chercher des opportunités pour le projet. Il s’agit aussi à ce niveau de vérifier la viabilité et la durabilité du projet à travers le « due diligence ».

    En définitive, l’innovation doit être au cœur des entreprises. 52% des 500 plus riches entreprises qui existaient en 2000 ne sont plus et 40% des 500 plus riches entreprises du monde n’existeront plus dans dix ans. D’où la nécessité pour l’entreprise d’innover et pour le travailleur de devenir entrepreneur à 10%. C’est la meilleure posture !

Conférence

Mme Audra SHALLAL a partagé avec les jeunes leader de demain des sujet entre autre …

Visite

Mme Judith Mc HALE a partagé avec les jeunes leader de demain des sujet entre autre .. 

Visite

M. Thomas SHANNON partagé avec les jeunes leader de demain des sujet entre autre …  

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !