Mme JUDITH MC HALE – Sous-secrétaire d’État à la diplomatie publique et aux affaires publiques

SON PARCOURS

Judith A. McHale est sous-secrétaire d’État à la diplomatie publique et aux affaires publiques. Elle contribue à diriger l’engagement des États-Unis auprès des peuples du monde. Nommée par le président Obama, elle a été confirmée par le Sénat américain le 21 mai 2009 et a prêté serment le 26 mai.
Mme McHale est l’ancienne présidente et directrice générale de Discovery Communications. Pendant deux décennies, Mme McHale a joué un rôle de premier plan dans la transformation de Discovery Communications, la société mère de Discovery Channel, en une entreprise médiatique mondiale de grande envergure et de renom, avec 1,4 milliard d’abonnés dans 170 pays. Elle a forgé des partenariats dans le monde entier et créé des stratégies innovantes axées sur la compréhension et le respect des différents contextes culturels et sur l’exploitation des voix locales pour réussir sur des marchés divers.

Fille d’un agent du service extérieur américain, Mme McHale est née à New York et a grandi en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid. Son éducation a inspiré un engagement de toute une vie en faveur de la justice sociale et un engagement dans les questions de développement, en particulier en Afrique. Pendant ces années de formation, la maison familiale de Mme McHale a été constamment surveillée par la police et mise sur écoute ; des amis de la famille ont été détenus et maltraités ; et elle est devenue proche de militants anti-apartheid importants, dont Felicia Kentridge, qui a fondé le Centre de ressources juridiques d’Afrique du Sud, et son mari Sidney Kentridge, le célèbre avocat des droits civils qui a ensuite représenté le militant anti-apartheid Steven Biko.
Mme McHale est diplômée de l’université de Nottingham au Royaume-Uni et de la Fordham University School of Law à New York.
Dans les années 1980, Mme McHale a occupé le poste d’avocate générale pour MTV Networks, supervisant les affaires juridiques de MTV, Nickelodeon et VH-1. S’appuyant sur l’expérience acquise au cours de nombreuses années de vie à l’étranger, Mme McHale est devenue l’une des principales architectes de la rapide expansion internationale de la société.
En 1987, Mme McHale est devenue avocate générale chez Discovery Communications, alors une petite entreprise avec une seule chaîne câblée américaine. Elle a ensuite occupé les fonctions de directrice de l’exploitation, de directrice générale et de présidente, contribuant à faire de Discovery l’une des entreprises de médias les plus prospères au monde, avec plus de 100 chaînes disponibles en 35 langues et distribuées à plus de 1 milliard d’abonnés dans plus de 170 pays. Au cours de son mandat de présidente, les revenus de Discovery ont décuplé, avec des recettes annuelles dépassant les 3 milliards de dollars.
Mme McHale a également cherché des moyens de rassembler les gens du monde entier autour d’expériences de visionnage communes. Elle a conduit Discovery à lancer les émissions spéciales “Watch With The World”, qui ont connu un grand succès et qui ont permis aux téléspectateurs du monde entier de partager leurs expériences aux heures de grande écoute.
Mme McHale a contribué à forger de puissants partenariats stratégiques, notamment une alliance historique en 1998 avec la BBC qui a permis de conjuguer de manière innovante un contenu de haute qualité et une force de distribution mondiale. Elle a également été le fer de lance de nombreuses acquisitions, dont The Learning Channel en 1991 et Travel Channel en 1997.
En tant que directrice d’une entreprise en pleine croissance, avec des milliers d’employés et des bureaux dans 22 pays, Mme McHale s’est fixée comme priorité de créer un lieu de travail dans lequel les employés s’épanouissent professionnellement et personnellement. Discovery a été régulièrement nommée l’un des meilleurs lieux de travail dans divers classements et, en 2004, Mme McHale a été honorée par le magazine Working Mother en tant que “Champion national de la famille” pour son leadership.
À Discovery, Mme McHale a lancé des initiatives innovantes en matière d’éducation et de développement aux États-Unis et dans le monde entier, notamment le partenariat mondial pour l’éducation de Discovery Channel, qui fournit des programmes éducatifs gratuits et un soutien technologique à plus d’un demi-million d’élèves dans 200 écoles et centres communautaires dans les zones rurales d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. Sous la direction de Mme McHale, Discovery a appliqué à ses initiatives éducatives la même sensibilité culturelle rigoureuse et le même processus local qui ont fait le succès de ses activités internationales. Avant de mettre en place le partenariat éducatif mondial de Discovery Channel, Mme McHale a mené une “tournée d’écoute” dans des villages d’Afrique du Sud, du Zimbabwe et d’Ouganda, rencontrant des enseignants et des dirigeants locaux.
Le jeudi 12 mai 2011, Synapse a reçu une forte délégation américaine avec à sa tête Mme Judith McHale, sous-secrétaire d’état à la diplomatie et aux affaires publiques américaines.
En effet, dans le cadre de sa visite au Sénégal pour mettre en valeur le rôle important de jeunes africains dans la construction du futur de leur continent, Mme Judith McHale a visité Taggt-at, l’incubateur de Synapse.
Accueillie par M. Ciré Kane, directeur de Synapse, Mme McHale a d’abord visité la “Bibliothèque de l’entrepreneur” dont quelques ouvrages ont été offerts par l’ambassade des États-Unis.
Mme McHale a ensuite rencontré des entrepreneurs incubés qui ont présenté leurs structures et répondu à quelques-unes de ses questions.
La présentation des Success stories ou encore alumni de Synapse s’est faite dans la salle polyvalente. En effet, après une présentation de Synapse et de ses différents programmes par M. Ciré Kane, plusieurs entrepreneurs ont eu, à leur tour, à présenter leur structure respective. Les entreprises présentées regroupaient plusieurs secteurs allant du bâtiment à la mode en passant par l’informatique, l’audiovisuel, les services … Ainsi après un dynamique échange, Mme McHale a salué l’initiative des entrepreneurs et l’engagement de Synapse, avant de prendre congé.
La visite s’est terminée autour d’un cocktail où les entrepreneurs et la délégation américaine ont pu échanger plus amplement.

Conférence

M.P James MCGINNIS partagé avec les jeunes leader de demain des sujets …. 

Conférence

Mme Audra SHALLAL a partagé avec les jeunes leader de demain des sujet entre autre …

Visite

M. Thomas SHANNON partagé avec les jeunes leader de demain des sujet entre autre …  

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !