Mme Thiaba Camara SY – co-Administrateur Indépendant en audit et finance

SON PARCOURS

Mme. Thiaba est expert indépendant en audit et finance après avoir dirigé Deloitte Sénégal, le cabinet de conseil, d’expertise comptable et d’audit qu’elle a fondé en 1990 ; servi en qualité de membre du conseil
d’administration de Deloitte Afrique, la Holding regroupant tous les cabinets membres du réseau Deloitte en Afrique francophone ; puis rejoint le partnership d’Afig Funds, une société africaine de capital-investissement de premier plan, dont elle a été Chief Operating Officer en 2017 et 2018.
Elle a 33 ans d’expérience dans les domaines de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil en gestion. Elle a servi de nombreuses institutions publiques et sociétés privées dans pratiquement tous les secteurs de l’économie Ouest africaine ; ce qui lui a permis, au fil du temps, de développer un solide réseau professionnel international.
Thiaba est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Elle est expert- comptable et a siégé à plusieurs reprises au conseil de l’Ordre national des comptables agréés du Sénégal (ONECCA) où elle a occupé notamment les fonctions de secrétaire générale et de présidente du Comité National d’Assurance Qualité.
Elle est également titulaire d’un diplôme de Coach Professionnelle enregistré en France au Répertoire national des certifications professionnelles et accompagne de nombreux chefs d’entreprises pour les aider à développer leurs performances.
Thiaba est membre fondateur et trésorière du Women’s Investment Club (WIC-SENEGAL).
Elle est également membre fondateur et Secrétaire générale du Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) et préside depuis plus de huit ans le Comité des finances de l’École internationale de Dakar (ISD), qui opère conformément à un accord de siège conclu entre le gouvernement du Sénégal et l’ambassade des Etats-Unis.
Actuellement, elle siège en qualité d’administrateur indépendant au sein d’un certain nombre de Conseils d’administration au niveau national et international.
Thiaba est par ailleurs très impliquée dans le monde associatif et ses actions en matière de RSE ont toujours été orientées vers l’éducation et la défense des droits des femmes et des enfants. C’est ainsi qu’elle siège aussi au conseil d’administration de TOSTAN International, une ONG humanitaire américaine présente dans six pays d’Afrique de l’Ouest, et soutient activement d’autres organisations telles que le Samusocial, l’Association des juristes sénégalaises (AJS), Pour le Sourire d’un enfant, etc.

Awa est co-fondatrice et Directrice de Sooretul ; la première plateforme digitale des produits agricoles transformés par les femmes au Sénégal. Cette start-up a reçu le prix de Rebranding Africa Awards en 2015, le pitch Agrihack en 2016 et une reconnaissance internationale du Président Barack OBAMA pour avoir apporté une innovation dans le secteur de l’Agriculture et de la Technologie.

Étant consultante du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), en 2013, elle a facilité la mise en place d’une stratégie de commercialisation et de communication de produits locaux transformés par les bénéficiaires des Programmes d’Appui au Développement Agricole et à l’Entrepreneuriat Rural et Projets d’Appui aux Filières Agricoles (PADAER/PAFA). Elle a par la suite été Coordonnatrice Nationale de « Innovation Factory », un Programme de GIZ (Coopération Allemande) pour la mise en place d’un AgriTech Hub à Thiès afin de stimuler la création de solutions innovantes auprès des jeunes dans l’Agriculture et les TIC au Sénégal. De par ses expériences dans la technologie et l’agriculture et son désir est de vulgariser l’importance de la technologie dans le développement ; Awa a conceptualisé et dispensé un module de cours au Master de l’Agrobusiness de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) en e-commerce, web marketing, et vulgarisation de technologie agricole.

Elle est aussi co-fondatrice du premier réseau des femmes dans la technologie au Sénégal JIGGEN TECH ont le but est d’encourager et d’inspirer lus de femmes à intégrer l’écosystème des Technologies de l’Information et de la Communication et des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique).

Avec sa start-up Sooretul, les différents projets et programmes, Awa participe à l’autonomisation financière des jeunes et femmes favorise l’impulsion l’économie numérique autour de l’agro-business au Sénégal, en Afrique.

Mémo sur l’atelier

Organisé pour toutes les sessions YALI Dakar des participants Business & Entrepreneurship (BE), l’atelier d’experts est un réel moment de partage, d’apprentissage et de découverte de personnes inspirantes qui sont non seulement une source de motivation mais aussi des modèles qui ont montré la voie à plusieurs jeunes.

Le mercredi 20 Février à Synapse Center s’est tenu un atelier d’experts avec comme invitée Mme Thiaba Camara SY, Administratrice Women Investment Club (WIC). En compagnie Mme Fatimatou Zahra DIOP, Administratrice Indépendante de Sociétés, Mme Thiaba Camara SY a échangé avec les jeunes entrepreneurs sur son parcours, somme toute, très inspirateur.
Un accueil chaleureux a été réservé aux invités par les entrepreneurs qui leur ont réservé un tonnerre d’acclamations. Après les présentations faites par les chefs de groupes BE 1 et BE 2 qui ont fait une brève présentation des secteurs d’activités présents au sein de leurs différents groupes. Ces présentations ont laissé la place à l’atelier proprement dit, au programme : deux allocutions, la première faite par Mme SY et la deuxième par Mme DIOP.

Dans son intervention, Mme SY a tout abord exprimé l’immense plaisir qu’elle a de se retrouver entourée de tous ces jeunes entrepreneurs qui relèvent des défis au quotidien et qui ont décidé d’œuvrer pour le développement de l’Afrique.
Une question a été posée aux participants : Quelle sera pour vous votre plus grande réussite au soir de votre vie ? Plusieurs réponses à cette question.
• Au soir de ma vie, je souhaiterais être mère de plusieurs entrepreneurs qui ont réussi à évoluer dans leur domaine ;
• Au soir de ma vie, je souhaiterais avoir participé au développement de ma communauté avec les projets que j’aurai réalisés en tant qu’entrepreneur
• Au soir de ma vie, ma plus grande joie serait de me dire que j’ai accompli mon devoir en travaillant dans ce à quoi j’étais destiné.
Après ces quelques réponses qui n’ont pas laissé insensibles nos invités, la parole a été prise par Mme SY pour féliciter les participants car en tant que leaders et futurs entrepreneurs, ils ont une réelle motivation et un potentiel énorme pour le développement du continent à travers leurs projet de carrière. « Être un entrepreneur, c’est être au service de la communauté, pas l’inverse », et cela peut se faire de plusieurs manières, a rappelé l’une de nos invitées aux leaders présents dans la salle.

Il faut être animé d’une passion pour ce que l’on fait et savoir pourquoi on le fait, Mme SY est revenue sur son parcours de jeunes, elle qui avait tout pour réussir en France après l’obtention de sa maitrise, un avenir joyeux s’offrait à elle avec plusieurs offres d’emplois, mais cette dernière fit le choix de rentrer dans son pays. Patriotique et fidèle à sa terre et a ses valeurs, elle décide de revenir elle aussi participer au développement de son pays. Il a été rappelé aux participants de cette session qu’entreprendre n’est pas une course de vitesse mais plutôt une course d’endurance, « entreprendre, c’est agir selon sa vision et ses moyens ».
Mme SY termina son propos par ces mots « Être africaine en Afrique est une opportunité et nous devons en être conscients, nous approprier nos valeurs et notre culture ».

Par la suite, c’est à la deuxième phase de l’atelier de débuter qui est celle des travaux de groupes et des questions. Les cinquante (50) entrepreneurs se sont divisés en 4 groupes afin de travailler selon les recommandations données.
C’est après 1h30 de questions et de réponses, de débats passionnés que la séance prit fin avant de partager tous ensemble le verre de l’amitié et la photo de famille.

AUTRES INVITES

Germaine ACOGNY

Mme Germaine ACOGNY, Danseuse et Chorégraphe.          

Amadou DIAW

M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

Fatou CISSE

Mme Fatou CISSE, Danseuse et Chorégraphe.                                 

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !