M. Pape NGOR BOB – Directeur Marketing et Commercial de la Laiterie du Berger

SON PARCOURS

Pape Ngor BOB a grandi dans un quartier populaire de Dakar aux cotés de mon père parfois absent et d’une mère enseignante pour qui avoir de bonnes notes à l’école était non négociable en plus d’un comportement exemplaire et on fantasme pour la rue ou mes seuls idoles étaient les chefs de gangs et les stars des championnats populaires de foot. En 1996 il réalise le rêve de ses parents en réussissant au concours d’entrée du prytanée militaire de saint louis qui intègre chaque année les 50 meilleurs élèves du Sénégal.
L’école militaire était riche en expérience de vie, 70 frères mes camarades de promotions d’origines de culturelles et classes sociales différentes. Il a évolué et murit dans cette riche diversité ou la solidarité, l’esprit d’équipe étaient leurs principales valeurs et la capacité d’adaptation une nécessité pour réussir.
En 1999 son père suite à une crise cardiaque ,ce fut un tournant dans sa vie, il se souvient encore de ces mots venant de sa mère me dit « ton père est parti, désormais tu es le chef de famille »,il n’avait que 15 ans et réussir n’était pas une option mais juste une question de temps.
Au fils du temps en a accumulé de l’expérience dans certains domaines en travaillant durant les vacances scolaire comme manœuvres dans les chantiers de construction. le samedi jour de paye il s’empressait de rentrer et de remettre à sa mère les 15 000 FCFA qu’il avait gagné et devenait à cet instant l’enfant le plus heureux du monde.
Le bac obtenu, il choisit de faire des études courtes pour intégrer le plus rapidement le monde du travail. J’obtiens une bourse pour l’école supérieure polytechnique de Dakar en parallèle je commence à entreprendre. Il deviens DJ et promoteur d’évènements musicaux, une activité qu’il pratiquait la fin des cours, Dès 18h il allait s’exercer au dj-ing et démarcher des artistes pour des coproductions et 1 samedi sur 2 il avait une soirée à animer ou un concert à produire. En plus de ces activités, il ouvre une salle de jeux en 3e année de licence et lance une marque de street wear. Il développait un grand sens de l’entrepreneuriat et apprenait a ne plus voir les problèmes mais seulement les opportunités. Cette expérience de micro-entrepreneur lui a permis de mettre en application tous ce qu’il a su retenir durant ses années d’étude.
« Pour moi tout dans la vie était une question d’argent, je le voyais comme la source de tous nos maux, mais l’entreprenariat m’a aidé à me découvrir et mieux me connaitre et finalement comprendre qu’il y’avait quelque chose qui me motive plus que l’argent: le développement de ma communauté et de mon pays. Contribuer au bonheur des gens en leur aidant à prendre leur destin en main est une de mes plus grandes sources de satisfaction personnelle. Dans cette quête je suis rentré à la laiterie du berger, une entreprise social-busines dans laquelle je retrouve l’Afrique qui me fait rêver. Aujourd’hui mon objectif en particulier de renforcer mes compétence en finance et en leadership pour continuer à contribuer au développement de la laiterie du berger au plus haut niveau et en faire une grande réussite africaine. »

Mémo sur l’atelier

Dans le cadre des activités du programme YALI Dakar, les participants Business & Entrepreneurship ont assisté à un atelier thématique Marketing le Mardi 02 Avril 2019 à Synapse Center.
Pour le plus grand bonheur de ces participants, comme intervenants à cet atelier M. Pape NGOR BOB de la « Laiterie du Berger » et à ses côtés pour l’accompagner dans ce moment de partage Mme Awa CABA Co-fondatrice de la plateforme SOORETUL. Pour coordonner cette séance M. CISSE faisait office de modérateur.

C’est avec des acclamations que les participants ont accueilli les invités du jour pour leur souhaiter la bienvenue. Suite à cela M. CISSE a pris la parole pour faire une brève présentation des invités aux participants ainsi que celle des participants aux invités.
Durant son allocution, M. BOB est revenu sur son parcours en quelques mots au sein de cette structure, et des produits vendus par la structure qui jouit d’une grande notoriété dans son secteur d’activité.
Entré à la « Laiterie du Berger » en qualité de commercial, il gravit peu à peu les échelons en se consacrant à cette entreprise, en donnant le meilleur de lui-même. Il a acquis une grande expérience dans le domaine du marketing après toutes ces années, commencer au bas de l’échelle (commercial) lui a permis d’être en contact direct avec la cible et comprendre les besoins de celle-ci. En sa qualité de responsable marketing et commercial, il travaille au quotient sur la satisfaction de la clientèle tout en se servant des avis sur le produit pour travailler davantage sur la qualité du produit et corriger les imperfections.

Il est revenu sur les points cités plus haut par Mme CABA qui sont fondamentaux et qui doivent être pris en compte lors de création d’une entreprise. Il a rappelé à ces chefs d’entreprise que le positionnement va de pair avec la stratégie adoptée. On adopte une stratégie en fonction du positionnement que l’on occupe sur un marché donné. M. BOB a tenu à préciser aux participants qu’ils doivent prendre en compte l’évolution des besoins, le produit doit être adapter aux besoins et répondre à l’exigence actuelle du marché, « il est bien de créer une entreprise, mais le plus difficile reste de la faire prospérer a t-il rappelé à ces chefs d’entreprise qui l’écoutaient passionnément ».

Des conseils ont été donnés après ces allocution par les invités en leur qualité d’experts dans le domaine.

– Utiliser la base de données clients pour faire une étude de marché, comprendre les clients et leurs habitudes de consommation ;
– Se démarquer de la concurrence en proposant un produit innovant ;
– Mettre le client au centre du processus ( le produit est fait pour le satisfaire) ;
– Avoir une touche de particularité, être chaleureux et savoir retenir le client, connaitre ses valeurs de propositions et bien les présenter aux clients ;
– Un client satisfait est une bonne communication pour l’entreprise il valorise d’avantage le produit.
Suite aux allocutions des invités, M. CISSE a repris le micro pour annoncer la deuxième partie de l’atelier qui est celle des réponses aux questions. C’est avec un grand plaisir que les participants impatients, après avoir pris quelques notes lors des allocutions, se sont adonnés à cette séance de questions.
Des partages d’expérience ont également été faits par certains participants afin de contribuer symboliquement a cet atelier.
L’atelier prit fin avec le dernier mot de chacun des intervenants qui n’ont pas manqué d’encourager ces leaders à poursuivre leur rêve et à contribuer au développement de leur communauté.

AUTRES INVITES

Germaine ACOGNY

Mme Germaine ACOGNY, Danseuse et Chorégraphe.          

Sirifou BALDE

M. Sirifou BALDE, Fondateur et Directeur du Cabinet Jurist Partners.

Fatou CISSE

Mme Fatou CISSE, Danseuse et Chorégraphe.                                 

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !