Originaire de FADIOUTH et ainé d’une famille sérère catholique, Pierre Ndiaye, la soixantaine, est un fervent militant de la foi et du travail.

Parti de rien, cet ingénieur agroalimentaire est parvenu à se faire une place au soleil grâce à son entreprise familiale « Mamelles Jaboot », une unité de transformation de yaourts et de céréales locales, établie dans la banlieue dakaroise.

Dans sa jeunesse, Pierre allie scolarité et travaux champêtres, activité de base de son milieu d’origine. Une enfance heureuse, vécue dans la chaleur de la Culture Sérère, qui a sans doute eu un impact certain sur son cursus. En effet, son éducation se faisant, M. Ndiaye s’abreuve de valeurs du terroir que sont: la probité, le don de soi, le respect de l’adulte et de la parole donnée, la patience et surtout, s’investir pour un avenir meilleur, par le travail et non par le hasard…

Mémo sur l’atelier

Le premier atelier d’experts de la session 1 des programmes Business & Entrepreneurship et Civic Leadership s’est tenu le 10 juin 2016 et a été animé par M. Pierre Ndiaye, Directeur Général de Mamelles Jaboot.

L’atelier a démarré avec la présentation du groupe Business & Entrepreneurship qui avait fait l’expédition pédagogique à Mamelles Jaboot. Ils ont ainsi partagé avec leurs camarades les informations qu’ils ont eues sur la structure et l’apprentissage qu’ils en ont tiré.

M. Ndiaye qui a apprécié la présentation a ensuite partagé avec les participants YALI son parcours professionnel marqué par deux phases principales, celle de l’emploi salarié suivi de celle de l’entrepreneur, dont la transition de l’une à l’autre a été pour lui comme une renaissance : « Du haut cadre devenu chômeur, j’ai commencé au bas de l’échelle pour monter mon entreprise ».

Son exposé a fait place à des échanges très riches avec les participants enthousiastes et curieux d’en apprendre davantage :

Tout au long des échanges, nous retiendrons ces messages forts de notre invité :

• Il faut être intelligent pour savoir servir les autres et régler ses problèmes

• Chacun peut être grand pour toute l’Afrique

• Cultivez la collégialité dans l’entrepreneuriat africain

• L’Afrique doit se développer et vivre à son rythme… chaque société humaine, si elle veut se développer, doit aller à son rythme.

Après avoir répondu à leurs différentes questions, M. Pierre Ndiaye a conclu son atelier en invitant les participants à s’unir et à s’engager pour relever les défis de notre continent. Par ailleurs, M. Pierre Ndiaye a offert les produits de son entreprise aux participants YALI et au RLC.

AUTRES INVITES

Tidiane DEME

M. Tidiane Dème, Ancien Responsable Google pour l’Afrique Francophone et actuel Directeur de Partech.                   

Aliou SOW

Professeur Aliou Sow, Ancien Ministre et actuel Haut Conseiller Territorial.

 

ADAMS TIDJANI

Pr. Tidjani est membre de American Physical Society (APS), de American Chemical Society (ACS)…

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !