Mme Yama Ndiaye – Présidente de la commission Communication, Formation et Sensibilisation de l’interprofession des Acteurs de la mangue du Sénégal

SON PARCOURS

Avec une formation en ingénierie d’affaires, option marketing et communication, Yama est une jeune femme pleine de vie. Très dynamique et impliquée, Présidente de la commission Communication, Formation et Sensibilisation de l’interprofession des Acteurs de la mangue du Sénégal, Elle découvrit le monde du travail à travers son premier stage à l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA). Cette expérience l’immergea dans le milieu de l’agroalimentaire. Yama a aussi renforcé ces capacités dans plusieurs pays africains et européens avec des visites d’échanges de technologie pour acquérir des connaissances en Agroalimentaire.
De là, elle a pu se rendre compte que plusieurs de nos produits alimentaires sont négligés par les consommateurs. La relation établie avec des groupements de femmes qui opèrent dans ce secteur au Sénégal et en Afrique, lui fait aussi entrevoir les perspectives de développement. Dès lors, elle eut l’idée de créer sa propre structure de Distribution et de promotion pour jouer sa partition dans la création d’emplois des jeunes et femmes ruraux, afin de contribuer au développement durable et la sécurité alimentaire.
Elle intègre le programme « Jeunes Agriculteurs » dans l’idée de mûrir son projet et de renforcer ses capacités. Avec la formation et l’accompagnement dont elle a bénéficié, elle a pu structurer son entreprise, surtout dans sa stratégie de développement des ventes, élément essentiel à sa réussite.
‘’ Prix Meilleure exposant ‘’ au Salon de l’agriculture de Paris Février 2018 en France avec l’appui de plusieurs partenaires Techniques et financiers qui font vivre l’esprit de la marque YABI.
Alumnus de Synapse Center, Yama a bénéficié des programmes Jeunes Agriculteurs et Business & Entrepreneurship.

L’agrobusiness au Sénégal : Opportunités et défis des entrepreneurs

L’APIX nous présente le secteur de l’agriculture, qui occupe plus de 60% de la population active, comme constituant le pilier fondamental de la politique de développement du Sénégal qui réunit toutes les conditions favorables à l’essor d’une agriculture compétitive assurant la sécurité́ alimentaire et d’importants flux d’exportation vers des marchés de haute valeur. Spécifiquement, le domaine de l’horticulture – fruits et légumes – présente, dans le contexte actuel, les meilleurs atouts en termes de croissance et de création de valeur ajoutée.

Considérant l’Agrobusiness comme l’ensemble des activités économiques liées à la filière agricole dans les secteurs industriels, commerciaux et financiers, la table ronde permettra de mettre en débat les réalités du terrain, en termes d’opportunités et de défis, à travers l’expérience de nos deux jeunes entrepreneurs et la contribution de professionnels.

Mémo

Secteur en plein essor au Sénégal et dans de nombreux pays africains, l’agrobusiness offre de nombreuses opportunités, mais présente également des défis auxquels doivent faire face les entrepreneurs.
Ainsi autour d’une table ronde organisée par Synapse Center sur « l’Agrobusiness au Sénégal : opportunités et défis des entrepreneurs », l’occasion a été donnée aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projets dans ce secteur de s’informer et d’enrichir leurs connaissances avec les interventions des quatre invités : Mme Yama NDIAYE Promotrice de WA YABI Distribution, M. Thierno Souleymane AGNE Promoteur de NAATANGUÉ et FRAISEN, Dr. Abdourahmane FAYE Directeur du Bureau de la formation professionnelle du Ministère de l’agriculture et de l’équipement Rural, auteur du livre « Réussir l’agriculture sénégalaise », et de M. Ousmane BA Responsable du crédit à l’ANPEJ.
Pour traiter cette thématique, ils ont abordé les points sur les mécanismes d’accès à la terre et aux intrants agricoles dans l’agrobusiness au Sénégal, la valorisation et l’accès au marché de la production agricole et enfin ils ont discuté des conditions et opportunités de financement dans ce secteur.

AUTRES INVITES

Souleymane AGNE

M. Thierno Souleymane AGNE,  Responsable du programme Baydundee et initiateur de Fraisen.

Abdourahmane FAYE

M. Abdourahmane FAYE, Ingénieur Agronome, Expert asscoié à l’IPAR.                             

Ousmane BA

M. Ousmane BA, Conseiller technique en microfinance de la CISV et à AQUADEV WEST AFRICA.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Leaders, entrepreneurs confirmés, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son leadership, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences afin de relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Leadership Talk » !