M. Ousmane Ba – chargé de cours de microfinance, de contrôle interne et prévention des fraudes et de finance islamique à l’Université de Thiès et de finance islamique à l’ESP de Dakar

SON PARCOURS

Il est titulaire d’un Master2 en finance spécialisée. Il a travaillé pendant plus de 19 ans dans le financement à tous les échelons et dans toutes les zones économiques du Sénégal. Au paravent il a travaillé comme expert en microfinance à la Direction de la Microfinance avec comme tâche la coordination du Programme d’Emploi Jeunes en milieu Urbain.
Il fut coordonnateur National du Programme d’Appui à la microfinance PAMIF (Partenariat entre le Gouvernement du Sénégal et la Belgique pour soutenir le secteur de la microfinance). Il a beaucoup contribué dans des initiatives d’appui technique, de mise en place et de réseautage des systèmes financiers. Il est spécialisé dans la mise en place de fonds surtout pour des cibles spécifiques.
Il a été Assistant Technique et Conseiller Technique en microfinance de la CISV et à AQUADEV WEST AFRICA qui étaient parmi les plus grandes ONG en microfinance au Sénégal. Il a une expérience en finance inclusive dans la vallée, avec la plus grande organisation paysanne du Sénégal (ASESCAW).
Il est chargé de cours de microfinance, de contrôle interne et prévention des fraudes et de finance islamique à l’Université de Thiès et de finance islamique à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar. Il a participé à plusieurs missions d’évaluation de programmes ou de fonds de financement et à des programmes de renforcement des capacités de jeunes entrepreneurs.

L’agrobusiness au Sénégal : Opportunités et défis des entrepreneurs

L’APIX nous présente le secteur de l’agriculture, qui occupe plus de 60% de la population active, comme constituant le pilier fondamental de la politique de développement du Sénégal qui réunit toutes les conditions favorables à l’essor d’une agriculture compétitive assurant la sécurité́ alimentaire et d’importants flux d’exportation vers des marchés de haute valeur. Spécifiquement, le domaine de l’horticulture – fruits et légumes – présente, dans le contexte actuel, les meilleurs atouts en termes de croissance et de création de valeur ajoutée.

Considérant l’Agrobusiness comme l’ensemble des activités économiques liées à la filière agricole dans les secteurs industriels, commerciaux et financiers, la table ronde permettra de mettre en débat les réalités du terrain, en termes d’opportunités et de défis, à travers l’expérience de nos deux jeunes entrepreneurs et la contribution de professionnels.

Mémo

Secteur en plein essor au Sénégal et dans de nombreux pays africains, l’agrobusiness offre de nombreuses opportunités, mais présente également des défis auxquels doivent faire face les entrepreneurs.
Ainsi autour d’une table ronde organisée par Synapse Center sur « l’Agrobusiness au Sénégal : opportunités et défis des entrepreneurs », l’occasion a été donnée aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projets dans ce secteur de s’informer et d’enrichir leurs connaissances avec les interventions des quatre invités : Mme Yama NDIAYE Promotrice de WA YABI Distribution, M. Thierno Souleymane AGNE Promoteur de NAATANGUÉ et FRAISEN, Dr. Abdourahmane FAYE Directeur du Bureau de la formation professionnelle du Ministère de l’agriculture et de l’équipement Rural, auteur du livre « Réussir l’agriculture sénégalaise », et de M. Ousmane BA Responsable du crédit à l’ANPEJ.
Pour traiter cette thématique, ils ont abordé les points sur les mécanismes d’accès à la terre et aux intrants agricoles dans l’agrobusiness au Sénégal, la valorisation et l’accès au marché de la production agricole et enfin ils ont discuté des conditions et opportunités de financement dans ce secteur.

AUTRES INVITES

Omar KANDE

M. Omar KANDE, Fondateur et Directeur de DEFKO Africa.       

Demba DIOP

M. Demba DIOP, Initiateur de « SunuNataal » et du laboratoire d’expérimentation PUXXUS.

Axel BOEYKENS

M. Axel BOEYKENS, Consultant en stratégie et innovation, Cofondateur de @SEKOU. 

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !