M. NOUR EDDINE DIAGNE – ADMINISTRATEUR GÉNÉRAL DE GAINDE 2000

SON PARCOURS

Ibrahima Nour Eddine DIAGNE est actuellement l’Administrateur Général de GAINDE 2000 et Rapporteur pour l’Afrique du Centre des Nations Unies pour les Transactions Electroniques (UNCEFACT).
M. DIAGNE capitalise plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la facilitation des échanges, du commerce électronique et de la dématérialisation. Avant d’occuper le poste d’Administrateur Général de GAINDE 2000 (guichet unique du commerce extérieur sénégalais) dont il a eu la charge de la fondation en Juin 2002, il était le Directeur du Département e-business de la fondation Trade Point Sénégal entre 1995 et 2001.
A l’initiative de la création de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE) regroupant 18 pays membres en Afrique, il en a assuré la présidence depuis sa constitution en mars 2009 jusqu’ en mars 2017. Il a piloté l’élaboration du Guide de mise en œuvre du Guichet Unique. Il a co-fondé depuis février 2017 un think tank dénommé African Performance Institute dédié à l’essor du numérique en Afrique.
M. DIAGNE est titulaire d’une licence, d’un MBA et d’un M. Sc de HEC Montréal et de HEC Paris. Il est membre des conseils d’administration de E-Futura (France), Chambre Américaine de commerce (Dakar) et Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal).
Sous sa conduite, GAINDE 2000 a été lauréat en 2012 du premier prix du United Nations Public Service Awards (UNPSA), prix remis à New York dans la salle de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Mémo sur l’atelier

    Pour cet atelier d’expert qui s’est tenu le 20 juillet 2018 à Synapse, l’intervenant était M. Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, administrateur général de Gaïndé 2000.
    Pour débuter l’atelier, le modérateur a présenté M. DIAGNE le programme YALI et laissé aux deux chefs de village des participants Business & Entrepreneurship le soin de se présenter et de présenter leurs villages respectifs.
    M. DIAGNE a débuté son exposé en parlant de ses deux passions : la jeunesse et l’Afrique. Deux passions qui se trouvent dans l’assistance en face de lui. Il a ensuite abordé divers sujets qui le touchent personnellement. Il a parlé des opportunités qui s’offrent aux jeunes africains et des défis qu’ils ont à relever.
    Il a terminé son allocution en évoquant son parcours personnel, de l’enfance jusqu’à aujourd’hui, sans oublier sa rencontre avec Nelson Mandela, qui a été un déclic dans sa vie.
    Pendant toute son allocution, M. DIAGNE n’a pas manqué d’interpeler directement les participants à travers des questions, ce qui a rendu l’atelier très interactif.
    Suite à l’allocution de M. DIAGNE, les participants, par groupe (quatre au total) ont discuté de ce qu’ils ont retenu de ce discours. Ils ont aussi recensé les questions qu’ils aimeraient poser à M. DIAGNE. Après cette courte session en équipe, les porte-paroles de chaque équipe ont restitué les discussions qu’ils ont eues dans leurs équipes respectives.
    Après cette restitution, M. DIAGNE a répondu aux différentes questions posées par les participants et a conclu l’atelier par le mot de la fin.
    Les participants ont apprécié l’exposé de M. DIAGNE et ont été inspirés par son parcours hors du commun et ont pu constater qu’avec de la volonté, il est possible de réussir de grands choses et l’exemple de M. DIAGNE en est la parfaite illustration.

    AUTRES INVITES

    Coumba TOURE

    Mme Coumba TOURE Sarr, Présidente du Conseil d’Administration de la fondation Trust Africa.

    Amadou DIAW

    M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

    Pierre NDIAYE

    M. Pierre NDIAYE,  Ingénieur Agronome, Fondateur de Mamelles Jaboot.

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leader, attaché à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir l’invité de notre prochain « Atelier thématique » !