Mme Mariama Mbodj DIOUF – Directrice Générale Maria Distribution

SON PARCOURS

Mariama Mbodj Diouf est la présidente fondatrice de Maria Distribution, une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de produits céréaliers et fruitiers au Sénégal. Son nom est sur les étiquettes de plusieurs produits agroalimentaire disponibles sur les rayons des supermarchés et, sa marque est une référence sur le marché national et international dans le secteur agroalimentaire..

Une passion devenue un métier c’est l’histoire de Mariama DIOUF qui autrefois assistante de direction à la Cosenam, décide avec le soutien de son époux opérateur économique bien connu dans le milieu de la transformation de céréales locales de quitter l’entreprise dans laquelle elle travaillait pour se consacrer entièrement à la production et la transformation de produits. Elle décide alors de se lancer dans la transformation de produits locaux qui était une véritable passion pour elle, accompagnée de 10 femmes toutes aussi passionnées par cette activité. C’est dans sa maison à Sacré Cœur III que, Mariama Mbodj ouvre sa petite entreprise de transformation de produits locaux, au détour d’une formation de 10 jours dans la région de Ziguinchor elle réussit à mettre sur pied 42 types de produits.

Malgré des débuts difficiles, Mme DIOUF prend véritablement son envol lorsqu’elle décroche un contrat dans les stations mobiles. Très vite elle se laisse gagner par l’amour de cette nouvelle activité et décide d’en faire son métier. Pour ce faire elle décide de se former en participants à plusieurs formations nationales et internationales dans son secteur d’activité tellesque : la Formation sur les technologies de transformation et de supplémentation des produits alimentaires organisée par le Centre Régional Africain de Technologie, la Formation des Formateurs sur les Techniques de Transformation, de Conservation et de Séchage des fruits et légumes locaux organisée à l’ITA et bien d’autres. Ainsi elle se perfectionne au fils des années et devient une véritable experte dans son domaine d’activité et réussit à transporter au-delà des frontières les produits locaux sénégalais.

Egalement présidente de l’Association de la Fédération de l’Agro-alimentaire, Mariama Mbodj Diouf a obtenu un brevet délivré par l’OAPI de Yaoundé pour sa mise au point de la pâte à Ngalax, une véritable innovation dans le domaine. Elle se réjouit d’être à la tête d’une entreprise de 16 hommes et femmes qui contribue au développement de son pays.

En qualité de Leader et spécialiste dans le secteur agroalimentaire, elle assure de nombreuses formations au Sénégal et dans les pays de la sous-régions afin de transmettre le savoir-faire acquis durant toutes ces années.

A côté de cette activité, Mme DIOUF exerce l’activité traiteur en proposant des plats tant traditionnels que modernes pour les cérémonies de baptême, de mariage, d’anniversaire et à l’occasion des cocktails d’ouverture et de fin de manifestations diverses. Elle associe ces deux activités complémentaires qui, procurent du plaisir à bien de personnes en mettant en valeur les produits qu’elle transforme dans les plats traditionnels qu’elle cuisine.

Son succès, elle le doit en grande partie, à son petit «laboratoire»-sa cuisine et la cour de sa maison- qui est son jardin secret, où elle continue de transformer, encore et toujours tout ce que la terre et les cieux lui offrent.

Distinctions :

• Trophée de la PME Exportatrice Sénégal 2006 du Groupe HECI Université Internationale
• Diplôme d’Honneur – Elévation au rang de SOKHNA pour service rendu à la nation par l’Association pour la Défense des Droits de la Femme, de l’Enfance et de la Jeunesse
• Awards 2010 Women Business Lead Canarias
• Prix de l’Innovation SIA 2017

Mémo sur l’atelier

Inscrit dans les ateliers au programme des participants Business & Entrepreneurship, ce vendredi 05 Avril s’est tenu à Synapse Center l’atelier d’expert de cette 14ème session YALI Dakar. Comme invités pour ce moment de partage d’expérience très enrichissant, Mme Mariama Mbodj DIOUF Directrice Générale de Maria Distribution et M. Salam FALL Directeur Général de Seneweb et pour modérer ce moment de partage M. Sidy Moctar CISSE.
Les participants ont accueilli chaleureusement les invités avec un tonnerre d’acclamations afin de les souhaiter la bienvenue. Ce fut au tour de M. CISSE de prendre la parole en faisant une brève présentation des invités et des participants. Suite à cette présentation, le programme de la séance a été donnée aux membres de l’assemblée.
Par la suite c’est au tour de notre invitée du jour, Mme DIOUF fit la première allocution de cet atelier d’experts. Directrice générale de Maria Distribution, elle est spécialisée dans la transformation et la distribution des produits agroalimentaires tels que : les confitures, les jus de fruits nature, piments et bien d’autres. Véritable passionnée de la transformation agroalimentaire, elle commercialise ses produits sur le marché national et international. Après plus de 15 ans dans ce secteur d’activité, elle s’est fait une renommée par la qualité de ses produits et offre désormais des formations à des hommes et des femmes désireux d’entreprendre dans ce domaine « c’est un partage d’expérience pour qu’ensemble nous puissions contribuer au développement de nos communautés ». Aujourd’hui, elle travaille pour promouvoir ses produits et répondre aux exigences des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux. Voici en quelque mots la petit le portrait de Mme DIOUF qui n’a pas manqué de remercier Synapse Center et son auditoire pour l’honneur qui lui est fait de venir partager son parcours avec ces leaders et entrepreneurs de différentes communautés.
Elle a rappelé à ces chefs d’entreprise qui composaient son assistance qu’entreprendre n’est pas chose facile, il ne faut pas s’arrêter devant le premier obstacle bien au contraire il faut être tenace et déterminé. Elle a illustré ces paroles par les difficultés qu’elle a rencontrées dans la création de son entreprise, malgré cela, elle a persévéré car elle avait pour objectif de réaliser son projet et elle connaissait la valeur et la portée de ce projet. « Nous sommes en Afrique et parfois beaucoup de portes ne vous seront pas ouvertes lorsque vous y taperez mais, cela ne doit pas vous arrêter. Un entrepreneur doit être obstiné, ingénieux et créatif, il faut savoir vendre votre projet pour que les autres puissent y croire ».
Après son allocution, toute aussi inspirante et instructive, le modérateur de la séance a pris la parole pour annoncer la deuxième phase de l’atelier, celle des travaux de groupes.
– Donner un nom à votre groupe
– Dites en quelques mots ce que vous avez retenu des allocutions des invités
– Questions ou contributions.
Après 30 minutes, nous avons pu assister à la restitution de ces travaux de groupes, les participants ont démontré combien de fois ils ont été inspirés par ces allocutions « la détermination, la patience, la valorisation de son projet, avoir les yeux fixés sur l’objectif, croire en son projet et en sois … »
De nombreuse questions ont également été posées et pour finir des conseils ont été donnés pour permettre à ces leaders africains de travailler ensemble pour le développement de l’Afrique.
L’atelier a pris fin sur le discours du modérateur qui a remercié les conférenciers pour ce moment très enrichissant pour tous et qui a par la suite invité les participants à prendre part à une petite exposition qui leur a permis de découvrir et apprécier les produit de Maria distribution (piment, des confitures de mangue, bissap, de la tomate en conserve, du bissap en poudre et bien d’autres) .

AUTRES INVITES

Germaine ACOGNY

Mme Germaine ACOGNY, Danseuse et Chorégraphe.          

Amadou DIAW

M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

Fatou CISSE

Mme Fatou CISSE, Danseuse et Chorégraphe.                                 

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !