M. Amadou Tidiane WONE – Ancien Ministre de la culture

SON PARCOURS

Amadou Tidiane WONE, est diplômé en Sciences politiques. Après une carrière dans lesecteur privé en France et au Sénégal, il rejoint le secteur public en qualité de Conseillerculturel du Président de La République du Sénégal. A ce titre, il suit l’exécution desorientations de la politique culturelle définie par le Chef de l’Etat, le représente dans certainsévénements et lui rend compte des tendances et attentes de la communauté artistique etculturelle.
Devenu Ministre de La Culture, son action dans le secteur se confirme par la mise en œuvredes Projets prioritaires et l’adoption de lois importantes notamment sur les Droits d’auteurs etla propriété intellectuelle. Puis il revient à la Présidence de La République en qualité deConseiller spécial membre de l’équipe en charge d’organiser le l1ème Sommet de laConférence Islamique.
Elevé au Grade d’Officier dans la légion d’Honneur Française, Amadou Tidiane WONE estl’auteur de deux romans “Lorsque la nuit se déchire” paru aux éditions l’Harmattan à Paris en1990 et “Le Crépuscule des Vanités” publié aux éditions Silex/ Nouvelles du Sud en 2006.
Ancien Ambassadeur du Sénégal au Canada, Amadou Tidiane WONE a occupé, toutdernièrement les fonctions de Directeur du cabinet de l’Ancien Président de la République duSénégal Abdoulaye WADE. Il est devenu depuis 2013 Editeur. Il est le fondateur de la Maison d’Edition Madiba qui apublié son premier essai intitulé RESISTANCE.
Amadou Tidiane WONE se définit également comme un web activiste en raison de saprésence militante sur les réseaux sociaux et l’abondance de ses chroniques qui rendentcompte du regard qu’il pose sur l’actualité.

Mémo sur l’atelier

    Parlant d’entrepreneuriat, M. WONE a apporté une critique sur le contenu du système éducatif français dont les pays d’Afrique francophone ont hérité. Ce système, eu égard son caractère théorique, inhibe les capacités d’innovation et de créativité de l’apprenant. Il s’agit dès lors de le repenser pour le réformer. L’objectif étant de mettre sur pied un système éducatif axé sur des savoir-faire qui répondent aux besoins et attentes du marché de l’emploi.
    Le développement de l’Afrique passera par des communautés fortes agrégées autour de hub, pour imaginer un développement ancré et axé sur nos réalités socio-culturelles. Il s’agit ainsi de promouvoir un nouveau type d’africain décomplexé qui s’élève au-delà des chaines de la subordination pour assumer son autonomie d’action.
    C’est donc une nouvelle personnalité africaine qu’il faut créer, promouvoir et positionner. Le YALI s’inscrit dans cette logique.

    AUTRES INVITES

    Coumba TOURE

    Mme Coumba TOURE Sarr, Présidente du Conseil d’Administration de la fondation Trust Africa.

    Amadou DIAW

    M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

    Pierre NDIAYE

    M. Pierre NDIAYE,  Ingénieur Agronome, Fondateur de Mamelles Jaboot.

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leader, attaché à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir l’invité de notre prochain « Atelier thématique » !