Mme Aissa DIONE – Fondatrice de AISSA DIONE TISSUS S.A

SON PARCOURS

D’origine franco-sénégalaise, elle est née à Nevers. Après avoir suivi des études d’Art en France, elle poursuit ses études à l’Université de Dakar où elle finalise une licence en anglais et une licence en Philosophie.

Ayant retrouvé son père au Sénégal et au contact de sa grand-mère, elle commence à s’intéresser au Tissage traditionnel. A l’occasion d’un projet d’aménagement qu’on lui confie, et avec l’aide du premier tisserand, elle met au point l’élargissement du métier à tisser traditionnel mandjaque qui passe ainsi de 15 cm à 90 cm de large, dans une avancée technique inédite.

Puis elle utilise ses qualités d’artiste peinte pour réinventer un design textile plus sobre et plus contemporain, en introduisant de nouveaux coloris et de nouvelles matières complémentaires au Coton.

De tel progrès lui ont ouvert très vite les portes des marchés internationaux et tout spécialement des maisons de luxes comme Hermès. Elle découvre alors que ces textiles sont parfaitement adaptés au monde de la décoration intérieure du mobilier mais aussi de l’accessoire.
Elle commence alors à travailler avec les plus grands noms comme M. Jacques Grange, Peter Marino, Fendi, Promemeria, Rose Tralow…
Très engagée sur la question de l’organisation de la production et découvrant au fil du temps les aberrations économiques se dissimulant derrière la filière Coton, elle fonde en 1992 Aissa Dione Tissus S.A., dont le crédo est la valorisation des Savoir Faire au Sénégal. Cette petite compagnie s’est fortifiée en associant le travail du bois et du textile et a pu créer 100 emplois permanents.
Surmontant de nombreuses difficultés grâce à sa créativité et à sa passion, Aissa Dione maintient en vie la dernière entreprise textile au Sénégal. La posture de recherche technique permanente et d’adaptabilité aux situations difficiles a permis à l’entreprise de pénétrer les marchés de l’hôtellerie. On note en premier lieu, l’hôtel Saxon à Johannesburg, Bora Bora Meridien, King Fahd Palace, Djoloff et Pullman Teranga au Sénégal.
Avec une philosophie très particulière qui prône la mise en œuvre du Made in Sénégal grâce à l’union des Savoir Faire traditionnels et de l’industrie, elle s’engage très fermement sur la question de la transformation des matières premières localement, comme source de développement économique et défend un type d’industrie SOFT qui privilégie la qualité au nombre…
Son entreprise est exemplaire et ce modèle lui a permis d’être consultée par le gouvernement du Burkina-Faso et le gouvernement du Togo. Plus récemment et pour les mêmes nécessités, Aissa Dion a réussi à mener à bien une collaboration avec un atelier au Japon, développant une collection en soie.

Mémo sur l’atelier

    Synapse Center a eu le privilège de recevoir dans ces locaux le vendredi 21 juin 2019, deux leaders inspirants et aux parcours riches d’expériences édifiantes et instructives. Mme Aissa Dione et de M. Mapenda Diop évoluant respectivement dans les secteurs de l’artisanat et de du E-Commerce, ont su inspirer et motiver nos jeunes entrepreneurs de la session 15 du YALI Dakar lors d’un atelier d’expert.
    La Fondatrice d’AISSA DIONE TISSUS est revenu sur son parcours duquel nous retiendrons les quelques lignes qui suivent. C’est près avoir suivi des études d’Art en France que Mme DIONE vient poursuivre ses études à l’Université de Dakar où elle finalise une licence en anglais et une licence en Philosophie. Elle développe ensuite son talent pour l’artisanat du tissu, un art hérité de sa grand-mère et qu’elle réussit à transformer d’activité manuelle en une activité industrielle des années plus tard.
    Malgré les nombreuses difficultés auxquelles Mme. DIONE a fait face dans le secteur de l’artisanat au cours de ses années, elle a su rester déterminée et motivée car son ambition était plus grande. Elle a donc invité les entrepreneurs à être passionnés de ce qu’ils font, et de voir au-delà du gain que l’on peut se faire à travers son activité. En tant qu’Africains ils doivent travailler pour la valorisation du made in Afrique, et être fières de participer au développement économique de leurs pays.
    Après ces deux allocutions, les participants qui étaient tous impatients de poser des questions aux invités se sont constitués en groupes pour former des cercles de leadership et ensemble, discuter des leçons apprises des expériences de nos deux éminents leaders. S’en est suivi des échanges et partages instructifs qui sans doute, contribueront significativement au développement de ces jeunes leaders Africains, porteurs de projets innovants dans les secteurs à fort potentiel en Afrique.

    AUTRES INVITES

    Maréma BAO

    Mme Maréma BAO, Directrice Adjointe du Groupe COFINA.                 

    Mamadou NDAW

    M. Mamadou NDAW, Artiste Graphiste et Photographe.             

    Moctar SARR

    M. Moctar SARR, Co-fondateur et Directeur Général de M&A Capital Group.

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !