M. Bayila Thiam – Directeur Business Development Afrique ADM Animal Nutrition/ Directeur Afrique subsaharienne

SON PARCOURS

M. Bayella H. Thiam est un cadre opérationnel expérimenté ayant évolué dans la gestion de centres de profits mais également dans les fusions et acquisitions d’entreprises, en investissement et en finance.
Il est le Directeur Business Development Afrique ADM Animal Nutrition/ Directeur Afrique subsaharienne, filiale du groupe ADM, entreprise leader dans le secteur des céréales et de la nutrition. Depuis 2017, il supervise l’expansion des activités en Afrique subsaharienne, principalement de la croissance commerciale ou de l’expansion des actions (acquisitions).
Avant d’intégrer ADM Animal Nutrition, il a dirigé l’arrivée en Afrique de Novus International Inc, en tant que Directeur Exécutif Afrique. Il a ainsi été responsable des activités de la société en Afrique, depuis son arrivée au groupe en 2009 en tant que responsable de zone Afrique. À ce titre, M. THIAM a conçu un modèle d’entreprise et un plan d’entreprise sur 5 ans pour Novus Africa. Mettant en œuvre cette feuille de route, il a mis en place l’ensemble de l’organisation dans les différentes zones économiques régionales africaines, a défini et mis en œuvre les stratégies de développement de l’entreprise et a embauché l’ensemble de l’équipe africaine, possédant à la fois les compétences et les connaissances de leur domaine respectif.
Il a occupé différents rôles dans le secteur de l’agroalimentaire et en Afrique au cours des 25 dernières années.
En outre, il a activement participé au projet de développement des affaires d’EdenRed (ex-Accor Services, filiale du groupe Accor) visant à lancer de nouvelles activités en Afrique subsaharienne. Il a réussi à identifier différentes manières d’ajuster le modèle économique pour différents marchés africains (agriculture, santé) et d’adapter le processus commercial à la spécificité de l’infrastructure de vente au détail et financière en Afrique.
M. THIAM a commencé sa carrière en France où il a passé 7 ans dans des postes de responsabilité croissante au sein de diverses entreprises liées aux secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et des biens de consommation.
Durant son parcours professionnel en Europe, il a travaillé comme consultant pour Accenture, Cap Gemini et Ernst & Young, avant de créer InnovAgro avec deux partenaires. A travers cette structure, ils proposaient des services et des solutions axés sur l’industrie alimentaire et l’agriculture, en particulier le marché français des professionnels de la viande.
Après 5 ans chez InnovAgro, il vend ses actions et décide de revenir au Sénégal, où il est devenu coordinateur opérationnel principal puis directeur général du groupe Performances, l’une des sociétés de conseil et de gestion les plus importantes et les plus respectées en Afrique subsaharienne francophone. Il a développé avec succès

Mémo sur l’atelier

    Un des atouts essentiels pour qu’une entreprise fleurisse, est de faire adhérer le marché à ses produits. Afin d’avoir une meilleure maitrise et de mieux connaitre le marché, les jeunes leaders de la session #17 du Business & Entrepreneurship du YALI, ont pris part à un atelier Marketing afin de leur fournir des outils nécessaires à l’avancement de leur quête de conquête du marché.
    Tenu dans les locaux de Synapse Center sur le thème « quels sont les points qui valident mon idée de projet ? », M. THIAM a insisté sur le fait qu’il voulait échanger avec les participants et apprendre mutuellement les uns des autres.
    Au tout début de cet atelier, une brève présentation de M. Bayella THIAM a été faite. Prenant ainsi lui-même la parole, il a mis le point sur les éléments qui peuvent permettre à un entrepreneur de savoir si son projet est validé ou non. Continuant dans cette lancée, M. THIAM a montré qu’il n’y avait pas de manière standard ou des réponses toutes faites pour avoir une idée sur la validation d’un projet ou non mais qu’il essaiera de donner des exemples afin d’amener les participants à revoir d’une autre manière leur projet. Et pour M. THIAM, « une chose est sûre quel que soit le type d’entreprise, la rentabilité financière est importante ainsi que la satisfaction des consommateurs ou des clients ».
    Le point de départ pour un entrepreneur c’est d’avoir une idée de projet ou un projet mais celui-ci est rattaché au client autrement appelé la « cible », c’est de connaitre les besoins de son client car suivant l’allocution de M. THIAM, il est nécessaire pour le porteur de projet de venir en règlement d’un besoin en se posant les bonnes questions tout en faisant la différence entre la demande d’un client et son besoin. C’est dans cette mesure qu’il est bon pour l’entrepreneur de se demander « quelle est la proposition de valeur du projet qu’il porte ? ». Dans cette optique, l’intervenant pousse nos jeunes entrepreneurs à travailler d’abord sur la proposition de valeur, ensuite les attributs du projet, enfin les façons de procéder parce qu’on ne doit pas créer une entreprise pour se faire plaisir.
    La thématique ayant intéressé les participants, s’en suivi une série de questions non seulement sur le thème mais aussi sur les questions de marketing pouvant leur apporter de l’aide dans leur parcours quotidien de satisfaction du client. Après quoi M. THIAM a tenu a conseillé les jeunes leaders en attirant leur attention sur leur projet de création d’entreprise, sur la passion et l’engagement que cela requiert.
    Il a également insisté sur un point très important pour son auditoire « ne pas confondre une passion et le fait d’entreprendre, de créer une structure physique vivante qui va permettre de créer des emplois, de contribuer à l’économie du pays. En effet cela requiert une grande prise de conscience et une détermination qui permettra de faire face aux obstacles sur son chemin. »
    Maîtriser l’attribut qui parle à son client, quelle personne je cible, dans quel marché je me situe et toujours
    _ Ne pas confondre un projet et un hobby ;
    _Avoir l’esprit d’un challenger, rester en veille permanente et saisir les opportunités tout en mesurant les risques.

    AUTRES INVITES

    Coumba TOURE

    Mme Coumba TOURE Sarr, Présidente du Conseil d’Administration de la fondation Trust Africa.

    Amadou DIAW

    M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

    Pierre NDIAYE

    M. Pierre NDIAYE,  Ingénieur Agronome, Fondateur de Mamelles Jaboot.

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leader, attaché à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir l’invité de notre prochain « Atelier thématique » !