M Aliou SOW est titulaire d’un doctorat d’État ès Lettres, d’un doctorat de 3è cycle, d’un DEA, d’une Maîtrise ès Lettres, d’un Diplôme Supérieur en Journalisme (option : Télévision & spécialité : Économie) et d’un Certificat de Maîtrise en Sciences de l’Information et de la Communication du CESTI.
Enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), il est recruté en 2008 comme Assistant stagiaire, pour devenir Assistant titulaire en 2009 et admis en 2010 par le CAMES au grade de Maître-Assistant. Nommé en 2014 Chargé d’Enseignement suite à la soutenance de sa Thèse de Doctorat d’État (la deuxième Thèse), il est admis en 2015 au grade de Maître de Conférences d’Études africaines et postcoloniales du CAMES, lors de la session tenue à Libreville, Gabon.

Mémo sur l’atelier

    Dans sa présentation, le Pr. Sow partagera sa vision des choses en s’appuyant sa propre expérience et en donnant l’exemple également de leaders de nos communautés.
    Ainsi, nous retiendrons ces principes clés qu’il a énoncé concernant un leader :
    Au-delà d’avoir une vocation à être utile sur terre, il a la vocation de remplir sa mission (Obasandjo : l’impréparation des leaders d’Afrique, détruit l’Afrique)

  • Il sait prendre ses responsabilités et les assumer
  • Il est mu par l’audace de l’espoir : à l’audace de croire malgré tous les éléments qui lui prouvent le contraire
  • Il est un fin stratège et tacticien : Se basant sur un ensemble de valeur, il se donne les moyens de matérialiser sa vision
  • Il est animé d’une forte détermination pour déterminer le cours de l’histoire
  • Il ose s’affirmer, tout en sachant que la vie est faite de concession (Mandela : Self-control is not self-denial)
  • Il est animé d’une intelligence dynamique
  • Il ose passer à l’action : dans chaque situation, il y a des gens qui osent agir et d’autre qui n’osent pas et reste passifs
  • Il reste généreux et ouvert :
    Pour clore son intervention qui aura également duré une quarantaine de minutes, le Pr. Aliou Sow dira à l’auditoire : « On est ce qu’on veut être. Sachez ce que vous voulez, agissez et les moyens suivront. Dans tout ce que vous ferez, alliez élégance et courtoisie ».
    Après avoir vivement apprécié et remercié nos deux conférenciers, les participants ont orienté les échanges principalement autour des points suivants :
  1. Le mentorat des jeunes leaders
  2. Les valeurs
  3. La politique
  4. Le système éducatif
    La session s’est terminée au bout de 3 heures avec le mot de la fin du Pr. Aliou Sow, puis de la photo de famille pour immortaliser le moment. L’occasion a été par ailleurs saisie par les participants pour enrichir leur carnet d’adresse.

AUTRES INVITES

Abdourahmane SARR

M. Abdourahmane Sarr, Directeur du Centre d’Etude pour le Financement du Développement Local. 

Adama KANE

M. Adama KANE, Ingénieur et informateur et initiateur de JokkoSanté.                                    

Mary Teuw NIANE

Pr Mary Teuw Niane, Ancien Ministre, actuel Président du Conseil d’Administration de PETROSEN.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !