M. Abdourahmane FAYE – Ingénieur Agronome Zootechnicien

SON PARCOURS

Le Dr Abdourahmane Faye aime à se définir simplement comme Agronome, fils d’agriculteur, issu des terroirs et encore attaché à ses origines villageoises.
Toutefois, en parallèle à de brillantes études, il bénéficie d’une forte expérience professionnelle qui lui valent la reconnaissance de ses pairs.
Ingénieur Agronome Zootechnicien, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques Appliquées (ENSSAA) de Dijon, Abdourahmane Faye est titulaire d’un Master 2 PRO en ingénierie de la formation et des systèmes d’Emplois (IFSE) à L’Université des Sciences Sociales de Toulouse1. Auparavant il a obtenu une maîtrise en Sciences Naturelles à la faculté des Sciences de l’Université de Dakar et un CAPES à l’école Normale Supérieure Dakar.
Il est le Chef du bureau de la Formation Professionnelle Agricole du Ministère de l’Agriculture depuis 2009, et Coordonnateur de la Cellule Études et Planification (CEP) du même Ministère en 2013. Il est élu du « Réseau des Acteurs de la Formation Agricole et Rurale du Sénégal » (FARSEN), et Expert Associé à l’IPAR.
Il a travaillé avec les ONG et les OP pour les aider à se structurer à la base et influencer les politiques publiques. Il a encadré des jeunes à s’insérer et entreprendre dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, et a également participé à construire et réformer des dispositifs de formation qui répondent à la demande des collectivités et des territoires.
Le Dr Abdourahmane Faye compte à son actif le livre intitulé « Réussir l’Agriculture Sénégalaise » qui va au fonds de cette question complexe et préconise des changements de modèle.

L’agrobusiness au Sénégal : Opportunités et défis des entrepreneurs

L’APIX nous présente le secteur de l’agriculture, qui occupe plus de 60% de la population active, comme constituant le pilier fondamental de la politique de développement du Sénégal qui réunit toutes les conditions favorables à l’essor d’une agriculture compétitive assurant la sécurité́ alimentaire et d’importants flux d’exportation vers des marchés de haute valeur. Spécifiquement, le domaine de l’horticulture – fruits et légumes – présente, dans le contexte actuel, les meilleurs atouts en termes de croissance et de création de valeur ajoutée.

Considérant l’Agrobusiness comme l’ensemble des activités économiques liées à la filière agricole dans les secteurs industriels, commerciaux et financiers, la table ronde permettra de mettre en débat les réalités du terrain, en termes d’opportunités et de défis, à travers l’expérience de nos deux jeunes entrepreneurs et la contribution de professionnels.

Mémo

Secteur en plein essor au Sénégal et dans de nombreux pays africains, l’agrobusiness offre de nombreuses opportunités, mais présente également des défis auxquels doivent faire face les entrepreneurs.
Ainsi autour d’une table ronde organisée par Synapse Center sur « l’Agrobusiness au Sénégal : opportunités et défis des entrepreneurs », l’occasion a été donnée aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projets dans ce secteur de s’informer et d’enrichir leurs connaissances avec les interventions des quatre invités : Mme Yama NDIAYE Promotrice de WA YABI Distribution, M. Thierno Souleymane AGNE Promoteur de NAATANGUÉ et FRAISEN, Dr. Abdourahmane FAYE Directeur du Bureau de la formation professionnelle du Ministère de l’agriculture et de l’équipement Rural, auteur du livre « Réussir l’agriculture sénégalaise », et de M. Ousmane BA Responsable du crédit à l’ANPEJ.
Pour traiter cette thématique, ils ont abordé les points sur les mécanismes d’accès à la terre et aux intrants agricoles dans l’agrobusiness au Sénégal, la valorisation et l’accès au marché de la production agricole et enfin ils ont discuté des conditions et opportunités de financement dans ce secteur.

AUTRES INVITES

Yama N’DIAYE

Mme Yama NDIAYE, Présidente Directrice Générale Confondatrice de WA YABI.

Mountaga CISSE

M. Mountaga CISSE, Fondateur et Manager de SIMTECH.            

Nafissatou DIOUF

Dr Nafissatou DIOUF, Consultant en Communication, Enseignant-chercheur à l’UVS.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !