YOUNG AFRICAN LEADERS INITIATIVE

Préparer la jeunesse africaine à répondre aux défis futurs du continent est un impératif pour garantir le développement de l’Afrique. Le lancement en 2010 du programme Young African Leaders Initiative (YALI) par le Président OBAMA répond à cette logique de capacitation des jeunes afin de faciliter leur contribution à l’avenement d’une Afrique meilleure.

Avec l’appui de l’USAID et de la Fondation MasterCard, ce programme est mis en œuvre dans quatres centres régionaux de leadership en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya et au Sénégal.

le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (Prime) et ses partenaires: Synapse et le West African Research Center assurent l’exécution du programme en Afrique de l’ouest avec trois filières au choix: Business entrepreneurship, civic leadership et public management .

BUSINESS & ENTREPRENEUSHIP

Conçu et mis en œuvre par Synapse, le programme Business & Entrepreneurship s’adresse à la catégorie d’entrepreneurs émergents ou d’aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé, ou créer leurs propres entreprises sur le continent. L’objectif principal du programme consiste ainsi à faire prendre conscience aux jeunes entrepreneurs et intrapreneurs qu’ils sont acteurs de leur propre avenir et que de multiples possibilités s’offrent à eux, notamment celle de créer leur propre activité, de se réaliser professionnellement, de créer des richesses économiques et sociales, des emplois et de contribuer dès lors à bâtir leurs communautés, leurs pays et l’Afrique.

Éléments de la formation hybride

Encadrés par Synapse,  les  entrepreneurs en Business & Entrepreneurship  du  programme YALI  sont accueillis à Dakar pour suivre une  session  en présentiel après deux semaines de formation en ligne.   À travers des activités très pratiques  et bien nourries en contenus comme Life  skills, entrepreneuriat, leadership, etc., les jeunes leaders sont formés et préparés pour l’édification d’une  Afrique meilleure et prospère.

retraite
La retraite est une activité qui marque le début officiel de la formation en présentiel. 
Réunis pour un même objectif, ces jeunes créent, à travers ces moments d’introspection, de découverte de soi et de partage, le premier contact avec l’environnement mais aussi avec leurs pairs. Ainsi, divers activités et espaces ont servi de cadre d’expression, d’échange et de mise en pratique pour les participants. 
Sortie pedagogique
Outre les expéditions pédagogiques, les participants effectuent des activités d’immersion en entreprise lors des sorties pédagogiques. Au contact avec les responsables de ces structures d’accueil, ils vont apprendre de leurs expériences et débattre des problèmes liés à l’entrepreneuriat. Pendant ces activités, les leaders bénéficient de conseils et d’orientations prodigués dans le cadre de leurs projets d’entreprise par les responsables des entreprises hôtes.   
Expédition pédagogique
Suite à la retraite, l’expédition pédagogique permet aux participants de sortir de leurs zones de confort, de leurs habitudes et de leurs contextes habituels, afin d’explorer et d’apprendre d’une expérience nouvelle et pertinente en lien avec leurs défis du moment. L’expédition pédagogique contribuent aussi à construire des relations avec les parties prenantes les plus importantes et à voir les choses de manière systémique.
Jury
Le jury est l’activité qui marque la fin de la formation des sessions en Business & Entrepreneurship. Répartis dans plusieurs jurys selon leur secteur, les entrepreneurs exposent leurs projets devant un jury, après trois semaines intensives de formation. À cette occasion, les membres du jury font des appréciations sur la pertinence, la soutenabilité et l’impact des initiatives des jeunes leaders, avant de leur prodiguer des conseils et suggestions pour la suite de leur aventure entrepreneuriale.
Projet service communautaire
Le principe de cette activité c’est d’amener les jeunes leaders à comprendre que le défi n’est plus seulement de créer une entreprise pour générer des revenus, mais aussi de relever des défis identifiés dans la société. Ainsi les participants mettent en œuvre des projets dans les secteurs de l’agrobusiness, de l’éducation/formation, de l’environnement et de l’artisanat entre autres, afin d’apporter des solutions et contribuer à améliorer les conditions de vie des populations.
Networking

Tout au long de la formation les participants sont invités à renforcer leur réseau à travers diverses activités. Ce réseautage au-delà de la formation avec l’intégration au réseau d’alumni de leurs pays  respectifs et la création de liens entre les participants des différentes sessions.

YALI – L’ODYSSÉE

FORMATION EN LIGNE DU YALI

Éléments de la formation en ligne

A travers sa formation en ligne asynchrone, YALI met les participants dans un cadre d’apprentissage qui leur permet de renforcer leur aptitude à travailler en groupe, découvrir de nouvelles manières d’apprendre, développer leur leadership et de travailler sur leur projet d’entreprise. Les différentes activités sont encadrées par des tuteurs qui facilitent les relations entre les participants en leur donnant les orientations nécessaires à l’exécution des différentes activités.

SEANCE D'ORIENTATION

La session d’orientation, l’unique activité synchrone de la formation a pour objectif d’aider les participants de s’accommoder de la plateforme, de comprendre la méthodologie de la formation, mais aussi de prendre contact avec leurs pairs.  

éVALUATIONS

Les participants évaluent leur niveau à l’entame et à la fin de chaque module de formation de la partie Business and Entrepreneurship. Ces évaluations leur permettent de mesurer l’évolution de leur niveau après avoir suivi la formation. 

LEADERSHIP

La session d’orientation est suivie de 3 semaines de formation sur le Leadership. Les participants sont initiés à la compréhension du concept de Leadership, de system thinking, en plus d’approfondir leurs compétences en communication.

TUTORAT

Les tuteurs assurent le suivi des participants en créant un cadre propice à l’apprentissage par les pairs et à la collaboration. Ils contribuent à la création d’un cadre qui permet à ces derniers de briser les barrières de la distance et de développer leur réseau, au delà de leurs frontières, tout en restant chez eux.

BUSINESS & ENTREPRENEURSHIP

La formation en BE permet aux participants d’élaborer leur plan d’action personnel, de comprendre l’entrepreneuriat dans le contexte africain et le profil type de l’entrepreneur africain ; de concevoir leur projet entrepreneurial, d’apprendre les fondamentaux de la conduite d’une entreprise.

NETWORKING

Tout au long de la formation les participants sont invités à renforcer leur réseau à travers diverses activités. Ce réseautage au-delà de la formation avec l’intégration au réseau d’alumni de leurs pays  respectifs et la création de liens entre les participants des différentes sessions.

NOS ALUMNI

Pascal GANBO

Innovation Digitale

Le YALI est également, pour lui, un cadre de renforcement des capacités en leadership entrepreneurial..

ISRAËL ODJANABAYE

Innovation Sociétale

intégrer le programme YALI m’a permis de bâtir un réseau avec des jeunes leaders et entrepreneurs sociaux africains sur une vision de partenariat stratégique.

Félix NGADENA

Art & Économie Créative

Ambitieux, humble et doté d’une grande capacité d’auto apprentissage, Félix est un passionné des activités entrepreneuriales qui…

Zamzam Mahamat DJORKODE

Innovation digitale

« Le chemin de l’entrepreneuriat est semé d’embuche, pour atteindre ses objectifs cela nécessite d’être courageux, persévérant, et patient. »

MARIÈM SEYDOU WONE

Innovation Sociétale

Le plus important c’est de former et d’orienter les jeunes, et particulièrement les jeunes femmes, vers des métiers liés, entre autres, à l’expertise comptable où elles sont encore peu représentées.

STATISTIQUES BE

Découvrez l’impact de Synapse dans la composante Business & Entrepreneurship du programme YALI.

REVIVEZ LES SESSIONS PRÉCÉDENTES

SESSION

14

2019
SESSION

15

2019
SESSION

16

2019
SESSION

17

2020

Témoignages

“J’ai pu apprécier trois expériences à YALI. Découvrir et s’inspirer des participants venus d’autres pays, de gagner sur le côté professionnel surtout en étude de marché et de bénéficier de la qualité des interventions de nos formateurs.
Je lance un appel aux jeunes africains pour leur demander de se lever. Qu’importe la durée que cela prendra ou le court-métrage qu’il sera, il est temps, jeunes africains, de se lever. Et je dis par là qu’il doit faire jour, que ce soit le jour ou la nuit, il doit faire jour à tout moment.”

Fatimetou M’KHAITIR

Innovation Digitale, YALI S#10

“Le programme B&E m’a permis de renforcer mes capacités dans les domaines tels que la stratégies, l’éthique des affaires , l’entrepreneuriat social, le leadership. Ce programme m’a aussi permis de créer un réseau avec des entrepreneurs africains et de découvrir des opportunités d’ouverture dans les autres pays d’Afrique.
L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas. Le financement c’est vous même et votre réseau. Il faut commencer petit dès à présent et voir grand, rêver grand, travailler dur, échouer, persévérer et faire des sacrifices pour réussir son projet.”

Ababacar THIAM

Innovation sociétale , YALI S#3

“L’expérience à YALI est parfaite parce que cela m’a permis d’être en contact avec d’autres jeunes entrepreneurs, d’échanger avec eux sur leur vision, de renforcer mes capacités, de me créer un réseau et de découvrir les opportunités de marché dans les autres pays. Il faudrait que chaque entrepreneur, chaque jeune en Afrique de toutes couches confondues, qu’il soit intellectuel ou pas, puisse prendre en main sa propre vie, vivre sa passion. Je pense que c’est par là, c’est par cette passion que le développement pourra survenir pour l’Afrique. “

Hermann Brice DJOKO TCHUENTE

YALI S#4 , Agrobusiness

Le yali, c’est aussi

Le programme offre des formations dans trois filières au choix : Business and Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management. La formation dispensée vise aussi à faire acquérir aux participants des compétences transversales en leadership.
CIVIC LEADERSHIP

Ce programme est orienté vers ceux qui sont ou aspirent à être civiquement engagé et de rendre service au public par le biais des organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, ou en faisant du bénévolat. Il familiarise les participants avec le sens du leadership civique, tout en renforçant leurs capacités techniques.

PUBLIC MANAGEMENT

Ce programme est conçu pour ceux qui travaillent ou aspirent à travailler dans tous les niveaux de gouvernement (y compris les postes élus), les organisations régionales comme l’Union Africaine ou la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, les organisations internationales telles que les Nations Unies ou d’autres organisations d’intérêt public ou groupes de réflexion. Il expose les participants à des modèles de gestion publique et aux meilleures pratiques, tout en renforçant leurs capacités techniques et leur leadership.

POWER AFRICA

Power Africa « Énergie pour l’Afrique » est une initiative américaine, lancée par le président Barack Obama en juillet 2013. Ce Programme vise à appuyer la croissance économique et le développement sur le continent, grâce à un meilleur accès à une énergie fiable, abordable et durable. Ainsi la collaboration avec le CRL a pour but de doter les jeunes femmes du secteur de l’énergie de compétences en leadership. Cela s’inscrit en droite ligne avec l’objectif du CRL YALI DAKARA qui est de soutenir des jeunes leaders africains engagés dans le renforcement de la gouvernance démocratique, l’amélioration de la croissance et de la prospérité, la contribution à la paix et à la sécurité sur le continent africain.

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Retraite de cohorte #1 du YALI RLC Dakar