M. Thomas Shannon, JR – Ambassadeur

SON PARCOURS

Thomas A. Shannon, Jr. a été nommé conseiller du département par le secrétaire Kerry le 24 décembre 2013. L’ambassadeur Shannon avait brièvement occupé le poste de conseiller principal du secrétaire après son retour du Brésil en septembre où il avait été ambassadeur des États-Unis pendant près de quatre ans. Il est ambassadeur de carrière au sein du Service extérieur supérieur des États-Unis. L’ambassadeur Shannon est seulement le septième agent du service extérieur à occuper le poste de conseiller depuis la Seconde Guerre mondiale et le premier en 32 ans.
Avant son mandat au Brésil, l’ambassadeur Shannon a occupé le poste de secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental de 2005 à 2009. Il a été assistant spécial du président et directeur principal pour les affaires de l’hémisphère occidental au Conseil national de sécurité de 2003 à 2005. De 2002 à 2003, il a été sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental au département d’État où il a été directeur des affaires andines de 2001 à 2002. Il a été représentant permanent adjoint des États-Unis auprès de l’Organisation des États américains (OEA), avec le rang d’ambassadeur, de 2000 à 2001.
L’ambassadeur Shannon a également été directeur des affaires interaméricaines au Conseil national de sécurité de 1999 à 2000, conseiller politique à l’ambassade des États-Unis à Caracas, au Venezuela, de 1996 à 1999 et attaché régional pour le travail au consulat général des États-Unis à Johannesburg, en Afrique du Sud, de 1992 à 1996.
Au cours de ses trente ans de carrière en tant qu’agent du service extérieur, l’ambassadeur Shannon a également été assistant spécial de l’ambassadeur à l’ambassade des États-Unis à Brasilia, au Brésil, de 1989 à 1992, agent de pays pour le Cameroun, le Gabon et Sao Tomé-et-Principe de 1987 à 1989 et agent de rotation consulaire/politique à l’ambassade des États-Unis à Guatemala City, au Guatemala, de 1984 à 1986.
L’ambassadeur Shannon a obtenu son diplôme avec mention très bien au College of William and Mary en 1980, après avoir étudié le gouvernement et la philosophie. Il est membre de Phi Beta Kappa. Il a ensuite étudié à l’université d’Oxford, où il a obtenu un M. Phil. en politique en 1982, et un D.Phil. en politique en 1983. Il parle l’espagnol et le portugais.
Dans le cadre de notre étroite collaboration avec le bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis, nous avons reçu ce jeudi 26 février 2015 à 11H, la visite d’une délégation américaine conduite par M. Shannon, Conseiller du département d’Etat, et de S.E.M Zumwalt, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal.
Pour M. Shannon et S.E.M Zumwalt, le premier en visite officielle au Sénégal et le second qui a nouvellement pris fonction, la visite avait pour objet de découvrir Synapse, en tant que partenaire de l’Ambassade de Etats-Unis et organisation promouvant l’entrepreneuriat des jeunes.
Accueillis par M. Ciré Kane, Directeur de Synapse, et Mlle Mariama Diaz, Chargée du partenariat, nos deux invités de marque ont d’abord été entretenus sur la raison d’être de Synapse, ainsi que sur ses initiatives et impacts clés. Le tour de l’incubateur qui s’en est suivi, a commencé par la bibliothèque. Aménagé en 2011, cet espace symbolise la première initiative matérialisant le partenariat entre Synapse et le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar. Cette collaboration a également été à la source de la visite de Mme Judith McHale, Under Secretary of State for Public Diplomacy and Public Affairs, ainsi que l’organisation d’une conférence avec Mme Audra Shallal.
La visite s’est poursuivie à tous les niveaux de l’incubateur. M Shannon et M. Zumwalt, de même que les autres membres de la délégation, ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des incubés et également des membres de l’équipe de Synapse.
Au sortir de cette visite, au cours de laquelle nos deux diplomates ont fait part de leurs bonnes impressions et encouragements, le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis et Synapse ont renouvelé leur engagement à travailler pour le renforcement de leur belle collaboration.
Par ailleurs, en marge de cette visite, une réunion s’est tenue avec les Mandela Washington Fellows du programme YALI.

Conférence

M.P James MCGINNIS partagé avec les jeunes leader de demain des sujets …. 

Conférence

Mme Audra SHALLAL a partagé avec les jeunes leader de demain des sujet entre autre …

Visite

Mme Judith Mc HALE a partagé avec les jeunes leader de demain des sujet entre autre .. 

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !