Secteur Innovation Sociétale

Projet : REFLEX-GB

Localité : Guinée Bissau

Presentation

Sikes Gomes est un jeune bissau-guinéen de 34 ans qui porte fièrement plusieurs casquettes : Administrateur des affaires, Gestionnaire de Projets, Entrepreneur, Formateur et Consultant Senior au Cabinet ECOPROGRESSO et PROTES Consulting à Bissau.
Après avoir décroché son Baccalauréat au Lycée Samora Moisés Machel à Bissau, il saisit l’opportunité d’aller poursuivre ses études supérieures au Sénégal. Le portugais étant sa langue officielle, il suivra d’abord des cours de français à l’Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor et en sortira Major de sa promotion. Ensuite, il s’inscrira à l’ISM pour obtenir sa licence en Business Administration.
Sa carrière professionnelle démarre avant qu’il ne termine ses études au Sénégal. En effet, c’est au cours de sa formation qu’il est recruté par un grand opérateur téléphonique d’Afrique. De stagiaire, Sikes décrochera un CDD, puis un CDI et diversifiera ses compétences au sein cette organisation en occupant différentes positions : Agent Customer Care Service, Assistant des Ressources Humaines et Social Media Administrator. Après une année et demi, il décide de poursuivre ses études. L’obtention de son MBA2 en Management des Projets lui ouvre les portes de grands cabinets d’études et lui permette d’affiner son expertise, aussi bien au Sénégal qu’en Guinée Bissau.
Aujourd’hui, parallèlement à sa profession, il porte avec ses collègues un projet d’entreprise : REFLEX-GB. C’est un cabinet de consultance, étude et orientation qui se donne pour mission d’accompagner les jeunes de son pays, surtout les ruraux, dans leur insertion professionnelle, à travers l’orientation et la formation en entrepreneuriat.
Malgré une vie professionnelle bien remplie, Sikes est resté attaché à son quartier, Missira, et n’a pas perdu son sens de l’engagement communautaire qu’il a su développer depuis sa tendre jeunesse. Ainsi, avec ses amis d’enfance, il a fondé l’Association des Jeunes et Amis de Missira (AJAM). A travers son association communautaire dont il est l’actuel porte-parole, il mène diverses activités de sensibilisation sur différentes thématiques telles que le paludisme, le choléra, le SIDA/MST, ou encore les mutilations génitales et l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, son AJAM a créé un jardin d’enfants pour la communauté.
Passionné et engagé, notre jeune leader, bénéficiaire de la filière B&E de la dixième session du YALI CRL de Dakar, est tout autant déterminé. Travaillant à matérialiser sa vision d’une Afrique meilleure, il a fait sien, et exhorte la jeunesse africaine à en faire autant, cet extrait du poème préféré de Nelson Mandela, son idole : « Aussi étroit soit le chemin, 
nombreux les châtiments infâmes,
 je suis le maître de mon destin, 
je suis le capitaine de mon âme. »

Alou Keita

Alou Keita

Secteur Innovation Sociétale Projet : PASECA et...