Après deux semaines de formation en ligne et les perturbations liées à la pandémie de la COVID19, les bénéficiaires de la dix-neuvième session Business & Entrepreneurship ont enfin pu rallier Dakar pour leur formation en présentiel.
Du 7 au 23 mars 2022, c’est plus d’une quarantaine de jeunes leaders, issus de 14 pays d’Afrique qui, en plus de l’opportunité de réseautage à saisir, ont été renforcés et outillés pour le développement de leurs initiatives à fort impact social.

RETRAITE

La retraite de la session #19 s’est déroulée sur deux jours au Magic Land, les 7 et 8 mars 2022. Diverses activités ont été conduites par Synapse, au profit de l’ensembles des participants des différents programmes (B&E, CL et PM). Ces activités avaient pour objet, entres autres, de permettre aux jeunes leaders de faire le voyage intérieur, afin de découvrir leur motivation profonde, partager leurs projets, prendre conscience de ce qui les unis à travers les différents repères de leur vie, et former une communauté pour ensemble relever les défis de l’Afrique.
Par ailleurs, cette retraite a eu la particularité de célébrer la journée internationale des droits des femmes à travers des activités de sensibilisation sur les conditions de la femme, notamment Femmes Leaders – Qui est qui ? A la recherche de la Princesse Pokou, ou encore des présentations théâtrales, poétiques.

ATELIERS

Du choix juridique de l’entreprise à la recherche de financement, en passant par la stratégie marketing et l’intégration de la dimension genre dans leurs initiatives, les bénéficiaires ont pu échanger avec diverses personnes ressources dans le cadre de quatre ateliers thématiques, afin de les aiguiller dans leurs décisions et orientations entrepreneuriales. Ces ateliers étaient également des moments de réseautage pour les participants.
MARS

10

2022

Atelier Juridique & Fiscale

Cheibane SY

Expert fiscaliste associé à Moore Sénégal Tax & Legal
Titulaire d’un DEA en droit et d’un Master II Fiscalité et droit des affaires…
MARS

10

2022

Atelier Juridique & Fiscale

Ibrahima BOP

Fiscaliste, contrôleur fiscal à la Direction Générale des Impôts et Domaine (DGID)
Contrôleur des impôts et domaine…
MARS

11

2022

Atelier Genre

Maïmouna NDOYE

Coordinatrice du Projet Jeunes Féministes en Afrique de l’Ouest
Docteure en Études…
MARS

11

2022

Atelier Genre

M. Kader MANE

Spécialiste Genre du laboratoire genre de IFAN
Docteur en Anthropologie et affilié à l’Institut du Monde Africain…
MARS

12

2022

Atelier Marketing

Marie Agnès NDIAYE

Chargé d’études Marketing & Pilotage Commerciale Chez BGFIBank Sénégal.
Passionnée du marketing…
MARS

12

2022

Atelier Marketing

Désiré NIOULE

Responsable Marketing-Communication Customer expérience -RSE COFINA
Titulaire…
MARS

17

2022

Atelier Finance

Magatte SALL

Titulaire d’un Master II Audit et contrôle de gestion et d’une certification (iccf), il a capitalisé 15 années d’expériences…
MARS

17

2022

Atelier Finance

Fall Oumou Kaltoum SOW

Titulaire d’un DESS de Juristes d’Affaires, Mme FALL est une référence en matière de gestion de l’activité bancaire…

ATELIER D’EXPERTS

Les jeunes leaders de cette session #19 ont eu l’honneur de recevoir Mme Eveline TALL qui a partagé avec eux son parcours de vie. En effet revenant sur les différentes facettes de son vécu, l’ancienne Directrice Générale Adjointe de ECOBANK invitera les participants de la session à avoir de l’ambition, une ambition canalisée par une éthique valable tout en les sensibilisant sur l’importance de la formation et du partage des connaissances. Poursuivant son propos, elle se penchera sur les caractéristiques du leader qui résident dans l’impact qu’il a sur l’économie de son pays et de sa communauté. Les échanges qui ont suivi ont inspiré les jeunes leaders à davantage impacter l’Afrique.
MARS

15

2022

Atelier d’Expert

Mme Eveline TALL

Présidente fondatrice Société E.&Partners
Présidente et Fondatrice de la Société E.&Partners spécialisée en Conseils Stratégique et Financier…

EXPEDITIONS PÉDAGOGIQUES

Au lendemain de la retraite, les participants Business & Entrepreneurship, ont été invités à explorer leur environnement suivant leur secteur d’activité, à travers des expéditions pédagogiques. Ces dernières ont conduit les jeunes leaders dans diverses organisations, où des personnes ressources les ont accueillis et entretenus sur les multiples questions qu’ils ont soulevées. Ils en sont ressortis avec de précieux enseignements et conseils.
Les expéditions pédagogiques sont aussi l’occasion d’éprouver les participants en leur faisant évoluer dans un environnement inhabituel et leur permettre de renforcer leur capacité de se réinventer devant les défis qu’ils pourraient rencontrer à l’avenir.

PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE

Tout comme leurs prédécesseurs, les bénéficiaires de la session #19 ont mis en œuvre leurs projets de service communautaire. A travers 9 PSC, définis suivant leurs secteurs d’activité, les jeunes leaders ont adressé des défis tels que la valorisation des produits locaux, de l’artisanat africain, mais également le renforcement de capacité de la jeunesse et la protection de l’environnement entre autres. Aussi, les bénéfices générés ont permis la réalisation d’une œuvre de charité en faveur de l’enfance déshérité. Les PSC de la session: Leaders For Africa par The Path, Jus de Bissap  par Agri Africa, PSC-Bogolan par Bogolan &Co, Technique de recherche d’emloi par Daara, Bio-Insecticide par Kekeli, Art plastique par Ecoteam, YALI motionBOOK par Les Ambassadeurs Numériques, Jus d’Ananas par Les Visionnaires, Jus de citron et gingembre par Africa Green.

ECOTEAM

Les membres de ce groupe, qui s’activent dans le secteur l’environnement, ont initié le projet Art Plastique. Ce dernier qui porte sur le recyclage de déchets, vise également, à travers des œuvres d’art, à sensibiliser les populations sur la nécessité de protéger l’environnement.
La réalisation de tableaux a permis de démontrer le potentiel du recyclage des déchets et de sensibiliser les visiteurs sur le réchauffement climatique.
Les bénéfices du PSC ont été reversés à l’association Les racines de l’espoir.

LES VISIONNAIRES

La valorisation des produits locaux est pour le groupe Les Visionnaires un moyen clé de soutenir les agriculteurs et de nourrir sainement les populations africaines, tout en boostant l’économie. C’est ainsi que dans le cadre de leur projet de service communautaire, mettant à contribution leur savoir-faire, ils ont entrepris la transformation de l’ananas en jus.
Cette initiative leur a permis de se confronter à la réalité du terrain, mais également des générer des revenus au profit de l’association Empire des enfants.

YALI – L’ODYSÉE

LES AUTRES SESSIONS DE YALI

SESSION

15

2019
SESSION

16

2019
SESSION

17

2020
SESSION

18

2021