Secteur Environnement

Projet : ECO CONSCIENCE TV

Localité : Lomé TOGO

Presentation

Titulaire d’une Licence en Anglais à l’université de Lomé, Rolande AZIAKA, à l’état civil AZIAKA Djatougbé Akouvi, est une jeune femme journaliste togolaise, né en 1987 au Togo. Elle a suivi des formations en journalisme (Présentatrice Télé, journaliste presse et animatrice radio), en web journalisme et blogging en Côte d’Ivoire, par l’université de Clemson, Carlifornia, USA, en partenariat avec l’organisation française Internet sans frontière.

Elle est journaliste environnementaliste, bénéficiaire du programme de formation Cursus PROGESTER de l’Agence Nationale de Gestion de l’environnement (ANGE) en partenariat avec l’Union Européenne.

Dans sa carrière, elle a fait divers organes de presse togolais, entre autres la Radio locale RTDS Aného, la télévision privée togolaise TV7, le quotidien privé FORUM DE LA SEMAINE, l’hebdo LE POTENTIEL, le journal PROMOSTARS et le site d’information Icilome.com. Membre d’Amnesty International/Section togolaise, depuis 2009, elle est activiste des droits de l’Homme. Elle a été stagiaire chargée du programme Cyber militantisme à Amnesty International en 2011 et a suivi plusieurs formations sur les droits humains, en particulier les droits économiques sociaux et culturels (DESC).

Par ailleurs, elle est membre et trésorière générale du Réseau des Journalistes et Communicateurs sur le Handicap au Togo (RJCHT), un réseau spécialisé dans la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap au Togo.
Dans sa carrière, elle a fait divers organes de presse togolais, entre autres la Radio locale RTDS Aného, la télévision privée togolaise TV7, le quotidien privé FORUM DE LA SEMAINE, l’hebdo LE POTENTIEL, le journal PROMOSTARS et le site d’information Icilome.com

Depuis 2014, elle est présidente de l’Association Welfare Togo, une organisation à but non lucratif, pour le bien-être social des jeunes. Cette organisation qui lutte pour la promotion des jeunes, est spécialisée dans développement durable, surtout Environnement/Santé.

Mue par la fibre entrepreneuriale et le désir d’apporter des solutions concrètes aux défis qui l’interpellent, Rolande fonde en 2015 la web télé ECO CONSCIENCE TV, première Télévision Internet Togolaise. Sa web télé est une plateforme média spécialisée en Développement Durable et Droits Economiques Sociaux et Culturels (DESC). Elle y présente l’Emission Ecologie et Conscience. Dans le cadre du développement de ses activités, elle est actuellement en étroite collaboration avec Media d’ARTISTES et Radio fréquence mistral de Marseille, et Ifoulki Media Bladi du Maroc.

Inspirée par Mme Wangari Maathai, écologiste et femme politique engagée kenyane, elle souhaite à son tour marquer positivement sa génération.

Rolande est bénéficiaire du programme Civic Leadership de la deuxième session du YALI RLC de Dakar.

Alou Keita

Alou Keita

Secteur Innovation Sociétale Projet : PASECA et...