PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE

La conception, le financement et le suivi des projets de service communautaire ont été des moments forts du programme. Les projets de service communautaire ont suscité une grande motivation chez les apprenants et les facilitateurs.

Synapse a appuyé les facilitateurs dans la conception des projets par la conception d’un guide complet qui explique les différentes étapes dans l’élaboration des projets et d’un modèle de présentation qui complète l’unité cinq du PPR portant sur l’apprentissage par le service.

Dans la phase de sélection et de financement des projets, Synapse a défini et partagé avec les différentes parties prenantes un certain nombre de critères qui garantissent la transparence dans la sélection et l’égalité des chances entre tous les postulants.

Synapse a reçu au total soixante huit (68) projets de service communautaire et financé quarante deux de ces projets en tenant compte des critères cités plus haut.

Les projets financés sont principalement de quatre types :

Les projets d’investissement

Ils ont permis d’appuyer des projets d’accès à l’eau potable en quantité et qualité à travers l’acquisition d’équipement pour le transport et le stockage de l’eau au CEM de Bonconto, le fonçage de puits à Agnack dans la région de Ziguinchor et à Saré Bidji dans la région de Kolda.

Les projets d’appui aux Activités Génératrices de Revenus

Sous ce chapitre, les subventions ont permis le développement de projets de fabrication et de vente de savons à Kolda, de mise en place de table villageois et de projets d’élevage de petits ruminants. Les tables villageoises contribuent à l’approvisionnement et la commercialisation de légumes et participent à la couverture des besoins nutritionnels des populations locales.

Les projets de sensibilisation sur les comportements sains

Ce type de projets est caractérisé par le financement de campagnes d’information et de plaidoyer sur les IST, le VIH/SIDA, les mariages et les grossesses précoces.Dans les trois régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor le programme a accordé une subvention à différents projets qui ont mené des activités de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles, le SIDA et les mariages et grossesses précoces.
Ces projets ont été développés par les jeunes du programme qui ont eu le souci de sensibiliser leurs pairs et leurs parents sur les fléaux préoccupants que représentent ces maladies.

Projets d’amélioration du cadre de vie de l’école et du civisme

Dans cette catégorie de projet, le programme a appuyé le développement d’espaces verts et le reboisement des écoles ainsi que des campagnes de lutte contre l’insalubrité. En même temps, il a permis de financer des travaux de réfection de tableaux pour améliorer les conditions de travail des élèves dans certains établissements.

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Ndeye Fatou DIOP