PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE
Synapse a appuyé les jeunes et leurs facilitateurs dans l’élaboration des projets par la conception d’un guide complet qui explique les différentes étapes dans l’élaboration des projets et d’un modèle de présentation qui complète l’unité cinq du curriculum PPR portant sur l’apprentissage par le service.
Au total, 100 projets de service communautaire dont 51 dans la sensibilisation et l’investissement humain et 49 dans le développement d’activités génératrices de revenus ont été financés et mis en œuvre dans les régions de Kolda (34 projets), Sédhiou (32 projets) et Ziguinchor (34 projets).
Les projets d’appui aux Activités Génératrices de Revenus
Dans ce domaine, diverses stratégies ont été adoptées par les OCB et facilitateurs sur le terrain. Celle de OFAD Nafooré, par exemple, a consisté à offrir aux apprenants la chance de maitriser les techniques de fabrication de savon compte tenu des opportunités qu’elle offre, de mise en place de table villageoise et d’embouche bovine.
Les projets d’investissement humain et de sensibilisation
Ces projets se déroulaient sous forme de campagnes de sensibilisation et impliquaient, parfois, le personnel médical de la localité, les apprenants et leurs parents. Certains PSC ont réussi à animer des émissions dans les radios locales, à effectuer des visites de sensibilisation à domicile, et des journées d’investissement humain. D’autres ont contribué à réhabiliter des sites communautaires comme certaines écoles ou la Palmeraie de Sédhiou.
IMPACT DU PSC
C’est ainsi que la mise en œuvre de ces projets a donné les impacts suivants :
Ils ont également pu contribuer à l’amélioration de l’environnement des quartiers et des écoles avec la mise à disposition de tables-bancs dans certaines écoles, de nattes dans des lieux de culte et dans des foyers de jeunes, etc.
Ils sont plus conscients de la nécessité de préserver et de réhabiliter l’environnement avec la mise en place de systèmes de gestion des ordures et de reboisement de la palmeraie de Nguindir, entre autres exemples.
Témoignages de facilitateurs
Je pense aussi que le programme est bon, dans la mesure où on apprend l’enfant à prendre son destin en main une fois grand. Je suis satisfait, fière et surtout engagé dans l’atteinte des objectifs pour relever les défis fixés à l’entame de la formation. »
A travers le programme j’ai pu tisser de nouvelles relations. J’ai eu à rencontrer lors des travaux de groupe un facilitateur qui se trouve être un de mes cousins. Je le voyais comme un collègue mais au fur et à mesure qu’on échangeait sur nos origines de provenance, nous avons réalisé que nous étions parents. »
D’habitude je n’ai pas la patience d’écouter mes apprenants car je pensais que cela me faisait perdre du temps, mais à partir d’aujourd’hui je pense que je vais commencer à m’y exercer.
La Casamance est laissée en rade, donc ce genre de programme pourra apporter des changements concrets pour les bénéficiaires. »
Sur le plan technique j’ai également appris comment bien présenter une leçon, avant je présentais sans fiche et avec cette formation, j’ai compris son importance et son utilité.
Je pense que si on dispense bien les leçons, les apprenants pourront changer leur vie et développer des projets qui seront bénéfiques pour leur entourage. »
J’ai acquis un nouveau savoir faire qui me permettra d’accorder plus de vigilance et d’attention à l’endroit de mes élèves et de prendre en compte toutes leurs questions.
Dans la vie il faut sensibiliser les gens qui sont dans l’ignorance pour leur permettre de changer leur comportement vis a vis de leur proche. Si le message est bien véhiculé, je pense qu’il y’aura un changement de mentalité, une amélioration des condition de vie, une meilleure compréhension des maladies sexuellement transmissibles et des méthodes de prévention.»