M. Moctar SARR – Board Member & Managing Director M&A Capital Group I CEO M&A Agri Business I CEO M&A Fintech

SON PARCOURS

Diplômé de l’ISM, où il a passé 2 ans au cours de son Prepa HEC 1997-1999, après avoir été diplômé du lycée Lamine Gueye à Dakar à l’âge de 17 ans, il est également titulaire d’un Master en gestion d’actifs d’ESLSCA Paris et d’une certification FX / MM du Citibank College.
M. Moctar SARR a débuté son parcours chez Orange Sénégal puis a travaillé chez BNP Paribas Private Bank Paris avant de rejoindre la succursale sénégalaise. Plus tard, il a rejoint la SOPAF en tant que Group Treasury Manager avec ~ 900 millions USD de chiffre d’affaires sous gestion. Il a ensuite travaillé en tant que directeur exécutif pour l’Afrique pour la société basée à Al Karama Investment Group à Dubaï, où il a conseillé plusieurs sociétés ASX comme IronRidge, Nemex, Ferrum Crescent ainsi que la centrale à charbon Africa Energy 360MW au Sénégal, entre autres entreprises. Il a levé et structuré un financement de plus de 760 millions USD pour les entreprises.
Il est également cofondateur et directeur général de M&A Capital Group, une société d’investissement crée 2016 de plus de 30 millions USD basée à Dakar avec des opérations en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Centre, concentrées dans l’agroalimentaire (M&A Agri), TowerCo (Al Karama Towers), Oil & Gas (M&A Oil & Gas), Financial Technology (M&A Fintech) et un capital-risque nommé M&A Ventures.
M. SARR est membre du conseil consultatif de l’EDGE Institut (Master Gestion de Patrimoine) du CRES «Consortium pour la Recherche Économique et Social» et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Âgé de 40 ans, à travers toutes ses nombreuses expériences et collaboration dans le continent il est décrit comme un citoyen africain. Au cours de son aventure, il a visité et travaillé plus de 18 pays africains, avec une place spéciale dans son cœur pour Koira Kanou dans la ville de Niamey.
11 ans de vie entrepreneuriale sur 18 ans d’expérience professionnelle, avec de solides compétences et un historique, dans la banque d’investissement et le financement de projets dans plusieurs secteurs : banque, énergie, télécom, services financiers, informatique… etc.

Introduction

Le financement de projets innovants peut prendre plusieurs formes : subvention, avance
remboursable, prêt participatif ou bancaire, etc. Cet ensemble de sources de financement permet aux
entrepreneurs de pouvoir rentrer dans la phase de mise en œuvre du projet.
Dans cette étape clé du développement des entreprises, les entrepreneurs sont confrontés à de
nombreux obstacles qui sont source de démotivation pour la réalisation de leurs projets. Mais chaque
situation est particulière et en fonction du produit, du marché, de l’entreprise, les perspectives de
financement varient.
Lorsqu’il s’agit de financement, de nombreuses options s’offrent aux startups, choisir les meilleures
fait partie des décisions les plus importantes à prendre pour la concrétisation de son projet.
L’atelier vise à édifier les participants sur le financement de projets afin de leur permettre de solliciter
l’octroi d’un financement dans les différentes organisations financières présentes dans leur
environnement.

Mémo atelier Finance #17 YALI

« Toute entreprise a des besoins, qui, s’ils ne sont pas financés, entrainent sa faillite ». Par ce postulat, l’atelier sur la finance a été introduit par Hossen SAKO, Associate Investment Manager et Hassan SAKO, Financial advysory à Deloitte. Cet atelier qui s’est déroulé dans les locaux de Synapse Center, entre dans le cadre de la formation des participants en Business & Entrepreneurship de la Session #17 YALI.
Pour aborder le thème « Création d’une entreprise : Quels sont les différents types de financement ? », une élucidation du concept « finance » a permis aux participants d’en saisir toute la sémantique et d’en déceler ce qui en était essentiel et bon à savoir pour un entrepreneur.
Les intervenants ont aussi mis la focale sur les notions de « crowdfunding », de « lovemoney » et de « business angels » comme étant des types de financement de nos jours, reconnus comme des alternatives aux financements traditionnels bancaires et qui sont considérés plus appropriés aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). Sur la même lancée, les leaders ont pu aussi comprendre qu’il faut au préalable un projet bien structuré et bien formalisé pour prétendre à ces types de financement.

Ce sur quoi M. Moctar SARR Board Member & Managing Director M&A Capital Group I a également attiré l’attention de l’auditoire, ce sont des choix stratégiques qu’il faudrait observer devant des opportunités de financement, de faire preuve de lucidité et de prudence pour amoindrir les risques d’acquérir des « crédits toxiques », qui peuvent porter préjudice à la rentabilité d’un projet.
A la lumière des différentes interventions, il y a eu lieu des échanges très instructifs entre les panelistes et les jeunes entrepreneurs. Le débat a permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension sur les types de financement, les alternatives de financement et surtout les mécanismes adéquats d’acquisition de ressources qu’il faudrait mobiliser dans le cadre de leurs projets d’entreprise respectifs.

AUTRES INVITES

Germaine ACOGNY

Mme Germaine ACOGNY, Danseuse et Chorégraphe.          

Sirifou BALDE

M. Sirifou BALDE, Fondateur et Directeur du Cabinet Jurist Partners.

Fatou CISSE

Mme Fatou CISSE, Danseuse et Chorégraphe.                                 

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !