Secteur Innovation Sociétale

Projet: Nda Otiti

Localité : Gabon

Presentation

Maman d’une fille de 5 ans chez qui elle dit puiser toute son énergie, Frédérique est une femme très dynamique, pluridisciplinaire et rigoureuse, qui va de défi en défi, sans perdre de son enthousiasme.
Elle est titulaire d’une Licence en Administration Economique et Sociale spécialité Gestion et Administration des Entreprises, d’une Maîtrise en Droit Social et d’un Master 2 en Gestion des Ressources Humaines.
Elle a commencé sa carrière par des stages en ressources humaines, notamment au service recrutement, puis en administration du personnel. En 2014-2015, après avoir reçu son certificat Amadeus pour la gestion des réservations et achats des titres de transports aériens, elle a été responsable d’une agence de voyage, avant d’occuper le poste d’Attachée d’un cabinet politique. Depuis novembre 2015, elle est Chargée d’Etudes et parallèlement Community Manager dans un Cabinet ministériel.
Dans la vie, elle se passionne pour l’organisation d’événements heureux. Elle s’investit dans tout ce qui consiste à créer un meilleur cadre de vie pour les autres. Ainsi, en marge de ses fonctions officielles, elle s’est lancée dans sa passion, et depuis peu, elle est Wedding Planner pour le compte de son entreprise Gwen Events.
Engagée dans la vie associative depuis 2007, elle rêvait déjà de participer activement au développement de son pays, en œuvrant très tôt pour des activités visant à l’épanouissement de sa communauté. C’est ainsi qu’elle a été membre fondateur ou simple membre avec différentes fonctions, dans diverses organisations.
Présidente fondatrice de la Plateforme Antô Winners, un cadre dédié à la promotion de la femme, elle est sensible aux problèmes des grossesses précoces, des avortements clandestins et du taux de déscolarisation élevé au Gabon.
Pour sa plateforme, Frédérique souhaite mettre en place un outil de collecte d’informations relatives à la vie des femmes de tout âge. Accompagnée d’une équipe de femmes, toutes passionnées, cet outil baptisé « Nda Otiti », en langue fang « Maison des Etoiles », sera un espace qui donnera la parole aux femmes et les accompagnera face aux défis qu’elles sont appelées à relever au quotidien, professionnellement et personnellement.
Inspirée par des femmes de caractère et battantes comme Marie-madeleine Mborantsuo, Michelle Obama ou encore Oprah Winfrey, Frédérique rêve d’une Afrique dotée d’une jeunesse responsable, de femmes leaders, capables de prendre aisément part aux cercles décisionnels de leurs pays respectifs et de notre continent.

Temoignage

« Avant j’avais l’impression d’être compétente, mais je faisais preuve de faiblesse face à la gestion du stress, des situations de crise. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir grandi et j’ai un autre regard sur l’engagement des uns et autres, une meilleure compréhension de certaines choses. Le programme Civic Leadership a été pour moi un véritable tremplin, je me sens prête à mieux gérer ma structure et à être un véritable modèle de leadership féminin pour d’autres femmes que je souhaite à mon tour élever. YALI est une magnifique expérience à vivre, elle m’a permis d’asseoir d’autres qualités fondamentales. C’est une expérience qui nous permet de renaître et de nous fortifier pour être de meilleurs leaders pour notre continent. »

Alou Keita

Alou Keita

Secteur Innovation Sociétale Projet : PASECA et...