Formation des jeunes

2408 jeunes ont été formés dans les trois régions d’intervention :
Plusieurs facilitateurs du programme ont tenu à témoigner de l’impact du programme sur leurs façons de former les jeunes :

  • La formation a donné à l’ensemble des facilitateurs des outils et une méthodologie d’apprentissage et d’enseignement efficaces.
  • La formation a permis aux facilitateurs de renforcer leur leadership et la gestion de groupes d’apprenants.
  • La formation a doté les facilitateurs de meilleures techniques d’animation de groupes (exemple : technique de division de groupes) et de présentation (exemple: conception de supports de cours et de visuels).
  • La formation a contribué au renforcement des habilités personnelles des facilitateurs. Ils reconnaissent avoir évolué positivement notamment dans la gestion de leurs émotions, dans leurs attitudes et comportements d’éducateurs et dans leurs communications avec les apprenants.

Impacts sur les apprenants

Les témoignages recueillis auprès des jeunes, de leurs parents, des partenaires et des facilitateurs attestent que :

  • Un plus grand sens des responsabilités à leur niveau ;
  • Une plus grande confiance en leurs capacités intrinsèques ;
  • Une meilleure prise de conscience par rapport à plusieurs phénomènes (comportements à risque, grossesses précoces, drogue, tabagisme, oisiveté, etc.) ;
  • Une plus grande solidarité entre eux et vis-à-vis des couches vulnérables (phénomène des talibés, personnes handicapées, etc.) ;
  • Une meilleure implication dans les affaires de leurs familles et de la communauté à travers, surtout, les projets de service communautaire ;
  • Une plus grande capacité d’écoute et un plus grand respect des aînés ;
  • Un partage des connaissances et compétences acquises ainsi que leur mise en pratique ;
  • Le retour à l’école de certains d’entre eux qui avaient abandonné les études ;
  • La mise en place d’embryons de réseaux entre eux ;
  • Le démarrage d’activités génératrices de revenus ;
  • L’amélioration de l’environnement des écoles et des quartiers ;
  • Un plus grand accès des jeunes à l’état civil ;
  • Une meilleure gestion de leurs émotions (moins de colère, moins de rixes entres jeunes, plus de retenue et de tolérance, etc.).

Les organisations partenaires ont fait part du renforcement de leur capacité institutionnelle à pérenniser les activités du programme grâce à l‘accompagnement de Synapse et à la qualité des ressources humaines formées, du matériel disponible et de l’expérience acquise.

VIDEO DU PROGRAMME

Témoignages d’apprennants

« Je me battais souvent avec mes camarades et avec mes frères et sœurs parce que je n’écoutais personne et je réagissais très mal aux critiques. Avec le programme j’ai appris à écouter, à comprendre les autres, à mieux parler et à bien agir. J’ai moins de problèmes à l’école et à la maison et je suis devenu moins violent. »
Coumba GOMIS, Casamance

«Avec ce programme nous n’y apprenons pas à lire et à écrire mais à comprendre la vie et à avoir une nouvelle vision des choses. J’aimais beaucoup sortir, mais ce programme m’a appris à me canaliser et à mieux penser à mon avenir. Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’il nous invite à poser des actes civiques par le volontariat, à respecter nos semblables et à être plus tolérant.»
Rouby Baldé, Kolda

« J’avais presque abandonné l’école par manque de volonté et depuis que j’ai intégré le programme, j’ai compris l’importance des études. Aujourd’hui j’ai pris la décision de reprendre le chemin de l’école et j’ai pris goût à faire correctement mes devoirs à la maison. »
Sidy Bassène, Ziguinchor

« Aujourd’hui, je joue un grand rôle auprès de mes amis, grâce aux leçons que j’ai apprises. Un jour, un de mes cousins de la Guinée-Bissau m’avait confié qu’il souhaitait mettre un terme à la relation avec sa copine. Interpellé sur les raisons, il m’a fait part qu’il voulait entretenir des relations sexuelles avec elle sans protection et celle ci a refusé. Je lui ai dit qu’elle avait raison car non seulement elle se protège des grossesses précoces mais également des IST. Depuis, mes camarades et moi avions prévu de faire des journées de sensibilisation sur ces genres de questions qui constituent un sujet d’actualité dans notre région. »
Gora Gassama, Ziguinchor

« Le programme m’a aidée à comprendre les émotions et à les gérer, car chez nous les jeunes femmes, nos enfants ont souvent l’habitude de se quereller. Cela se terminait toujours par une rixe entre mères de familles. Chacune défendait son enfant sans chercher à savoir qui a tort. Et cela nous conduisait dans une atmosphère de méfiance dans la famille. Aujourd’hui avec la formation, nous avons compris qu’il faut avoir le respect de soi et des autres. »
Kadia Mballo, Kolda

« En tant que coiffeuse de profession, le programme m’a permis de savoir l’importance d’écouter et de comprendre mes clients. J’ai maintenant de très bonnes relations avec mes clientes, ce qui n’était pas le cas auparavant. Mes relations avec mes parents sont devenues plus fluides et à chaque fois je leur apprends à résoudre les problèmes, à gérer l’argent familial et le stress. Aujourd’hui, ils m’apprécient davantage et sont fiers de moi. J’essaie de maintenir ce comportement partout. »
Aissatou Diallo, Kolda

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Ndeye Fatou DIOP