Formation des jeunes

La formation des jeunes s’est faite suivant la méthodologie de l’apprentissage par l’action pour permettre aux jeunes de :

  • Renforcer leurs compétences et aptitudes de base, et
  • Prendre confiance et utiliser les connaissances et compétences acquises dans leurs vécus quotidiens.

Cette approche, axée sur l’utilisation des jeux de rôle, des petits groupes de discussion, des activités en binômes et des réflexions personnelles, encourage et met l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage.

Au total 4499 jeunes ont été formés dans les quatre régions du programme.

Impacts sur les apprenants

  • Le programme a eu un impact positif sur la perception et l’intérêt que les jeunes portent à l’école.
  • Le programme a favorisé un changement de comportements des jeunes par le renforcement des compétences de vie
  • Le programme a suscité des vocations et a aidé certains jeunes à mieux identifier le métier qu’ils aimeraient exercer.
  • Le programme a donné aux jeunes une plus grande confiance en l’avenir.
  • Le programme a renforcé l’implication, la participation et l’encrage des jeunes dans leurs communautés respectives.
  • Le programme a modifié le comportement des jeunes à l’école.

VIDEO DU PROGRAMME

Témoignages d’apprennants

«Je négligeais mes cours, je ne suivais pas toujours en classe et je manquais d’attention. Mais, avec le PPR, je suis devenue plus sérieuse, plus motivée et plus attentionnée. Par exemple j’aime maintenant la lecture et j’ai pu améliorer mon niveau en français.»

Batouly Bâ, CEM Saraya

«Je me battais souvent à l’école avec mes camarades et à la maison avec mes frères et sœurs parce que je n’écoutais personne et je réagissais très mal aux critiques. Avec le programme j’ai appris à écouter, à comprendre les autres, à mieux parler et à bien agir. J’ai moins de problèmes à l’école et à la maison et je suis devenu moins violent.»

Bamba Danfakha, élève de 3éme au CEM de Fongolimbi

«Le programme nous a permis d’identifier les métiers qu’on veut faire parce qu’on sait comment se fixer des objectifs et les atteindre, comment avoir un projet de vie et les bonnes valeurs pour réussir sa vie. J’envisage de devenir un professeur de sciences physiques.»
Sadio Sama, élève de 3éme au CEM de Djirédji

«Le programme m’a fait comprendre que seul le travail détermine la réussite. J’ai compris par ailleurs quelques ingrédients pour réussir dans la vie : être davantage responsable et agir en toute responsabilité, être persévérant, ne jamais baisser les bras, comprendre et bien gérer ses émotions et enfin mieux communiquer avec les autres.»
Dangui Keita – élève 4éme – CEM Saraya

«Je suis trésorière de notre association. Je garde l’argent et j’organise les activités pour le compte de la population. Nous avons organisé une sortie à Dindifélo et on a même fait des sensibilisations sur les mariages précoces. Il y a quelques années je ne pouvais pas m’imaginer faire de telles choses.»
~ Khoussaye Diallo au CEM Fongolimbi (Région de Kédougou)

«Je trichais souvent les années passées pour avoir de bonnes notes parce que je n’apprenais pas mes leçons. J’ai compris, avec le programme, la valeur travail. Mon niveau s’est beaucoup amélioré et mon comportement a positivement évolué au point que j’ai été désigné responsable de classe cette année.»

Ibrahima Diallo, élève de 3éme

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Ndeye Fatou DIOP