Formation des formateurs

Les formations ont été assurées par l’équipe de Synapse et étaient articulées, d’une part, autour de la maitrise du contenu du curriculum Passeport pour la Réussite et, d’autre part, autour de l’acquisition de méthodes interactives d’animation pour permettre aux facilitateurs d’offrir un apprentissage plus expérientiel avec une pédagogie centrée sur l’apprenant.

Les facilitateurs formés dans les sept TOTs proviennent du « formel » avec des enseignants recrutés dans les collèges de Kedougou, Ziguinchor, Kolda et Sédhiou; et du « non formel » avec du personnel des ONGs et associations communautaires de base des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
Ils ont été sélectionnés sur proposition des principaux de collèges et des responsables d’ONGs suivant un certain nombre critères préalablement définis.

Le nombre de facilitateurs formés à travers les sept (07) ToT est de 166 repartis comme suit :

Les formations ont également concerné les coaches, chargés d’assurer le suivi et l‘accompagnement des facilitateurs sur le terrain. Ils sont essentiellement des directeurs de collèges dans le formel, et des responsables d’ONG ou d’associations dans le non formel.

Au total 55 coaches ont été formés dans les quatre régions du programme.

Impacts sur les facilitateurs

Plusieurs facilitateurs du programme ont tenu à témoigner de l’impact du programme sur leurs façons de former les jeunes :

  • La formation a donné à l’ensemble des facilitateurs des outils et une méthodologie d’apprentissage et d’enseignement efficaces.
  • La formation a permis aux facilitateurs de renforcer leur leadership et la gestion de groupes d’apprenants.
  • La formation a doté les facilitateurs de meilleures techniques d’animation de groupes (exemple : technique de division de groupes) et de présentation (exemple: conception de supports de cours et de visuels).
  • La formation a contribué au renforcement des habilités personnelles des facilitateurs. Ils reconnaissent avoir évolué positivement notamment dans la gestion de leurs émotions, dans leurs attitudes et comportements d’éducateurs et dans leurs communications avec les apprenants.

ODYSSEE DE LA FORMATION

Témoignages de facilitateurs

«J’ai fais beaucoup de formations dans le passé mais je dois avouer que j’ai beaucoup appris dans la méthodologie et la pertinence des outils utilisés. Je compte effectivement transmettre ce savoir faire aux jeunes apprenants.»

Moussa Sakho, Non Formel Ziguinchor

« En venant à la formation, j’étais confus mais je retourne avec une tête pleine parce que j’ai appris de nouvelles techniques d’animation. Nous avons eu l’occasion de développer un réseau d’amitié. Le mérite revient à l’équipe de Synapse, EPQ Ziguinchor et à IYF. Nous leur demandons d’être notre interprète auprès des bailleurs de fonds. Ils ont mis les moyens pour produire une documentation de valeur. A l’intention des collègues enseignants, je dirai que seuls dix collèges ont été choisis pour expérimenter le programme, nous ne devons pas décevoir les partenaires de ce programme mais aussi les écoles qui nous ont choisies. Nous devons tout faire pour réussir, prenons nos moyens et essayons de faire tout ce qui de notre possible pour transmettre le savoir.»
Alioune Badara Coly, CEM La Sorbonne- Bignona

«Je suis jeune enseignante, nouvellement affectée et je suis convaincu que les compétences acquises durant la formation et les outils et méthodes pédagogiques m’aideront au delà du programme mais dans ma vie d’enseignante. »
Famata Sarr, CEM Sabodola (Région de Kédougou)

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Fatimata balde