Mme Awa Caba – co-fondatrice et Directrice de Sooretul

SON PARCOURS

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en informatique à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, Awa Caba est entrepreneure et consultante en IT appliqué à l’Agro-business. Elle a complété ses études avec une formation en Business & Entrepreneurship à l’Université de Lowa aux États-Unis.

Awa est co-fondatrice et Directrice de Sooretul ; la première plateforme digitale des produits agricoles transformés par les femmes au Sénégal. Cette start-up a reçu le prix de Rebranding Africa Awards en 2015, le pitch Agrihack en 2016 et une reconnaissance internationale du Président Barack OBAMA pour avoir apporté une innovation dans le secteur de l’Agriculture et de la Technologie.

Étant consultante du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), en 2013, elle a facilité la mise en place d’une stratégie de commercialisation et de communication de produits locaux transformés par les bénéficiaires des Programmes d’Appui au Développement Agricole et à l’Entrepreneuriat Rural et Projets d’Appui aux Filières Agricoles (PADAER/PAFA). Elle a par la suite été Coordonnatrice Nationale de « Innovation Factory », un Programme de GIZ (Coopération Allemande) pour la mise en place d’un AgriTech Hub à Thiès afin de stimuler la création de solutions innovantes auprès des jeunes dans l’Agriculture et les TIC au Sénégal. De par ses expériences dans la technologie et l’agriculture et son désir est de vulgariser l’importance de la technologie dans le développement ; Awa a conceptualisé et dispensé un module de cours au Master de l’Agrobusiness de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) en e-commerce, web marketing, et vulgarisation de technologie agricole.

Elle est aussi co-fondatrice du premier réseau des femmes dans la technologie au Sénégal JIGGEN TECH ont le but est d’encourager et d’inspirer lus de femmes à intégrer l’écosystème des Technologies de l’Information et de la Communication et des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique).

Avec sa start-up Sooretul, les différents projets et programmes, Awa participe à l’autonomisation financière des jeunes et femmes favorise l’impulsion l’économie numérique autour de l’agro-business au Sénégal, en Afrique.

Mémo sur l’atelier

Dans le cadre des activités du programme YALI Dakar, les participants Business & Entrepreneurship ont assisté à un atelier thématique Marketing le Mardi 02 Avril 2019 à Synapse Center.
Pour le plus grand bonheur de ces participants, comme intervenants à cet atelier Mme Awa CABA Co-fondatrice de la plateforme « SOORETUL » et à ses côtés pour l’accompagner dans ce moment de partage M. Pape NGOR BOB de la « Laiterie du Berger ». Pour coordonner cette séance M. CISSE faisait office de modérateur.
C’est avec des acclamations que les participants ont accueilli les invités du jour pour leur souhaiter la bienvenue. Suite à cela M. CISSE a pris la parole pour faire une brève présentation des invités aux participants ainsi que celle des participants aux invités. La parole a ensuite été passée à Mme CABA pour son allocution. Mme CABA a tout d’abord tenu à remercier ces entrepreneurs pour cet accueil tout en exprimant le plaisir qu’elle a de se retrouver entourée de jeunes leaders qui ont décidé d’impacter positivement le continent en travaillant ensemble pour l’atteinte d’un objectif commun.
Après ces quelques mots, une allocution a été faite en commençant par le parcours, puis la genèse de SOORETUL.
Créée il y a 5 ans pour valoriser les produits locaux tout en leur offrant une plus grande visibilité et en les rendant accessibles à tous, SOORETUL est la première et l’unique plateforme en ligne qui propose à sa clientèle uniquement des produits sénégalais issus de la production et de la transformation des entrepreneurs locaux. Mme CABA a structuré son discours sur ces trois points clés :

– Le produit vendu
– Le marché et la cible
– Et le positionnement

En effet, ces trois points réunissent tous les aspects qui doivent être pris en compte par les entrepreneurs lors de la création d’une entreprise mais aussi pour le maintien de celle-ci sur le positionnement choisi. Quel produit veut-on commercialiser ? Existe-t-il des produits similaires sur le marché ? Quelle est la particularité de ce produit ?
Voici autant de questions importantes à se poser car elles permettent d’avoir toutes les informations sur le produit. La conférencière a rappelé aux participants qu’il est important de déterminer son marché et que la cible reste un élément majeur du processus car il faut savoir à qui vendre son produit et comment le lui vendre. Pour finir ce processus, il y a le positionnement, en fonction du marché et du produit vendu, il faut se positionner sur son marché et faire face à la concurrence en mettant en œuvre diverses stratégies.
Suite aux allocutions des invités, M. CISSE a repris le micro pour annoncer la deuxième partie de l’atelier qui est celle des réponses aux questions. C’est avec un grand plaisir que les participants impatients, après avoir pris quelques notes lors des allocutions, se sont adonnés à cette séance de questions.
Des partages d’expérience ont également été faits par certains participants afin de contribuer symboliquement a cet atelier.
L’atelier prit fin avec le dernier mot de chacun des intervenants qui n’ont pas manqué d’encourager ces leaders à poursuivre leur rêve et à contribuer au développement de leur communauté.

AUTRES INVITES

Germaine ACOGNY

Mme Germaine ACOGNY, Danseuse et Chorégraphe.          

Amadou DIAW

M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

Fatou CISSE

Mme Fatou CISSE, Danseuse et Chorégraphe.                                 

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !