Une fois au pays de la Téranga, il crée une première entreprise pour accompagner les PME et leur faire bénéficier des nouvelles technologies. L’environnement ne s’y prêtant pas, sa structure n’aura pas le succès escompté. Cela n’ébranle pas pour autant l’optimisme de Tidjane. En effet, l’homme n’a pas peur de l’échec et le prend plutôt avec philosophie: «Pour créer une entreprise qui ait du succès, il faut bien se planter un certain nombre de fois».
Par la suite il crée une société de conseil. Cette fois, ses performances lui valent d’être détecté par Google. Inscrit dans l’ordre de son ambition de travailler pour le développement de l’internet et des TIC, la multinationale finira par le convaincre de les rejoindre. Après 7 ans à la tête de Google pour l’Afrique francophone, Tidjane est aujourd’hui partenaire à Partner Ventures.

Mémo sur l’atelier

    Le troisième et dernier Atelier d’Experts de la session 2 est organisé le 14 octobre 2016 au. Il a été animé par M. Tidjane Dème, General Partner à Partech Ventures, M. Salam FALL, Directeur général Seneweb et M. Magatte WADE, Président CSPC avec la présence des bénéficiaires Business & Entrepreneurship et Civic Leadership.
    M. DEME a pris la parole pour partager son parcours de vie, ses expériences et bonnes pratiques qu’il en a tiré.
    Sa présentation a été suivie d’un échange direct avec les participants, qui ont remercié les l’invité et ont sollicité son avis sur divers sujets qui les intéressaient.
    En effet, profitant de l’opportunité qui leur est offerte d’échanger avec ces personnalités, les participants ont orienté les échanges sur les TIC, les opportunités liées à internet et les possibles business modèles, l’évolution de la mission de l’AGETIP, la bonne gouvernance, l’investissement, le leadership et l’entrepreneuriat.
    Au fil des échanges, les participants se sont enrichis des précieux conseils de ce leader dont :

  • Formez-vous et sachez innover pour être compétitif,
  • Il faut savoir ce qu’on veut et avoir confiance en soi
  • Vous vendez un certain art de vivre et c’est ce qui permet de communiquer
  • Il faut croire en son travail et ne pas se valoriser à travers ses contacts
  • Les entreprises du futur se créent aujourd’hui !
    Aussi, l’invitation a été faite aux participants de répondre à cette question : How will you mesure your life ? 
    Monsieur DEME clôturera son allocution par ces mots :
    « J’ai une requête pour vous : Allez vraiment au fond des choses. Remettez les choses en question pour en tirer le meilleur ».

AUTRES INVITES

Saer Seck

M. Saer SECK, Président du Groupement des Armateurs et des Industriels de la Pêche du Sénégal.

Punam Alwiliha

Mme Punam Alwiliha partagé avec les jeunes leaders de demain des sujets entre autres … lors de l’atelier

Fatou Sow SARR

Mme Fatoumata Sow SARR, Directrice du Laboratoire Genre et Recherche Scientifique de l’IFAN.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !