M. NGOM était destiné à une carrière d’ingénieur, selon les souhaits de son père. C’est ainsi que ce dernier s’occupe de toutes les démarches et modalités nécessaires, pour l’inscrire à l’E.S.P en France, où il devait vivre à l’internat. Nous sommes en 1976, année d’obtention de son BEP Mécanique au Lycée Technique André Pétavin de Saint-Louis du Sénégal. Cependant, contre toute attente et à quelques mois de son départ, M. NGOM, pourtant passionné de mécanique, renonce à, ce qui était considéré comme une opportunité pour lui et une fierté pour ses parents, aller poursuivre ses études supérieures dans l’hexagone.

Mémo sur l’atelier

    A l’entame de ses propos, M. NGOM a remercié Mme Touré pour la qualité de son intervention et a encouragé l’initiative YALI.
    Il a également partagé son parcours de vie, dont il partage l’expérience à travers ces points clés

  • CHOIX : savoir faire un choix et être préparé au fait que tout le monde n’en comprendra pas l’importance. Pour sa part il a dû faire face à l’incompréhension de ses parents qui comme les autres parents rêvaient d’envoyer leurs enfants en France et d’en faire des fonctionnaires.
  • ASSUMER : Savoir assumer ses choix et aller jusqu’au bout. Lui, il a dû passer 15 ans dans une maison sans électricité avec sa femme et ses enfants.
  • INTEGRITE : Le respect de la parole donnée est une valeur fondamentale. Il a fondé sa structure en empruntant 16.000Fcfa à son papa, somme qu’il a entièrement remboursée. Il lui a fait un second prêt de 3200000Fcfa et s’était engagé à le lui remboursé à raison de 250.000F/mois. Il est arrivé des jours où il lui était difficile de d’honorer cela. Cependant à force de se serrer la ceinture et également par intégrité, il n’a pas admis une seule fois que le délai ne passe sans qu’il ait déposé cette somme. D’ailleurs un jour, un 5 du mois, c’est à 23h55 qu’il a frappé à la porte de la chambre de son père, alors que ce dernier était déjà couché pour lui remettre 250.000f. Ce dernier après s’être remis de sa surprise l’a inscrit dans son cahier. C’est ainsi donc que M. NGOM a procédé jusqu’à éponger sa dette envers son père, et sans aucune fois faillir au délai convenu.
  • AIMER LE TRAVAIL : M. NGOM a invité les participants à apprendre à aimer le travail en cherchant à comprendre et en allant au-delà de ses limites. Pour lui l’amour du travail, conduit à l’extase.
  • UN MOTEUR : Chacun a son moteur, il faut le chercher. Pour lui, son moteur a été ses parents dont il a toujours cherché la bénédiction. Il s’est battu pour rassurer son père et cela l’a amené à ne jamais démissionner.
  • PONCTUALITE : M. NGOM a déploré l’étiquette collée aux sénégalais et aux africains en général. Cette ponctualité, il l’incarne et invite les participants à en faire autant.
  • SOUVERAINEMENTE ALIMENTAIRE : Qui te nourrit, te tiens. Produire ce que nous mangeons est un acte de souveraineté et manger ce que nous produisons est un acte citoyen.

M. NGOM terminera sa présentation en ces termes : L’Afrique est l’avenir de l’humanité, nous n’avons pas le droit de rater le train du développement. Il faut être persuadé que le développement de l’Afrique ne se fera pas sans nous, mais au préalable, nous devons être prêts ! En chacun de nous sommeil un leader… on ne perd pas grand-chose à entreprendre… il faut oser. Les deux présentations ont donné place à de riches échanges entre nos deux conférenciers et les participants. La session s’est terminée avec la traditionnelle photo de famille.

AUTRES INVITES

Abdou Mbaye

M. Abdoul Mbaye, Homme d’affaires, Banquier, Ancien Premier Ministre du Sénégal.       

Amadou DIAW

M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

Manar SALL

M. Manar SALL, Directeur Général de PETROSEN AVAL S.A.                                                  

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !