M. Nafissatou DIOUF – Enseignante Chercheure Associée à l’Université Cheikh Anta Diop

SON PARCOURS

Nafissatou Diouf est Enseignante Chercheure Associée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (depuis 2014 au Département de Lettres Modernes) et à l’Université Virtuelle du Sénégal (depuis 2017) où elle est responsable de la formation Communication digitale. Ses travaux de recherche portent sur le courant de l’Absurde dans la Littérature française ; pour son mémoire de maîtrise elle aborde comme sujet La Mort dans l’Etranger et la Peste d’Albert Camus (2002). Elle est aussi spécialiste du XVIe siècle français ; sa thèse de Doctorat porte sur Les Principes du journalisme dans l’œuvre de François Rabelais : les exemples du Tiers Livre et du Quart Livre (2011). Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Journalisme de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC), elle est l’auteur d’un mémoire en radio sur Le port du condom féminin chez les travailleuses du sexe à Dakar (2002).
Amoureuse des TICs, c’est tout naturellement qu’elle porte le projet de création, en 2017, d’une filière en Communication Digitale au sein du pôle STN (Sciences Technologie Numérique). Activiste des droits de l’enfant et de la femme, elle initie en juin 2019 une plateforme dénommée Initiative des Femmes de Rufisque contre les Violences faites aux Femmes et aux Enfants (IFRVFE) en riposte au meurtre de Binta Camara, une jeune fille étranglée à mort pour avoir refusé de satisfaire sexuellement son bourreau. Suite à la marche spontanée que les membres organisent le 22 juin 2019 à Rufisque (25 km de Dakar) contre la recrudescence de la violence, les autorités étatiques décident d’organiser un Conseil présidentiel sur la sécurité des personnes et des biens. Nafissatou Diouf est l’auteur d’un roman intitulé En allant à Cansado (Harmattan Sénégal, 2018). Elle y aborde le thème de l’immigration clandestine.

AUTRES INVITES

Souleymane AGNE

M. Thierno Souleymane AGNE,  Responsable du programme Baydundee et initiateur de Fraisen.

Abdourahmane FAYE

M. Abdourahmane FAYE, Ingénieur Agronome, Expert asscoié à l’IPAR.                             

Ousmane BA

M. Ousmane BA, Conseiller technique en microfinance de la CISV et à AQUADEV WEST AFRICA.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !